« New Vegan » de Jenny Mustard : avec la cuisine végétalienne, on ne (se) sacrifie pas, au contraire!

Bonjour mes makis!

 

C_NEW_VEGAN_1re

🦋

Jenny Mustard est une blogueuse suédoise (donc ? 😉 ) « minimaliste, féministe et végane », qui nous montre dans ce livre qu’avec la cuisine végétalienne, on ne (se) sacrifie pas. Au contraire.

La cuisine est un art d’expérimentations délicieuses, un terrain de jeu gourmand, un mode d’expression affranchi.
C’est également ainsi que je vois la cuisine végétalienne.

L’auteure s’inscrit dans des innovations notables de la cuisine végane, dont elle se félicite tout autant qu’elle y participe.

🦋

IMG_3707[1]

 

En voyant New Vegan sur la couverture d’un livre écrit par une blogueuse iconoclaste, j’ai craint d’y trouver des recettes compliquées, moi qui aime les livres inventifs mais au contenu accessible !

Et bien me voilà servie ! Les recettes sont aussi belles que simples, photographiées par Jenny Mustard elle-même, et traduites par Anna Postel.

 

 

 

Non vraiment, ce livre est une belle surprise : ses recettes nous font voyager : des rösti suisses, aux buffet japonais (dont une recette de thé Genmaicha !) ou mexicains ; en passant par le peps des superaliments ou  l’authenticité d’un pâté de lentilles !

En dépassant leur côté graphique -à l’image de l’univers de la blogueuse- on réalise que les recettes sont aussi accessibles que leur présentation est minimaliste (pas de texte introductif).
En en mettant plein les yeux avec simplicité (des vermicelles colorés ? Place au chou rouge ! De la polenta rose ? vive la betterave !), les associations proposées servent aussi bien aux repas de famille, qu’aux occasions.
Car par son activité, Jenny Mustard maitrise l’art d’exalter les papilles d’abord avec les yeux : avec jeux de couleurs, de formes et de textures.

 

IMG_3719[1]

 

Même si je n’aurai pas  le temps de présenter mes plats comme si j’allais les poster sur Instagram ou en illustrer un livre de recettes, je retiens l’essentiel dans ce livre, à savoir des associations créatives, mais simples et pas épurées de gourmandise.

Râgout de patates douces à l’antillaise ; tofu à l’orange ou façon feta ; marinades ; ou biscuits coco-crème de framboise…

J’ai sincèrement hâte de tester ces associations réconfortantes, et de montrer les plus audacieuses à ma famille la prochaine fois qu’on se réunira !

IMG_3716[1]

Donc, au-delà de ce livre : dépassons nos préjugés, et les réticences que peuvent provoquer des photos lumineuses et léchées, dans un univers anti-conformiste et a-typique.
Même si de belles photos forment une cerise indispensable : le principal n’est-il pas le gâteau de la gourmandise, du réconfort et de la simplicité que nous apporterons les recettes ?

🦋

IMG_3717[1]

Pour voyager avec SAINplicité, depuis sa cuisine : New Vegan de Jenny Mustard chez l’Age d’HommeParution le 24 mai 2017

(Ou Le tour du monde végane !) 😋

🦋

C_NEW_VEGAN_1re

🦋

Je remercie les Editions L’Age d’Homme de m’avoir envoyé ce livre (service de presse qui n’influe en rien sur la sincérité de mes propos !) 😉

 

🌿

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

