3…végétatrucs que l’on peut consommer après la « date limite » #antigaspi

Bonjour mes icônes !

Au-delà du riz, des pâtes ou autres produits secs, quantité de denrées restent consommables après la date de péremption !

 

🍌

IMG_5260[1]

🍌

 

Les fabricants se doivent de faire figurer une date limite, pour des raisons légales, économiques ou sanitaires ; mais elles sont souvent des barrières de sécurité indicatives dont on peut s’affranchir.

A condition bien sur, de rester dans la limite du raisonnable et de faire marcher ses cinq sens ! Se rendre malade n’a aucun intérêt, donc avant de consommer un produit au-delà de la date : je l’examine, le sens et vérifie qu’il n’y a pas de moisi. Bien que sur la confiture par exemple, il suffise de le retirer pour pouvoir la consommer, comme l’avait démontré une scientifique dans un article que j’avais lu.

Mais bon, vigilance tout de même !

 

🍌🍌

 

IMG_5261[1]

🍌

 

🍌 Les « yaourts » et autres desserts qu’ils soient laitiers ou végétaux, les yaourts, desserts, fromages blancs et autres crèmes peuvent souvent se consommer plusieurs jours après la date inscrite sur le paquet. Tout comme les boissons/ »laits fermés  hérmétiquement !

 Je connaissais une dame qui quand elle riait faisait « Yoghurt Yoghurt Yoghurt »..! pourquoi je vous raconte çaaa..?

 

-Pour preuve, déja achetés en promo antigaspi, on n’est pas obligés de les manger tout de suite !

 

🍌

 

IMG_5260[1]

 

🍌

Sans oublier cette fameuse vigilance, je peux consommer ces « yaourts » au soja (coco ou nature) deux semaines après la date, s’ils n’avaient pas été ouverts!

 

🍌🍌

IMG_5257[1]

🍌

 

Les tartinades sucrées : confitures et purées de noix 

L’on sait que les produits sucrés, comme le miel ou le sirop d’érable se conservent très bien. Mais étonnamment, même mes confitures 100% issues de fruits, ou celles allégées en sucres que j’avais achetées au marché, se conservent très bien.

Surtout fermée hermétiquement et à l’abri de la lumière et de l’humidité; mais aussi ouvertes et au frigo !

🍌

IMG_5258[1]

🍌

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, pour les « yaourts » ou tartinades sucrées, je n’hésite pas à les cuire et en faire des gâteaux (gâteaux au yaourt, cake confiture, cakes salés, etc)

 

De même, les purées de noix se conservent très bien (peut-être est-ce parce-que j’aime les conserver au frigo, pour leur texture plus ferme

🙂

 

IMG_5219[1]

🍌

(j’utilise l’huile du dessus pour cuisiner…ou me démaquiller!) )!

 

🍌🍌

13703223_1800477710171669_1340057472_n

🍌

 

Les condiments 🍅

Sauces tomates (contenants fermés), huiles, moutarde (au frais), sauces soja, vinaigre, etc… se conservent très longtemps !

 

🍌

IMG_5211[1]

🍌🍌

 

Et bien sûr : conserves, biscuits, farines, produits secs, sel, suc’, cacao, thé, etc !

Ma recette quotidienne anti-gaspi préférée? Mouiller mes tartines et les faire griller au  four : meilleur que du pain du jour, et plus digeste car le pain n’est pas frais !

 

Et vous? 😘

 

🍌🍌

IMG_5133[1]

(Rennes)

 

Pensées feuillues !

 

IMG_4416

 

Article sans sponso ni sollicitation 

2 réflexions sur “3…végétatrucs que l’on peut consommer après la « date limite » #antigaspi

  1. Le miel est un des rares produits qui ne périme pas.
    La moutarde se conserve aussi très bien à l’extérieur du frigo (je ne la met pas au frigo et je la conserve plusieurs mois sans problème).

    De plus j’avoue que ça m’arrive de consommer mes yaourts nature plusieurs semaines après la date limite et tant qu’ils n’ont pas d’odeur ou un goût bizarre je les mange. Je n’ai jamais été malade. Après je sais que j’ai un ami qui est un peu fragile de l’estomac et c’est le genre de chose qu’il ne peut pas vraiment faire….
    J’adore l’idée pour les tartines de pain (mouillées et grillées au four) je l’utiliserai quand j’aurais du pain un peu sec.

    J'aime

Laisser un commentaire

