Tarte végétale anti-gaspi aux fanes ; pâte sarrasin, légumes secs et agrumes (vegan et sans gluten)

Bonjour mes mandarines !

Voici une petite recette de tarte, complètement improvisée au retour des courses cette semaine.

 

IMG_3072[1]

🍊

Les bottes de navets comptaient autant de fanes que de navets eux-mêmes ; et une promo non-négligeable (date « courte »..) m’a permis de découvrir les yaourts Sojade aux agrumes (combinant à merveille ma détestation du gaspillage; et mon envie de varier les saveurs).

🍊

IMG_3065[1]
J’ai été plutôt déçue par le CulturesBio ce mois-ci..

🍊

Pour la pâte pois chiches – agrumes – sarrasin et pois cassés , j’ai mis :

🍊100 gr de farine de sarrasin
🍊 45 gr de flocons de pois chiches
🍊 30gr de flocons de pois cassés
🍊90gr de yaourt de soja (ici mandarine-orange)
🍊 90 gr de lait de riz-quinoa Alter Eco (également découvert grâce à une promo conséquente : délicieux ! et enrichi en calcium)
🍊Une pincée de sel + épices selon vos goûts et selon la saveur du yaourt au soja que vous utilisez (ail,oignon si vous digérez; paprika, cumin..)

Dans l’appareil, j’ai mis :

🍊 200 gr de fanes de navets, et feuilles de chou-fleur
🍊 100 gr de tofu soyeux
🍊 à la louche 1CS de levure maltée

 

🍊

IMG_3068[1]

🍊

A l’avance (la veille pour ma part), préparez la pâte en mélangeant bien tous les ingrédients.

Laissez reposer

Pour faire cuire les fanes & feuilles : j’avais profité de la cuisson des navets. Bien lavés, je les avais placés dans un fond d’eau bouillante. Et j’avais placé au-dessus mon panier-vapeur avec les feuilles. Optimización !

Une fois qu’elles sont tendres : mixez avec le tofu soyeux et la levure maltée.

 

🍊

IMG_3070[1]

🍊

 

Préchauffez le four à 200°C

Étalez la pâte  (si besoin, « séchez-la » avec une cuillérée de son d’avoine) dans votre moule chemisé (j’utilise du papier cuisson lavable) : versez l’appareil

Enfournez pour une trentaine de minutes environ

 

🍊

 

IMG_3072[1]

N’appétit ! 🌿

Une réflexion sur “Tarte végétale anti-gaspi aux fanes ; pâte sarrasin, légumes secs et agrumes (vegan et sans gluten)

Laisser un commentaire

