3…Livres précieux

Bonjour mes lycopènes !

IMG_4022

🥕

Dès l’instant où ils m’ont fait de l’œil sur leur table en bois, lors du Festival Étonnants Voyageurs, les livres de la collection « Tout est bon dans.. » m’ont conquise !

J’ai pu échanger quelques instants avec le libraire qui tenait le stand, et qui a renforcé la vision d’une démarche éthique que j’avais pour les éditions Rue de l’échiquier.

🍅

13703223_1800477710171669_1340057472_n

🍅

 

Comme le confirme le livre de Stéphanie Faustin …

 

IMG_3400[1]

🥕

Vous le savez, le gaspillage alimentaire me noue la gorge, me hérisse le poil, me tord le ventre et me sors par les yeux.
Si j’en avais les moyens, j’aimerai faire un tour d’Europe des initiatives anti-gaspi.

Heureusement, les consciences s’éveillent un peu, et des plumes sont là pour faire rimer anti-gaspi avec fantaisie ; et pas de perdition, avec délectation !

Stéphanie Faustin -derrière le blog Tomates sans graines que je suis depuis un bout de temps, et apprécie vraiment- propose avec La cuisine Zéro déchet 40 recettes simples et inventives, pour optimiser plutôt que jeter, se délecter plutôt que gaspiller,  créer plutôt que gâcher.

🥕🥕

IMG_4864[1]

 

…et, dans le même esprit, les livres de la collection « Tout est bon dans », que la maison d’édition a eu la gentillesse de me faire parvenir.

L’on y retrouve une démarche responsable, transmise par le plaisir de cuisiner des plats végétariens et anti-gaspi.

Pour seulement 8 €, les auteurs (ici Virginie Perrotte ou Joyce Briand) nous propose 40 recettes gourmandes, simples et inventives pour optimiser chaque recoin de ces jolis fruits et légumes.

🥕

 

J’ai fait l’erreur de les feuilleter avant d’aller faire les courses 😋, et sincèrement, plein de recettes me faisaient envie!

Soit parce-que je retrouvais des associations appréciées (risotto, tian, gaspacho, « dahl« , flans, gratins etc) ; que je découvrais des recettes délicieusement insolites (muffins tomate verte-chocolat, jus variés, pain d’épices au coulis de 🍅; bricks courgettes-chocolat ! ) ; ou que je visualisais des gourmandises qui pourraient plaire la prochaine fois que je retrouve ma p’tite famille (bolognaise; gâteau courgette-gingembre; tartelettes courgettes-citron, gâteau carotte-poire-chocolat blanc…).

🥕

IMG_4871[1]

🥕

Je trouve donc ces livres vraiment bien faits.

De surcroît, les recettes sont bien sûr déclinables et adaptables à divers régimes alimentaires (végéta*isme, intolérances, difficultés à digérer…).

Comme dans le livre de Stéphanie Faustin, les auteurs conseillent bien sur de privilégier les fruits et légumes bio, car les pesticides font copains avec les vitamines dans la peau !

IMG_4864[1]

🍅

Feuilles et peaux.
Je trouve que Cuisine Zéro déchet et cette collection se complètent, car si le premier se centrait vraiment sur les fanes, plumets et autres feuilles ; celle-ci valorise aussi les peaux et pelures, car par définition, les tomates et les courgettes sont moins feuillus !

Il serait ainsi intéressant qu’après courges, pomme de terre, tomates, carottes et courgette, cette collection fasse la part belle aux choux, dont de précieuses parties sont trop souvent considérées comme des « déchets ». Mais pour l’instant, place aux fruits et légumes d’été

IMG_4869[1]

🥕

Les livres s’ouvrent donc sur un chapitre très instructif, à savoir : une plongée dans les origines historiques, linguistiques et botaniques des végétaux (connaissez-vous la légende des carottes rouge sang?) ; des informations sur leurs vertus nutritionnelles et médicinales ; puis des conseils pour les cultiver ou les associer !

La plupart des auteurs ayant d’ailleurs publié d’autres livres sur la culture ou la cuisine des légumes !

🥕

IMG_4870[1]

🥕

 

Viennent ensuite les recettes : après quelques idées pour valoriser les peaux, fanes et pelures; les auteurs proposent des recettes déclinées autour des diverses textures du produit : onctueux, fondant, croquant…

Sauf qu’ici la tomate est authentiquement croquante, et non du fait d’une mutation génético-économique 

IMG_4869[1]

🍅

Condiments, jus et boissons, plats, desserts ou goûters : si ces dizaines de recettes revisitent des recettes traditionnelles et réconfortantes; elles proposent également des association insolites afin de pimper les légumes et les optimiser à leur juste valeur !

Cette collection convient donc à tous : les recettes sont vraiment accessibles (simplicité et ingrédients requis), déclinables selon son éventuel régime alimentaire et personnalisables selon ses goûts (parole de bidou fragile).

Et surtout, l’esprit de cette collection valorise une éthique de consommation tout en illustrant qu’elle ne rime qu’avec plaisir.

🍅Ne pas gaspiller n’est en rien une contrainte, mais un jeu, des découvertes, une valeur ajoutée,
🥕Depuis quand pesto, tarte ou pancakes sont-ils des corvées?
🍅Troquer la poubelle pour la cocotte allie gourmandise et créativité

🥕 Economies, écologie et plaisir des papilles, voilà les seules conséquences d’une cuisine allégée en déchets

🥕

IMG_4868[1]

🥒

Dans les jours à venir, je pense faire les tomates cerises au lait de coco, un gratin et des pancakes à la carotte !

Et vous? 😉

🍅🥕🥒

IMG_4871[1]

Publicités

2 réflexions sur “3…Livres précieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s