Les livres de l’été indien qui me font (TRÈS) envie !

On aurait presque hâte à la rentrée !

 

 

 

En littérature, cuisine ou livres pratique : de très belles parutions vont s’égrainer voire déferler pendant et après l’été

(Premier épisode ici)

img_24631

🖋🖋🖋

 

Romans

🖋

9782330081751

🖋

L’invention des corps de Pierre Ducrozet chez Actes Sud (16 août) : « Dès les premières pages, L’invention des corps s’élance dans le sillage d’Álvaro, jeune prof mexicain, surdoué de l’informatique, en cavale après les tragiques événements d’Iguala, la nuit du 26 septembre 2014 où quarante-trois étudiants disparurent, enlevés et assassinés par la police. Rescapé du massacre, Álvaro file vers la frontière américaine, il n’est plus qu’élan, instinct de survie. Aussi indomptable que blessé, il se jette entre les griffes d’un magnat du Net, apprenti sorcier de la Silicon Valley, mécène et apôtre du transhumanisme, qui vient de recruter une brillante biologiste française. En mettant sa vie en jeu, Álvaro s’approche vertigineusement de l’amour, tout près de trouver la force et le désir d’être lui-même.
Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain – du corps humain au World Wide Web –, L’invention des corps cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace.
Il y a une proportion élevée de réalité dans cette histoire étourdissante, sans doute sa part la plus fantastique, la plus effrayante. Mais c’est dans sa foi butée, parfois espiègle, en l’être humain que ce roman d’alerte déguisé en page-turner puise son irrésistible force motrice. »

Un petit côté Antoine Bello, non?

 

🖋

 

Chez Actes Sud également : après Tomorrow (Cyril Dion*), The power of restraint de Pierre Rabhi ! (6 Septembre)

*Cyril Dion va également publier un livre sur un pacifiste allant chercher son frère parti pour le djihad !

🖋🖋

9782072697104,0-4314822

🖋

 

Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain (17 août) : « Un professeur d’histoire contemporaine de l’université de Colombie-Britannique est persuadé que la mort successive de ses deux parents en 1967 et 1968 est liée à l’assassinat de Robert Kennedy. Le roman déroule en parallèle l’enquête sur son père, psychiatre renommé, spécialiste de l’hypnose, qui a quitté précipitamment la France avec sa mère à la fin des années quarante pour rejoindre le Canada et le parcours de Robert Kennedy. Celui-ci s’enfonce dans la dépression après l’assassinat de son frère John, avant de se décider à reprendre le flambeau familial pour l’élection présidentielle de 1968, sachant que cela le conduit à une mort inévitable. Ces deux histoires intimement liées sont prétexte à revisiter l’histoire des États-Unis des années soixante. Contre-culture et violence politique dominent cette période pourtant porteuse d’espoir pour une génération dont on comprend comment et par qui elle a été sacrifiée« .

🖋🖋

 

9782330081775

🖋

Les bourgeois de Alice Ferney (à tendance autobiographique) : « Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux soeurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise – l’armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires –, ils sont partie prenante des événements historiques et des évolutions sociales. De la décolonisation à l’après-Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. La marche du monde ne décourage jamais leur déploiement.
De Jules l’aîné à Marie la dernière, l’apparition et la disparition des personnages, leurs aspirations et leurs engagements rythment la formidable horlogerie de ce roman très différent d’une simple saga familiale. Car c’est ici le siècle qui se trouve reconstruit par brèves séquences discontinues, telle une vaste mosaïque où progressivement se détachent les portraits des dix membres de la fratrie – et un peu leurs aïeux, et déjà leurs enfants.
Sur cette vertigineuse ronde du temps, Alice Ferney pose un regard de romancière et d’historienne. À hauteur de contemporain elle refait la traversée. Allant sans cesse du singulier au collectif, du destin individuel à l’épopée nationale, elle donne à voir l’Histoire en train de se faire, les erreurs, les silences coupables, les choix erronés qu’explique la confusion du présent.
Ample et captivant,
Les Bourgeois s’avère ainsi une redoutable analyse de nos racines : un livre qui passe tout un siècle français au tamis du roman familial« .

 

🖋🖋

 

product_9782070197200_195x320

🖋

La chambre des époux de Eric Reinhardt, un récit semi-autobiographique (chez Gallimard) : « Nicolas, une quarantaine d’années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu’elle est atteinte d’un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s’apprête à laisser son travail en plan pour s’occuper d’elle, Mathilde l’exhorte à terminer la symphonie qu’il a commencée. Elle lui dit qu’elle a besoin d’inscrire ses forces dans un combat conjoint. Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu’il écrit pour l’aider à guérir. 
S’inspirant de ce qu’il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu’il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Éric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l’art et de l’amour, qui peuvent littéralement sauver des vies ».

🖋

IMG_5288[1]

🖋🖋

 

Les attachants, de Rachel Corenblit (Rouergue le 16 Août) : « Le quotidien d’Emma, jeune institutrice débutante à l’école des Acacias, au sein d’une classe qui compte un taux record d’enfants défavorisés, entre vêtements de troisième main, trousses vides, ventres qui gargouillent et bleus parfois suspects. Durant l’année scolaire, Emma découvre le pire et le meilleur de son métier, entre révolte et tendresse« .

🖋

9782812614361

🖋🖋

Les rêveuses de Frédéric Verger chez Gallimard : « Mai 1940. Les armées de Hitler écrasent la France. Peter Siderman, un jeune Allemand de dix-sept ans engagé dans l’armée française, prend l’identité d’un mort pour échapper aux représailles. Prisonnier, il croit avoir évité le danger quand on lui annonce qu’on va le libérer et le reconduire dans sa famille.
Comment sera-t-il accueilli chez ces gens qui ne le connaissent pas? 
On sent passer ici le grand souffle à la fois tragique et merveilleux déjà présent dans le premier roman de Frédéric Verger. On retrouve sa prose riche en métaphores réjouissantes, en inventions fantasques, en rebondissements, en scènes inoubliables décrites dans une langue sensuelle et gourmande ».

 

🖋🖋

Rash par le vent pleure.indd

🖋

Par le vent pleuré de Ron Rash : « Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis des décennies.
Été 1969 : le summer of love.  Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et prendre dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue.
À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn« .

Egalement au Seuil : le livre de Barney Norris

🖋🖋

 

9782330081683,0-4319162

🖋

Mischling, de Affininity Konar chez Actes Sud : « Automne 1944. Pearl et Stasha, jumelles de douze ans, qualifiées de sang-mêlé ou mischling par les nazis, sont déportées à Auschwitz où elles subissent les expériences du docteur Mengele. Leur complicité et leur imagination leur permettent de tenir face à l’horreur. L’armée russe approchant, Pearl disparaît. A la libération du camp, ignorant si elle est toujours en vie, Stasha part à sa recherche ».

🖋🖋🖋

Cuisine

 

9782842215132,0-3746540

 

Cuisine vegan pour débutants, de Marie Laforêt ! : ou quand une de mes auteures culinaires préférées proposent des recettes SAINplissimes

 

🖋🖋

Le livre de La France Végétalienne chez l’Age d’Homme !! Ce blog est une mine de recettes authentiques, originales et variées; et j’apprécie beaucoup leurs points étymologie/origine géographique ! (Septembre 2017)

🖋

unnamed

🖋🖋

 

 

Green, Glam attitude ! Le 3ème livre de Rebecca Leffler !!

Mon article sur Green Glam Happy ici

🖋

9782501124218,0-4433380

🖋🖋

 

 Alice Greetham  va sortir un livre de recettes/conseils santé anti-candida, pour les personnes concernées 🙂

 

IMG_1400
au salon du livre !

 

🖋🖋

Ma cuisine Bio pour tous les jours chez La Plage (Septembre!) ☀

🖋🖋

 

Ma table végétale de Andrea Duclos : « Des recettes végétaliennes pour tous les repas de la journée, certaines issues de la gastronomie asiatiques, d’Amérique latine ou d’Italie« . !

 

🖋🖋

61YTUY+iayL._SX258_BO1,204,203,200_ (1)
Ma cuisine végane de Surdham Gob

 

Egalement chez L’Age d’Homme : Végane jour après jour de Surdham Gob

 

 

🖋🖋

p1945

🖋

Cuisine vegan en 15 minutes chrono de  Katy Beskow, chez Alternatives, une très belle maison d’édition 
🖋🖋
Un nouveau livre Green Kitchen : at home « Cent recettes végétariennes et végétaliennes illustrées et complétées d’anecdotes, à base d’ingrédients naturels comme des wraps à l’orientale aux patates douces, des fish and chips au chou-fleur, des lasagnes au citron ricotta ou encore des desserts à base de rhubarbe et de graines de chia ».
🖋🖋
ang
🖋🖋
 Un livre Marie-Claire autour des farines complètes bio Moulin des Moines : « quarante recettes à base de farines complètes de sorgho, d’épeautre, d’avoine, de seigle, de maïs ou encore de sarrasin, pour cuisiner des crêpes à la farine de souchet, des pancakes à la farine de pois chiche ou un pain d’épice à la farine de maïs ». Dans la même collection que le Sans Lactose, dont je  vous ai souvent parlé
🖋🖋

Ma petite crèmerie vegan de Sébastien Kardinal : le talent de l’auteur, au service d’un livre qui me parle plus que Boucherie, car j’ai du mal avec les simili-carnés

🖋🖋

IMG_20170723_181300_433

 

Nos aventures sans frigo…ou presque : le prochain livre de Marie Cochard, qui m’intéresse autant qu’il m’intrigue 🙂

9782212143713_h430
son premier livre !

 

 

🖋🖋

couv-pdsg-hd-600x825

 

Petits-déjeuners sans gluten de Valérie Cupillard, fée dans l’art de la diversité  alimentaire

 

🖋🖋

 

J’ai aussi très hâte au livre de Juliette Pochat : Happy Veggie. Juliette est une créatrice culinaire très douée qui met de la couleur et de l’inventivité dans sa cuisine

🖋🖋🖋

…Et autres incroyables surprises que je ne peux encore dévoiler 💚

(Liste NoOon exhaustive 😉 )

🖋🖋

IMG_5287[1]

Et en Janvier? Le prochain Olivier Bourdeaut !!

 

Et vous mes feuilles volantes? 😘
En attendant : belles lectures d’été !

Publicités

Une réflexion sur “Les livres de l’été indien qui me font (TRÈS) envie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s