On sourit, c’est Lundi !

 

De belles lectures après un  petit-déjeuner où le soleil me chauffait le visage..
Une simple combishort, et des sunglasses pour tout maquillage,
Les cheveux séchés par le vent chaud
Du temps pour soi, rythmé par le chant des oiseaux..

 

IMG_4820[1]

 

C’est Lundi ☀

Lectures, shopping et découvertes en cette journée ensoleillée !

IMG_4581[1]

🌹

Tomorrow

 

 

L’autre jour, j’avais besoin de me concentrer sur quelque chose pour cesser de cogiter ; et comme je suis nulle de mes dix doigts -à mon grand regret- je me suis tournée vers une lecture joignant l’utile à l’agréable : améliorer mon anglais en lisant Demain en anglais.

 

Je n’ai vu que le film et n’ai pas lu le livre : c’est très intéressant !

IMG_3748[1]

 

A propos, Cyril Dion va bientôt sortir un livre sur un tout autre registre !

demain5

 

🍃🍃

 

Rennes 

En début de semaine, je me suis rendue à Rennes par une belle journée ensoleillée

 

IMG_4573[1]

 

Quel bonheur de retrouver l’éblouissement de la roseraie du Thabor !

 

IMG_4572[1]

 

Les jardiniers y font vraiment un travail remarquable !

 

IMG_4569[1]

 

Je me suis installée dans un coin ombragé pour lire un peu …

 

IMG_4571[1]
à l’ombre des jeunes filles en fleurs ?

🌹

…et en rentrant, je suis passée devant un dépôt-vente que je n’avais jamais vu (vous êtes là depuis quand? « 10 mois! » ..ah ok) : j’aurai aimé me trouver un pull Ekyog (j’avais vu une jolie marinière sur videdressing, mais ça m’enquiquinait de devoir payer les frais de port). Mais cette fois, il n’y en avait pas : par contre, j’ai trouvé deux débardeurs en lin, et deux autres hauts très jolis (dont la plupart avec remise!)

 

IMG_4559[1]

 

Pour mon T-shirt La Révolution Textile, j’avais aussi bénéficié d’une remise (50%!) que le site offrait, à l’occasion du lancement de leur collection. Et je ne regrette pas du tout mon achat : le lin est vraiment une matière agréable à porter, en plus d’être écologique 🌹

 

IMG_2407

🌹

 

Certain-e-s habitent Rennes parmi vous? 🙂

 

🌹

Comme ce n’est pas dans les dépôts-vente que je trouverai des jeans à ma taille, et que j’avais envie d’un craquage (ça faisait bien longtemps : et je suis tellement futée que je le fais juste deux semaines avant les soldes ^^), je me suis rendue sur le Bizzbee, que je ne connaissais pas, pour trouver des vêtements d’été. J’ai donc trouvé un jean en promo, visiblement à ma taille (les retours sont gratuits), mais les prix sont bien trop élevés pour la qualité des vêtements et leurs implications éthiques.
Mais je vous l’ai dit, absolument rien de rationnel dans cet achat, que du plaisir !
J’attends de recevoir mon paquet pour voir si les vêtements me conviennent !

Mais en fait là je culpabilise quand même.

Vraiment.

Beaucoup..

🌹🌹🌹

 

Livre inter(éssant)

Tous les ans, je pousse ma maman à s’inscrire au jury du Livre Inter. Les jurés sont sélectionnés sur les lettres qu’ils envoient, dans lesquels ils partagent leur amour de la lecture.

 

IMG_4564[1]

 

Et cette année, quelle belle surprise : Règne Animal  (je vous en parlais ici) est lauréat ! Un texte riche, engagé et authentique, porté par un auteur militant pour la cause animale : Jean-Baptiste Del Amo (de son nom d’auteur).

 

🖋

Le pouvoir des mots

Je suis en train de lire Deux hommes de bien de Pérez-Reverte : une intrigue entre 18ème et 21ème siècles, autour de l’expédition de deux académiciens espagnols (deux « hommes de bien »), chargés de rapporter de France, les 28 volumes de l’Encyclopédie.

 

IMG_4778[1]
« des idées nouvelles secouaient la vieille Europe »

🖋

Le pouvoir de la langue y est ainsi questionné : certains Académiciens la veulent moins christiano-centrée, plus rationnelle et scientifique; quand d’autres sont outragés du danger que peut engendrer la lecture de ces textes progressistes, par le peuple -sous entendu sans l’intermédiaire des élites.

« Philosophie, nature, progrès, sont des mots qu’il nous incombe seulement de définir, de sorte à prévenir les ingénus contre eux, surtout quand ils attentent aux fondements sacrés de la monarchie et de la religion »

Le propos de Pérez-Reverte est riche, drôle (rhaa les problèmes de perruque quand on tente de conserver sa dignité!) et perspicace sur l’hypocrisie de certains académiciens.

« ‘C’est une oeuvre qui éclaire ceux qui la lisent, et ouvre aux peuples la porte du bonheur, de la culture, du progrès »

On est en effet transportés entre passé et présent : le livre s’ouvrant sur la découverte par un l’auteur lui-même des volumes de L’Encyclopédie, dans les rayonnages de la bibliothèque de l’Académie. Intrigué, il va s’intéresser à la manière dont ils s’y sont retrouvés, dans une Espagne tiraillée entre Inquisition et Lumières, dans l’idée d’en écrire un livre.

« Il y a des limites à la libre pensée […] Il faut faire péricliter ce voyage« .

 

🌹

IMG_5894

 

Pour continuer dans la lecture et l’esprit critique, voici quelques articles ou émissions, que j’ai trouvés intéressants à lire et partager :

💛 Comment le lecteur peut-il (re)penser sa consommation de livres et sa lecture, afin qu’elle soit plus éthique, chez Banana Pancakes (et les commentaires des lecteurs!)

💛L’article très juste et très bien construit de Victoria dont je vous parlais ici, s’interrogeant sur « pour qui blogue-t-on? »

Egalement chez Mango & Salt, un récapitulatif des fibres plus écologiques, pour un shopping responsable contrairement à mon craquage suscité

Vous trouverez également un récapitulatif complet dans le livre d’Ophélie Véron

🌹 Maitriser son budget sur Sortez de vos conapts

🌹 Réduire les « have to » dans son quotidien chez No Side Bar

🌹 Qui écrit les quatrième de couv? sur France culture

🌹 La cuisine anti-gaspi en Europe sur Arte ! Et lutter chez soi avec les articles de My Slow Life
(La cuisine zéro déchet de S. Faustin)

🎤🎤

Concert

Ça y est ! J’ai pris mes places pour aller voir Olivia Ruiz en Juillet ! J’ai vraiment hâte !

Je suis loin d’être une connaisseuse en musique, mais depuis que je suis n’enfant, je la trouve touchante autant qu’impertinente, délicate autant que sa voix peut être rauque 😉

 

o

 

Belle journée !

Pensées feuillues !

 

3 réflexions sur “On sourit, c’est Lundi !

Laisser un commentaire

