« Tour de France » des courses bio et vegan

Un COUCOU(rses) presque Paris-Brest !

Petite revue courses bio et veggie entre Rennes, Paris et la Cornouailles 😉

 

IMG_5138[1]

 

Les produits, et des idées de recettes à faire avec !

 

🍋🍋🍋

IMG_5135[1]

🍋🍋

 

Des légumes !

 

IMG_5177[1]

🍋

« On fait quoi avec? » Le burger au millet du livre Green Glam et Gourmande !

 

🍋🍋

IMG_5136[1]

🍋

De la farine moulue lentement et cultivée sans fertilisants d’origine animale : la farine de froment de la ferme du Ménez-Hom

« On fait quoi avec ça »? Des crêpes ou des pancakes bien sûr !

 

🍋🍋

IMG_5138[1]

🍋

Pain de mie épeautre : j’ai enfin trouvé du pain de mie bio et végétalien !
Je préfère le bon pain frais, mais retrouver du pain de mie, c’est aussi retrouver mon enfance (même si j’ai beau essayer, les saveurs ne seront jamais les mêmes) : de moelleuses tartines trempées dans du chocolat chaud !

Et surtout : « on fait quoi avec ça?  » Les ptits roulés de Stéphanie !
Le voyage à Paris m’a donné envie de croque-monsieur : il faut que je trouve une solution comme je n’aime pas retrouver le goût de la viande, même avec les simili

🍋🍋

 

 

FOUmage façon mozza : c’est idiot, je mange très peu de FOUmages , mais ça me rassure d’en avoir à la maison, pour mettre sur des pâtes ou des pizzas…
Et le fait d’en trouver enfin en magasin bio me permet de ne plus en acheter en ligne (je n’en trouvais jamais en magasin physique près de chez moi).

« On fait quoi avec? » des champis farcis ou des pizzas ! C’était dé-li-cieux !

 

🍋🍋

 

 

IMG_5139[1]

🍋

Le rooibos Parfum de soleil dont je vous parlais ici

 

Du tofu lactofermenté : plein de protéines et de bonnes choses pour le bidouf !

« On fait quoi avec? » des salades ou des sandwichs !

🍋🍋

 

Du bon pain !

 

 

Regardez cette mie moelleuse et cette belle croûte 💛  ! (faites vous partie des gens qui détestent le mot croûte?.. )

🍞

IMG_5120[1]

 

🍋

IMG_5133[1]

🍋🍋

 

Dans ma dernière (dans tous les sens du terme) commande Vente Privée, j’ai pris des valeurs sures (confitures 100% issues de fruits) et de belles découvertes :

 

-Dans la (vaste) série « j’aime ça, mais ma gastrite ne tolère pas », j’ai nommé le vinaigre (et oui), donc j’en ai acheté en spray, histoire d’avoir le goût, mais pas la quantité qui donne des brûlures d’estomac ^^

 

IMG_5268[1]

🍋

 

-De délicieux mélanges d’épices sucrés, pour aromatiser desserts et pâtisseries !

🍋

 

🍋🍋🍋

IMG_5462[1]

 

A Paris, je suis allée chez Naturalia Bio et Vegan (« rue Merlin » 💛 !)

 

🍋

IMG_5470[1]

🍋

 

 

Algues, PST, FOUmages, thé, super-aliments, chocolats, crèmerie,  poudres de protéines, boissons & vins ; cosmétiques, etc

🍋

IMG_5488[1]
Je n’avais jamais vu de PST de cette taille!

🍋

..L‘offre est relativement large, dans un espace plutôt petit, façon supérette…Et c’est là qu’est la chance des Parisiens : avoir un petit commerce de quartier, ne proposant que des produits biologiques et végétaliens certifiés, sans besoin de vérifier les étiquettes.

 

 

Comme si l’alimentation alternative était entrée dans la normalité du quotidien social et commerçant de la capitale

 

IMG_5473[1]

🍋

Mais peut-on parler de normalité quand les prix sont si élevés?

Certes, le lieu -Paris- est une donnée à prendre en compte.

Mais les parisiens n’ont pas un budget alloué aux nécessités, plus élevé que les habitants de Province.

🍋

🍋

Les consommateurs de produits bio et véganes, quel que soit la raison et la fréquence de ce choix de consommation- n’ont pas à subir le fait que celle-ci soit également une opportunité marketing !

Les mentalités évoluent, le « Vivre autrement » perd peu à peu de sa marginalité; et si je genre d’offre fleurit à Paris ou ailleurs (plus dans le Sud que dans le Nord) c’est qu’une demande et un potentiel se font sentir.

🍋

IMG_5475[1]

🍋

Mais n’oublions pas qu’il s’agit là d’un besoin primaire : se nourrir; et que cette consommation vitale ne doit pas être accaparée par les solides mais onéreuses vagues marketing !

 

🍋

IMG_5479[1]

🍋

 

Au risque de marginaliser cette qualité d’alimentation; et surtout les consommateurs qui n’ont pas les moyens de faire leurs courses régulièrement de cette façon.

J’en fais partie; et si je me suis fait plaisir cette fois, c’est parce-que je n’ai pas accès à ces produits là où j’habite, et avec la conscience de l’attrait de la nouveauté.
Mais plein d’autres produits m’ont fait envie, que je n’ai pas eu les moyens d’acheter.

🍋

IMG_5465[1]

🍋

 

J’ai donc voulu goûter : un frawmage au cumin de La Petite Frawmagerie ;
-un tofu -sans soja- à base d’une préparation protéique de sésame
-Des galettes de tempeh aux légumes; ainsi que des « falafels » au gingembre : je n’achète pas de plats préparés ou de simili, mais j’adore le tempeh; et ni l’un ni l’autre ne contient d’alliacée (que je ne digère pas).
-Une pâte à tartiner Sol Semilla au cacao cru

🍋

IMG_5486[1]

🍋

Comme un commerce de quartier, Naturalia Bio & Vegan propose bien moins de vrac (PST, légumineuses, produits secs) que de produits emballés (flocons, pâtes, thé) …

🍋

Par contre, relativement, j’ai trouvé certains fruits et légumes pas trop chers : j’ai donc pris une pastèque et deux abricots !

 

 

Qu’en pensez-vous mes feuilles ? 😘

4 réflexions sur “« Tour de France » des courses bio et vegan

Laisser un commentaire

