Oui, mais… (les « déchets »)

LoOoin de moi l’idée de culpabiliser quelque pratique que ce soit car l’on fait tous ce que l’on peut, selon son mode de vie et ses priorités.

Quand je vous parle de consommation plus « responsable », c’est en général dans le but de partager des idées, d’échanger; et non d’accuser ceux qui feraient différemment, ou simplement de vous montrer ma vie, je n’en vois pas vraiment l’intérêt.

 

13696548_632839796892676_1387902933_n

🔸

Je trouve ça très désolant que des personnes faisant de leur mieux soient accusées de ne pas faire encore mieux -de ne pas être parfaites dans leur démarche. Cette flagellation est accablante et ruine tout effort collectif, et confiance individuelle.

Non, cet article a ici encore pour idée, de vous partager des astuces, face aux nombreux déchets de notre vie quotidienne, parfois incontournables. Comment les réutiliser, les recycler, afin de les optimiser ?

🔸🔸

IMG_4563[1]

🔸

⛱ Les pots de yaourt de soja (uniques, 400gr, pas les individuels)  : lavés, ils peuvent servir de « boite » de pique-nique (ou bijoux!)

 

⛱ Les enveloppes :

🔸 Les simples, fines : découpées, elles peuvent servir de notes pense-bêtes, listes de courses et autres

🔸 Les plus épaisses : si possible, je m’en sers pour recouvrir et protéger d’autres papiers ou objets.
Sinon…je les mets au fonds de ma poubelle. N’ayant pas la possibilité de composter, et ayant fait l’erreur d’acheter des sacs poubelles « green » qui ne protègent rien, mes sacs poubelles ont tendance à goutter. Donc, pour éviter que cela ne coule dans ma poubelle, et m’oblige à la nettoyer souvent à grandes eaux et renforts de produits ménagers : j’absorbe les gouttes éventuelles avec des enveloppes épaisses (type Service de Presse), que je recycle ensuite 🙂

🔸🔸

 

jardinsdegaia.com-the-vert-bio-tendres-moments-vanille-33

 

⛱ Le thé :

🔸 En « vrac » : je réutilise les contenants Jardins de Gaia pour mettre mes couverts de pique-nique, cotons, ou même goûters quand je suis en déplacements;

🔸 Les sachets : les étiquettes peuvent servir de marque-page; les infusettes de réceptacle à huiles essentielles, à glisser dans les armoires ou sur son oreiller !

 

13715203_166576143746113_1488988102_n

💐

⛱ Les barquettes de légumes : je ne comprends toujours pas pourquoi les légumes bio sont sur-emballés en supermarché…
Je garde donc la plupart du temps les barquettes en « carton » pour ranger mes gâteaux maison

 

IMG_3701[1]

🔸

 

⛱ J’ai un système de purification d’eau sur mon robinet, donc je n’achète pas de bouteilles plastique. Sauf quand j’ai envie de boire ou cuisiner de l’eau pétillante. Une fois vides, les petites bouteilles peuvent être réutilisées, bien sur ! ou servir de bloc à glace. Il suffit de les remplir aux 2/3 d’eau, et de les placer au congel en attendant le prochain nic-pic !
Sur We Demain, j’ai vu un tuto pour faire des pots de fleurs trognons avec des fonds de grandes bouteilles (ou des lampes, distributeurs de croquettes, murs végétaux..).

 

13413296_502467429947631_991720900_n

 

⛱ Les emballages divers : pâtes, farines, flocons
Parfois, on ne trouve pas tout en vrac ! Je réutilise autant que possible les emballages pour y mettre mes goûters ou même protéger certains produits dans le frigo.

 

 

Et vous, quelles sont vos astuces? 🙂

Une réflexion sur “Oui, mais… (les « déchets »)

Laisser un commentaire

