3 petites choses…que je voudrais mettre en place pour une conso plus responsable

Oui, oui appelons cela une nouvelle catégorie d’articles 💐

C’est surtout une poignée d’idées, une pincée d’émotions ou un brin de partage : de belles idées sur un rythme ternaire; une cachucha de petits pas responsables, une valse de résolutions, une mazurka de jolies choses

Des choses qui me tiennent à cœur, des idées de consom’action, des blogs à ne pas manquer,
Des choses qui m’ont émue, qui m’ont intriguée, qui m’ont marquée
Des faiblesses, des tabous, de la volonté
Des imperfections, de la gourmandise, des belles actions dispersées

🔸

13395051_1800672090152848_330631311_n

💐

Aujourd’hui, les plus ou moins grands petits pas que je voudrai mettre en place pour une consommation plus raisonnée.
Il est ici question de faire de son mieux ; de faire souffrir le moins possible, sans s’imposer des contraintes extrêmes; et de ne pas s’autoflageller si on s’écarte de ce sentier déja en marge du chemin commun.

🔸🔸🔸

IMG_4776[1]

💐 Faire mon deuil de la patouille cuisine au jus de betterave, et ne plus  acheter moins de betteraves sous vide, déjà cuites.

🔸

13715311_1718496048404354_1693190898_n

🔸

💐 Avoir une consommation plus minimaliste pour moi, et au-delà de toute tendance :

🔸Alimentation : je n’ai pas toute une famille à nourrir, donc je n’ai pas de raison de continuer à acheter en grande quantité, sous prétexte de profiter de promos en ligne ou en magasin. 

Certes, commander sur tel ou tel site me fait faire des économies, et ainsi je n’ai plus besoin d’acheter tel produit pendant longtemps, mais cela grève mon budget de plusieurs dizaines d’€ par mois; cela m’encombre et donc m’oppresse; m’empêche de gérer correctement mes dépenses; et enlève une part de spontanéité dans la préparation des repas car j’ai ces produits à utiliser (bien que si je les commande, c’est parce-que ce sont des produits de consommation courante pour moi : confitures, farines, laits végétaux, etc).

 

13827173_1206218492754026_2084179014_n

Oui mais : les déchets 

Autant que faire ce peut, je ne commanderai donc plus de produits de consommation courante via internet, et surtout pas en grande quantité.

Toutefois, j’habite une petite ville dans laquelle je ne trouve pas toujours ce qu’il me faut : pour racheter de la B12 (via @ inévitablement), j’ai du commander d’autres produits afin de ne pas payer de frais de port. Bien que tous ces produits me soient utiles, ils participent aux dépenses et à l’encombrement.
Mais pour ce genre d’achats introuvables ici, je n’ai que peu de choix.
Il s’agira donc de les regrouper..

 

IMG_3143[1]

🔸

Beauté : je n’ai pas encore reçu mon craquage vêtements que je culpabilise déja. Certes, cet achat rarissime et impulsif me fait plaisir, et les retours sont gratuits. Mais il ne correspond plus à ma façon de voir les choses, de consommer.
Je n’ai pas besoin de tant de vêtements d’un coup, et si j’en ai envie, je sais que je trouverai mon bonheur en dépôt-vente, ou chez les marques responsables lors des soldes. Ces dernières m’obligeant toutefois à commander via Internet, car ce n’est pas ici que je les trouverai !

🔸

13745193_1118100284922987_905756332_n

Il fallait attendre le déclic 🙂 Il est solide et durable car il vient de moi, et non d’une culpabilisation extérieure 💐

Côté beauté, j’ai largement de quoi tenir plusieurs mois, et reconstituerai mon vanity au fur et à mesure

 

J’ai remarqué que je n’achetais plus

🔸

13721291_302356313447662_1395561887_n

 

💐 doudouCHE : 5 minutes.

J’ai passé toute mon enfance, dans une maison où la baignoire avait la taille de votre lavabo (l’intérêt d’être une liliputienne). Donc les bains, c’était automatique dès que je faisais couler l’eau 😉 Forcément, on s’y habitue !
Mais ici, ma baignoire est beaucoup trop grande.

Les beaux jours aidant -et malgré mes cheveux longs- j’ai remarqué que 5 minutes sous la douche suffisaient vraiment, tant à l’utile qu’à l’agréable.
Aucune privation donc, pour ce geste écolo qu’est la douche de 5 minutes !

💧

13408807_1760084417567200_63383302_n

Laisser un commentaire

