Gourmandises économiques : les sauces healthy & yummy

Bonjour mes pouitch !

Après mon article « comfort food sans gras 👌 », et toujours dans l’idée d’une consommation réjouissante, durable et économique :   voici de nouvelles idées de sauces gourmandes et saines 🙂

Question organisation, elles sont très pratiques, car je me suis rendue compte que dans chaque recette, j’avais utilisé un produit décongelé.
En effet, quand je rentre des courses, si j’ai un doute quant à la date à laquelle je vais manger le produit, ou la crainte qu’il ne perde de sa fraicheur ou, pire, se perde : je le congèle.
Le congèl est mon ami : quand je cuisine en grandes quantités (trempage puis cuisson de céréales/légumineuses; recettes sucrées, etc) ; quand j’ai profité de promos (je crois que c’était le cas du tofu) et que je veux prolonger la durée de vie d’un produit; ou, comme je l’ai dit, dès que j’ai un doute sur le moment où je mangerai tel ou tel produit.

Ces sauces peuvent se manger avec un mélange de céréales, sur des légumes, pour des sandwichs…

Bon, ok.
Ces sauces se mangent surtout avec des pâtes.

En plus cette fois elles avaient trop cuits, c’était trop bon

 

IMG_3916[1]

Let’s pouitch ?

🌾🌾🌾

Faites cuire les pâtes (à petites, moyennes ou grandes jambes : ici des torsades) dans de l’eau légèrement salée, et additionnée de bouillon (ou ici, miso). *Je conserve l’eau de cuisson aromatisée des pâtes, pour en faire la dernière eau de trempage de mes céréales et/ou légumineuses (déja trempées et rincées). En cuisant à feu doux, dans leur dernière eau de trempage, les céréales sont à la fois fermes et crémeuses : un risotto sans alcool et avec deux ingrédients 😉

 

 

 

Puis versez la sauce sur les pâtes cuites

Si vous avez préparé les sauces en avance : faites réchauffer les pâtes et la sauce assemblées, au bain-marie. En chauffant, la sauce va « prendre », et se rendre encore plus crémeuse et réconfortante !

🌾🌾🌾

Sauce crémeuse de base (1 à 2 portions) :

  • Pour 100 mL de lait de soja :
  • 140gr de chou-fleur cuit à la vapeur avec sel et/ou épices (ce n’est plus la saison, mais j’en avais congelé)
  • 1CS de levure maltée
  • 40 gr de bouillon (liquide) au miso (eau de cuisson des pâtes*) ou aux légumes

Détaillez le chou-fleur en petits morceaux

Placez le tout dans un blender/mixer (j’utilise le Tribest : parfait pour ce genre de préparations, ou pour mixer des pâtes à pancakes)

Mixez jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse et homogène : ajustez les quantités de liquide si besoin

Versez sur les pâtes
(cuites les pâtes.).

🌾

🌾

🌾🌾

 

IMG_3883[1]

🌾

Sauce authentiquement réconfortante :

  • 150 gr de tofu fumé
  • 10 cL de lait de soja (+ ou – selon le rendu souhaité)
  • 1 CS de paprika (c’est fou comme selon les doses de paprika associé au tofu fumé, on obtient un goût de tarama!)
  • 1 CS de levure maltée

 

Découpez le tofu en petits morceaux

Versez le tout dans votre blender

Et mixez jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse et homogène

 

IMG_3881[1]

🌾

🌾

Avec le lait de soja ou le chou-fleur, les haricots blancs permettent eux-aussi d’obtenir un rendu crémeux et sain. Quant à la saveur, il apporte de la rondeur, mais n’a pas un goût marqué : customisable, c’est la légumineuse DIY !

🌾🌾🌾

IMG_3916[1]
[baigner dans la sauce (syn. mettre 3 fois plus de sauce que de pâtes) ou quand être une graine de sésame est un péril de chaque instant]

Sauce blanche au miso de base (par portion)

  • 110 gr de bouillon de miso (nature ou au curry)
  • 75 gr de haricots blancs cuits
  • Assaisonnement selon le plat : curry, herbes, levure maltée, graines

 

 

Mixez le tout, et amalgamez-le avec les pâtes, dans votre cocotte.

Mélangez pendant 5 minutes, puis servez

 

IMG_3915[1]

 

🌾🌾🌾

IMG_3946[1]

Sauce…bah sauce-tomates

  • 125gr de haricots blancs cuits
  • 90 gr de tomates concassées en bocal/conserve (avec de la sauce tomate, ce sera plus liquide. Vous pouvez également mélanger du concentré de tomates (❣) avec du bouillon végétal ou du lait végétal).
  • 1 CS d’herbes de provence

 

 

Placez le tout dans votre blender,

Mixez quelques instants,

Servez !

IMG_3946[1]

SAINplissime et photogénique !

🌾🌾🌾

IMG_3882[1]

N’appétit !

Pensées feuillues !

2 réflexions sur “Gourmandises économiques : les sauces healthy & yummy

Laisser un commentaire

