Veggie et économique : les livres !

Bonjour mes écus !

Cet article est plus qu’un article de « fin de mois », c’est la volonté pour moi de réorganiser, sinon repenser mon organisation et ma consommation.

 

 

Ce mois-ci, il a suffi que je contribue au crowdfunding d’Aurore Market ; que je m’achète des livres (^^) ; et que je profite de promos très intéressantes pour acheter des choses -utiles mais qui mises bout à bout, pèsent- pour que les dix derniers jours du mois soient vraiment difficiles.

Et c’est toujours, une fois dans des situations complexes, que l’on cherche à revoir sa façon de faire 🙃 n’est-ce pas?

Ces derniers jours, j’ai donc décidé de repenser ma façon de faire : consommation, organisation, état d’esprit…!

Vos conseils et échanges sont vraiment les bienvenus !

 

IMG_0492

🖋

 

Je n’ai jamais trop aimé faire des menus, je ne sais pas pourquoi.

Un paradoxal besoin de spontanéité, alors que quand on travaille on a vraiment envie de penser à autre chose que l’organisation des repas.
Envie de mettre du lâcher-prise, dans une alimentation que l’on contrôle de fait déja (je trouve que quand on a un rapport conscient, éclairé à sa consommation, on développe de fait une conscience aiguë, une grande vigilance, une attention spontanée…donc, pas de lâcher-prise complet possible. D’où une confusion créée par cette conscience aiguisée)

Mais depuis ce week-end, je réfléchis vraiment à en faire pour mieux m’organiser.
Même si je fais déja très peu de dépenses superflues, que je ne gaspille pas de nourriture. Ce n’est pas la première fois que j’y songe, que j’essaye, mais peut-être en adoptant des un schéma de menus et une organisation souples , ce sera plus flexible, adaptable et spontané  🙂?

Même si ce super fonctionnement de Natasha est par définition flexible, pour éviter toute lassitude !

 

IMG_0714
Pain maison 😉

Pour établir ces menus, je vais puiser dans mes propres goûts & idées, ainsi que dans mes recettes qui sont quasi toutes simples, variées, économiques et anti-gaspi.

Mais aussi bien sûr dans la mine d’or des blogs (article dédié à venir 🙂 ) et dans mes livres de cuisine !

 

IMG_2980[1]

 

Avant des articles sur l’organisation, ou les blogs auxquels je me réfère : voici une sélection de livres dans lesquels piocher pour des recettes saines, variées et accessibles dans la simplicité et le coût de revient des recettes.

A ce jour, j’entends par économique :
🐞 Le moins possible de « super-aliments » chers ou venant de loin;
🐞 Pas de quantité de légumes (et fruits) trop abondante au-delà des apports recommandés. Comme j’ai largement ce qu’il me faut en produits secs en ce moment, le poste de dépenses que je voudrai réduire (sans réduire l’équilibre  nutritionnel tout ça tout ça) ou du moins optimiser sont les légumes.
En effet, j’adore ça, et quand j’ai les moyens, j’en achète trop; puis je me mords les doigts à la fin du mois 😉 Donc je dois me raisonner ^^ Surtout que je les achète bio/locaux, et  qualité & éthique se payent !
🐞 Des ingrédients accessibles, simples à trouver et si possible, susceptible d’être trouvables en promos : pas de graines bizarres, d’ingrédients venant du loin dans le lointain, de produits trop spécifiques

🐞 Et bien sur, comme le montrait le menu présenté plus haut : des recettes simples, déclinables & adaptables selon ce que l’on trouve dans son porte-monnaie placard ou sur les étals. Et selon ses goûts !

 

> Mon article « rendre le random futé et gourmand : idées recettes pour manque de temps/idées/€ »

 

🐞

IMG_3794[1]

Les livres que je vais vous présenter étant très bien faits et surtout complets, il se peut qu’ils contiennent quelques recettes que les fins de mois rendraient difficiles à réaliser. Adaptez-les ou réservez-les pour les jour de cochon-tirelire plein !

🐞🐞🐞

Les-recettes-vegetariennes-les-plus-faciles-du-monde

🐞

  • Les livres visuels avec peu d’ingrédients :

🐞 Le Simplissime VG : vraiment bien fait. Au-delà de la déferlante des Simplissime, envers laquelle il faut prendre du recul, j’aime beaucoup ce modèle « Packshot » de recettes simples, visuelles et didactiques.

🐞 Un autre livre avec peu d’ingrédients : le Vegan Super Facile dont je vous ai déja parlé. Pour agrémenter les recettes, certains condiments un peu moins lambda peuvent être utilisés, mais on peut les remplacer, adapter et profiter de recettes simples et rapides!

IMG_3785[1]

🐞 Le livre pour enfants de Ruby Roth Ton premier livre de cuisine végane: mon article ici. Et oui, qui dit N’enfants dit créativité accessible, recettes ludiques et adaptables 🙂

IMG_0526[1]

🐞🐞

IMG_3784[1]

  • Les livres complets

A propos de livres pour enfants/débutants : encore plus que Vegan, je pense que le prochain livre de Marie Laforêt sera (😱💛😱) vraiment accessible, complet, et simple dans sa richesse, car ils s’adressera aux débutants.
Pachience…
En attendant, retrouvez mon article (très) complet sur Healthy Vegan et Vegan

🐞

IMG_3313

🐞 Le livre de La FÉE Stéphanie ! Mon article ici sur Ma cuisine vegan pour tous les jours.
Oh oui, à l’image de son blog, ces recettes du quotidien sont créatives mais simples, inventives mais accessibles : la gourmandise à portée de tous !

🐞 Cuisine vegan Super facile (je vous en parlais ici) de Jujube en Cuisine et Lili (à un prix très accessible!)

(Ma sélection de livres SAINplissimes )

img_87571

🐞 Le super livre Fait maison bon et sain et Recettes végétariennes inratables dont je vous parlais ici : Sélection de livres de recettes.

IMG_2973[1]

Diversité alimentaire; recettes simples, déclinables, rapides et gourmandes.

 

17361760_1875976982672380_2332169063732888839_n

🐞

🐞 Le tour du monde végane : gourmandise facile et dépaysante, grâce à des recettes simples et légères ! Mon article ici

img_4431

🐞

🐞 Le guide Terre Vivante : parmi ces mille recettes saines, inventives et simples, on trouve forcément « gourmandise à son palais » : selon ses goûts, moyens, organisation, etc.

IMG_3793[1]

🐞🐞

 

  • Les livres anti-gaspi évidemment !

 

IMG_3402[1]

🐞 Les épluchures de Marie Cochard

🐞 La cuisine zéro-déchet de Stéphanie Faustin (je vous en parlais ici)

 

IMG_3400[1]

🐞🐞

Et même des livres thématiques, comme les formats souples La Plage : j’aime beaucoup les recettes de Clémence Catz dans Tofu soyeux : elles nécessitent des ingrédients accessibles, sont simples et vraiment bonnes !

IMG_3795[1]

🐞🐞🐞

Et vous, quels sont vos ressources et fonctionnement pour des menus ECOLOnomiques?  🙂

IMG_3786[1]

Pensées feuillues !

Article Spontané, Sans Sponso ni Sollicitation ☀

6 réflexions sur “Veggie et économique : les livres !

Laisser un commentaire

