Courses BiO & VeGaN #2 + mes tartinades sucrées favorites

Bonjours mes tartines tombant côté confiture !

 

IMG_4395[1]

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour le premier retour de courses depuis que je (tente de) mieux organiser ma consommation et mes dépenses !

🍒

IMG_4328[1]

🍒

 

Bon, ok.
Ça ne change rien à ce que j’aime acheter, ou ce dont j’ai besoin.

 

IMG_4365[1]

 

Mais quand j’en prends le temps, je note les prix au kilos en fonction des magasins. J’essaye de me construire petit à petit une vue d’ensemble… des 3 magasins où je peux faire mes courses ici.

 

IMG_4329[1]

🍒

Comme d’habitude, la majorité de mes dépenses sont consacrées aux fruits & légumes et produits frais.
Bananes, légumes de saison (dont le dernier chou-fleur : j’en ai congelé la moitié pour faire des sauces), 1 avocat (je n’en mange jamais en fait, mes comme j’ai fait certains menus d’après le livre de Stéphanie Tresh-Medici, j’ai suivi son idée de toasts haricots-guacamole), la tranche de pastèque la moins chère ^^, et bien sûr des carottes !

🍒

IMG_4330[1]
levure maltée en vrac

🍒

J’ai également racheté des tomates pelées et du coulis de tomates dans une bouteille de verre.
Je trouve cette passata très bonne et le fait de l’acheter dans ce contenant est plus écologique, et me permet de le réutiliser #passionbocauxenverre pour mettre du vrac. Pour une seule personne, 680g de coulis de tomates ne sont pas toujours faciles à utiliser à temps, mais rassurez-vous : s’il en reste, bu tel quel ça passe très bien 😉

La purée de tomates BIO en bouteille est moins chère chez Carrefour, mais cette fois il n’y en avait p’u.
Mais tant qu’à y être, j’ai repris des ananas en bocal : ceux-ci sont vraiment délicieux, plein de saveurs et sans sucres ajoutés :

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment ça, tu croises pas des chèvres joueuses en revenant des courses..?

 

🍒

IMG_4327[1]

🍒

J’ai aussi acheté des haricots rouges en bocal : c’est la seule légumineuse que je n’achète pas en vrac pour la faire cuire moi-même (sauf les pois chiches en bocal quand je suis pressée).
Le bocal est très pratique aussi, mais surtout, je trouve la texture de ces haricots délicieuse, et je me dis que je n’arriverai pas à la reproduire en les cuisant moi-même.

Si seulement les craintes existentielles de l’individu pouvaient juste reposer sur : « est-ce que oui ou non, la texture des haricots rouges sera la même s’ils sont achetés en bocal, ou cuits maison ? »^^

🍒

Et les délicieux yaourts mangue-passion Sojade dont je vous parlais ici

 

IMG_2568[1]

🍒🍒

 

Le reste de l’article repose la question en débat ici sur les commandes par internet, car je les avais commandées sur Greenweez, toujours pour des raisons pratiques (je suis à pieds) et économiques.

J’avais en effet comparé les prix : et si les desserts à l’avoine/riz/chanvre (donc pas au soja) étaient plus intéressants dans ma Biocoop; ce n’était pas le cas  :

  • Des Sojade.. au soja (^^) aromatisés : comme ceux à l’abricot par exemple

Je les ai donc joins à une commande de frais que j’avais à faire, pour acheter des produits que je ne trouve pas ici :

 

IMG_4357[1]

 

 

 

*Le black forest Taifun est dé-li-cieux ! Je consomme assez peu de tofu préparés car souvent je ne digère pas les additifs d’assaisonnements ; mais celui-ci est savoureux et équilibré!

🍒

Afin de rentabiliser mes commandes de frais, tout en étant sure de ne rien gaspiller : je congèle certains produits. Le tofu se congèle bien (tempeh, tofu à cuire), mais pas le tofu soyeux ou les tofu Lacto-Fermentés ou aux herbes, qui risquent d’être trop humides s’ils sont mangés tels quels.

 

🍒🍒

Ma maman et moi passons donc des commandes communes sur Greenweez, pour les produits hors-frais.

Cette fois, j’en avais profité pour prendre :

 

Ces dernières sont celles qui reposent la question dudit débat sur le fait d’acheter des produits éthiques, via des plateformes qui le sont moins. Car comme je les aime d’amour, en les voyant pour la 1ère fois sur Vente Privée, j’en ai commandé.

Ce sont des confitures que je mange quotidiennement et que j’apprécie, et j’ai réalisé des économies en les achetant ainsi (je gagne 53% du SMIC) ; bien que commander par Internet ne soit pas la consom’action la plus écologique.

🍒

IMG_4354[1]

 

Ah oui, j’ai aussi acheté un pain riz-millet en promo (j’achète rarement du pain dans ma biocoop car soit il est trop cher; soit surtout, je me coupe les doigts en le tranchant chez moi car ils n’ont pas de trancheuse) 😬

🍒🍒

IMG_4363[1]

🍒

Quand j’étais allée aux Etats-Unis, ma corres avait vraiment l’image type du français sale avec son béret, son vélo, sa marinière et son pain sous le bras !
Et bien, je remplis vraiment les deux derniers critères (je me suis fait voler mon vélo; et les bérets me grattent) !
Le matin, je suis une femme heureuse si j’ai du thé, du bon pain et de la bonne confiture!

🍒🍒

 

Alors, quelles sont mes confitures préférées? (je mets une photo pour prolonger le suspens)

IMG_2207[1]

 

🍒 Les confitures maison ou locales : ici la confiture de kiwi du marché fougerais

🍒 La confiture orange-citron vert Ethiquable qui m’a réconciliée avec les confitures d’agrumes dont je vous parlais ici 💔

 

IMG_4362[1]

 

🍒 Les confitures Confit de Provence que l’on trouve en magasin bio : aussi bien leurs confitures traditionnelles, que celles 100% issues de fruits que j’adore : on sent vraiment que les matières premières sont de qualité. Elles sont savoureuses, équilibrées, au goût sucré juste comme j’aime et bien parfumées. Ma crainte première était que celles 100% issues de fruits ne soient trop liquides : pas du tout, elles se tiennent vraiment bien, et n’ont rien d’une compote !

 

saveurs-attitudes-framboise-bio-310g

🍒 Amour partagé pour les préparations Saveurs Attitudes, que je crois bien avoir découvertes sur Greenweez justement.

La cuisson douce sous vide permet de garder la saveur des fruits : les confitures (ici 100% issues de fruits) sont vraiment goûteuses, équilibrées en sucres, et parfumées. De même, elles se tiennent très bien et n’entraînent pas de frustration à la vue d’une compote de fruits; en tout cas pour celles que j’ai goûtées.
Et si jamais vous préférez les gelées, Saveurs Attitudes fait des confitures traditionnelles, et vous pouvez utiliser les préparations pour faire une tarte ou un gâteau !

J’aime beaucoup  celle-ci par exemple :

 

100-fruits-Quatre-fruits-rouges-Bio

 

 

🍒 J’aime également beaucoup la confiture Abricot ou surtout abricot-vanille Père Louis : là encore savoureuse, sans être trop sucrée !

 

IMG_4388[1]

 

🍒🍒🍒

 

IMG_4360[1]

 

Que ce soit sur des pancakes ou des tartines (et à la cuillère!) vous le savez, je suis accro aux purées d’oléagineux!

 

IMG_3487[1]

Muffins fourrés purée de cacahuète

 

Je les mange telles quelles et les cuisine  peu, mais après La Mandorle, pourquoi pas un livre de recettes autour des produits Jean Hervé ? 😋

Recette des muffins choco-purée de noisette

 

IMG_4355[1]

 

🍒 Les purées d’oléagineux Jean Hervé sont en effet depuis plusieurs années, celles que je préfère : d’abord au niveau du goût, mais également des valeurs.

L’entreprise familiale et traditionnelle permet, malgré une diffusion à large échelle, des procédés de fabrication artisanaux.
Je trouve que cette authenticité se retrouve dans les purées ; j’aime leurs saveurs à la fois brutes, et délicatement parfumées : on sent la qualité des matières premières.

🍒

IMG_4358[1]

Mais pour moi, cette addiction a un coût, donc je les commande sur  Greenweez, où elles sont moins chères avec les prix fidélité.

Mes préférées? Amande(s), cajou, sésame complet, cacahuète…Toutes en fait : je varie 😉

 

IMG_3287[1]
sésame noir

Et ma mère aime aussi beaucoup leurs pâtes à tartiner, et met leur purée de sésame dans son houmous !

 

🍒

16789012_120792168444108_8495641758997151744_n

 

🍒 La purée de sésame Perlamande est également très bonne, bien que plus douce.
Et leur purée crue aux fruits et graines fut également une belle découverte !

r,750,750,1-28c99e

 

🍒 Dernièrement, j’ai retrouvé dans mes affaires deux pots d’Amande à tartiner Bjorg.

Tout d’abord, leur date de péremption était bien dépassée.
Je les ai quand même mangés, et tout c’est bien passé (idem pour les yaourts Provamel à propos) !

 

IMG_4391[1]

 

Niveau goût, j’aime beaucoup cette préparation car elle me rappelle vraiment la frangipane !
C’est peut-être dû au fait qu’elle contienne du sucre; et ça fait que j’ai plus tendance à la cuisiner que les purée brutes : en tarte, ou truffes 🍫

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

What about YOU ? 😘

 

(article sans sponso ni sollicitation)

3 réflexions sur “Courses BiO & VeGaN #2 + mes tartinades sucrées favorites

    1. Coucouuu ! Les petits (blancs), e les ai achetés à la Biocoop ! Je ne sais pas coudre, et ils sont à un prix vraiment corrects ! Super pratiques, oui 🙂
      Les sacs à fruits et légumes ont été cousus par ma maman !

      Merci à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

