PRÉSERVER : porridge chaleureux (vegan) & mon avis sur « L’héritage d’Anna », fable sous forme d’urgence écologique

Un rubis comme fil rouge des évolutions environnementales, écologiques et (donc) géopolitiques de notre Planète…

 

IMG_3613[1]

 

L’héritage d’Anna narre l’histoire d’une « jeune norvégienne d’aujourd’hui préoccupée par le sort de la planète, qui découvre qu’elle peut communiquer, à travers d’étranges rêves très réalistes, avec son arrière-petite-fille. Cette dernière, vivant presque un siècle plus tard l’alerte sur l’état dramatique dans lequel se trouve la planète.

Anna n’a alors plus qu’une obsession : trouver le moyen d’influencer le présent pour garantir à ses descendants un avenir meilleur et, surtout, plus vert ».

Paru en grand format en tant que roman Jeunesse, il sort en poche au rayon adultes, car il traite d’un sujet universel : l’écologie, et l’essence même du développement durable.

« Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (citation de Mme Brundtland, Premier Ministre…norvégienne comme Anna, en 1987).

 

IMG_3617[1]

Le propos de ce livre sur une jeune fille préoccupée par la préservation de la biodiversité, est juste, intéressant et percutant.
Juste dans son urgence climatique; intéressant dans ses données; percutant dans ce que la planète subit.
Mais je trouve les réflexions oniriques et la quête – d’anticipation- de cette jeune fille aussi légitimes que simplistes dans leur alarmisme.
Je suis très sensibilisée à l’écologie, mais je crains que ce livre du renommé Gaarder ne lasse ou déroute les lecteurs qui ne la portent pas dans leurs priorités.
Ce livre est plus un docu-fiction pertinent sur son propos, qu’un roman fluide : car l’alignement alarmiste de ces données scientifiques et philosophiques,  enraye l’incarnation et la consistance d’un roman, d’une histoire qui nous transporte.
Donc, convaincue par le propos -agir au plus vite pour ne pas laisser une planète agonisante aux générations futures- je suis déçue par le style de ce livre, qui plairait peut-être plus aux lecteurs d’essais.
L’auteur est en effet prof de philo..
Et ne peut s’empêcher d’appeler le petit ami d’Anna, Jonas..dans un livre sur le principe de responsabilité.
Mais ça n’altère en rien ma grande envie de lire Le monde de Sophie !
Que pensez-vous des livres de Gaarder? 😊
IMG_3612[1]
tbreton algues et caramel : vraiment bon !

Après avoir fait des gâteaux et autres bols frais avec mon gros bocal de compote pomme vanille, je pensais faire des cookies ; et puis j’ai finalement concocté un petit-déjeuner réconfortant !

J’ai fait cuire mon porridge dans le bocal en verre, pour récupérer chaque goutte de compote restante (sur le même principe que la confiture).

IMG_3618

Avec mes 50gr de compote restants (environ), j’ai mélangé 70mL de lait de soja, 55 gr de flocons d’avoine (un mélange) et de la cannelle / vanille (sucre selon vos goûts)

J’ai placé le bocal fermé au bain-marie une quinzaine de minutes, le temps de me préparer, jusqu’à ce que le porridge ait une texture tenue et moelleuse !

Trop bon !

IMG_3619[1]
thé Baronny’s Les Glénan : délicat, rond, presque vanillé !

Si vous avez le temps, le verre passant au four, vous pouvez faire griller le porridge au four à la fin de la cuisson 😋

IMG_3613[1]

Pensées feuillues !

7 réflexions sur “PRÉSERVER : porridge chaleureux (vegan) & mon avis sur « L’héritage d’Anna », fable sous forme d’urgence écologique

  1. Bonjour,

    Merci pour ces articles et ces chouettes partages! C’est un univers tout doux mais en même temps coloré et ton blog fourmille de bonnes idées! Il y a un petit côté mélancolique parfois, mais c’est peut-être moi. 🙂
    Personnellement j’ai lu le livre dont tu parles car la thématique m’intéressait. Il était agréable à lire et s’il peut éveiller quelques consciences de manière quelque peu détournée (quoique pas tant que ça détournée), je trouve ça positif. Mais ce ne sera pas un livre que je relirais toutes les semaines. ^^

    Je voulais te signaler également que l’onglet « beauté naturelle » en haut de la page ne fonctionne pas. A chaque fois on m’indique que la page n’a pas été trouvé. C’est dommage ça m’intéressait! 😀

    Je te souhaite une belle après midi, et une bonne continuation sur ton blog

    J'aime

    1. Merci beaucoup de ton signalement ! Je vais essayer de régler ça au plus vite 🙂 En attendant, voici les bonnes vieilles méthodes :
      https://madteaandglory.wordpress.com/category/beaute/
      -https://madteaandglory.wordpress.com/tag/beautebio/ 😉

      Oui, je suis tout à fait d’accord que ce livre est nécessaire dans l’éveil des consciences qu’il permet(trait).
      Mais pour ceux qui sont déja convaincus -bien que les données confirment ce qui nous touche, voire remuent le couteau dans la plaie- c’est dommage que les chiffres & faits priment le style. Ce livre est comme inclassable : un essai romancé? Ecrit par un philosophe-auteur? Une anticipation réaliste mais fictive? Jeunesse, essai, adulte?
      Peu importe, certes : le propos écologiste est universel ; mais je trouve dommage de ne pas avoir pris de plaisir avec le style 🙂
      Tu avais lu son précédent?

      J'aime

      1. Merci pour les liens! Je vais aller voir ça! 😀

        Oui je suis bien d’accord, il est difficile de le mettre dans une case… Mais au final les catégories que tu proposes semblent toutes lui correspondre plus ou moins. 🙂
        Non non je n’ai pas du tout lu son précédent, et pour tout te dire c’est un hasard que je sois tombée sur ce livre.
        En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais essayer de commenter plus souvent tes articles ( sauf si ça te dérange ^^) mais j’imagine que ce doit être encourageant d’avoir des retours 😉
        A bientôt, et belle après midi!

        J'aime

Laisser un commentaire

