Pas de préjugés, que du plaisir : yaourts et laits végétaux + Recette de flan vanille vegan

Je n’arrête pas de me dire qu’il faut que je cesse d’avoir des préjugés ! Comme ici sur des produits ou un livre !
Si la cuisine végétale m’a pourtant bien confirmé un point : c’est que découvrir c’est du plaisir !
💧
IMG_2643[1]
💧
En fait, niveau format, je trouve que Macro a des progrès à faire ; et quant au contenu : je suis mal à l’aise avec le principe d’un livre construit autour d’un produit.
Mais -après avoir été conquise par le livre La Mandorle, également autour des laits végétaux !– j’ai également revu mon jugement sur Laits végétaux faits maison, dès la lecture des premières pages.
Tout simplement parce-que le produit à l’honneur –Chufamix, que je ne possède pas, n’est pas un simple dessein marketing,  mais l’invention des auteurs.
Et que ce livre ne se contente pas de proposer des recettes.
IMG_2642[1]
En valorisant le retour à l’authenticité, les auteurs veulent nous ramener aux racines historiques et traditionnelles…
Et légitiment par la même occasion l’appellation « lait végétal » apparemment utilisé dès l’Antiquité. Les auteurs reviennent ensuite sur la réglementation européen interdisait le terme « lait ».
Sachant qu’il est ici question de graines broyées, mélangées à de l’eau puis filtrées : procédé que vise à reproduire le Chufamix (chufa = souchet en Espagnol  : on voyage dans le temps et (donc) les langues avec ce livre).
💧
les-laits-vegetaux-maison
Parution en Juin !
💧
Authenticité et non omnipotence de l’industrie donc.
Les laits végétaux fait maison sont indéniablement plus créatifs, savoureux voire nutritifs et économes en déchets.
D’ailleurs les propos et recettes de ce livre sont très alléchants!
Mais je ne peux investir dans un Chufamix car je consomme trop peu de lait : ce ne serait pas du tout économique pour moi.
Mais je peux reproduire le système du Chufamix car j’ai un modeste matériel de mixage, et des langes en coton spécifiquement achetés pour faire étamine 🙂
💧
IMG_2643[1]
💧
Les belles recettes de ce livre vont de la recette type, aux variantes gourmandes de laits de graines, céréales et autres oléagineux. Mais aussi yaourts et fromages, pour être complet envers une alimentation sans lactose ou produits animaux.
J’ai apprécié le tableau vantant l’efficacité du Chufamix 😜 le tableau synthétique du poids/temps de trempage par type de graine et quantité d’eau ; mais surtout que les recettes soient déclinables, et que les auteurs en indiquent comment utiliser la pulpe résiduelle avec des recettes dédiées anti-gaspi.
En ce moment je manque de temps pour cuisiner et faire du homemade, mais je sais que nombre d’être vous font leurs produits de base elles-mêmes ?? Vous avez peut-être même un Chufamix ?
IMG_2646[1]
daily nuts
Surtout, je consomme relativement peu de lait végétal : cette semaine encore, après moults porridges, il me restait plus d’un tiers de ma bouteille !
💧
IMG_2641[1]
💧
Pour être sûre de ne pas perdre le lait, et varier les plaisirs, j’en ai donc fait un « flan » vanille poire 💛 :
J’ai porté à douce ébullition mes 430 mL de lait de soja vanille avec une gousse de vanille.
Puis j’ai ajouté en fouettant continuellement 45gr de fécule (ou 2/3 fécule, 1/3 poudre d’amandes) et une 1/2 poire en dés.
J’ai préchauffé le four à environ 200C; puis continué de touiller 5 bonnes minutes.
J’ai retiré la gousse; versé dans le moule, disposé la 1/2 poire restante en lamelles et enfourné pour une trentaine de minutes 💛
Sucrez selon votre goût et la teneur en sucres de votre lait 🙂
Laisser refroidir et « prendre » avant de succomber
💧
IMG_2644[1]
💧
En général, ma « routine yaourts » (sujet cru-cial) se résume aux yaourts nature ou vanille Sojade – tout aussi bons l’un que l’autre.
🌴
Mais pour explorer de nouvelles saveurs ou changer du soja, dernièrement j’ai profité d’une commande Greenweez pour gouter d’autres yaourts!
Bien m’en a pris !
IMG_2568[1]
💧
Le yaourt coco Provamel 
J’ai découvert cette merveille chez Un Monde Vegan à Paris; et l’avais dégustée avec d’autant plus de délectation que je savais que je ne la trouverai pas là où j’habite.
Alors j’ai profité de cette commande pour me faire un petit plaisir.
J’adore les saveurs chaudes comme la cannelle (on avait pas remarqué ^^), la vanille ou la noix de coco.
Ici, on a l’onctuosité du yaourt -presque fromage blanc- et la saveur subtile mais décadente de la noix de coco 🌴 Un yaourt sain que je mange en dessert, sur des céréales ou mixé avec des pois chiches pour en faire une crème originale !
Le yaourt Myrtille Provamel
Je n’achète jamais de yaourts aux fruits -trop chers, trop sucrés- mais ladite commande Greenweez (dont je voulais rentabiliser les frais de port, tout autant que découvrir de nouvelles saveurs) m’a donné l’occasion de tester ces yaourts Provamel -également introuvables ici.
MIAM !
Bien parfumés mais pas du tout écœurants ; onctueux : parfaits pour finir le repas sans frustration !
💧
IMG_2568[1]
💧
À ce propos, je pensais être frustrée par les desserts au riz que j’imaginais liquides, comme ont pu l’être certains yaourts à l’avoine. Ces yaourts mangue passion 🌴🌴était en promo pour DLUO courte, je les ai achetés pour goûter, me disant que s’ils étaient trop liquides, je les mangerai avec des céréales au petit-dej…
re-MIAM : délicieusement parfumés, onctueux et pleins de soleil : vive la lutte anti-gaspi
☀️☀️
IMG_2644[1]
Pensées feuillues
Article Sans Sponso ni Sollicitation ! ☀️
Laisser un commentaire

