Créa’ty Breizh : une association de créateurs locaux (Bretagne)

Ce samedi, je me rendais simplement au marché, pour profiter de mon premier jour de vacances..

Je n’avais pas encore atteint l’étal de légumes BIO où je me rends d’ordinaire, que mon regard croise une lumineuse boutique à l’angle de la rue passante..

 

IMG_5597[1]

Mon ptit coeur a fait un bond quand j’ai réalisé qu’il s’agissait du même genre de boutique que celle découverte à Cancale !
Effectivement, Creaty Breizh est une association de créateurs et artisans bretons, présente en boutiques permanentes ou éphémères à Dinard, St-Brieuc ou St-Servan (près de St-Malo).

⚓⚓

 

IMG_5592[1]

⚓⚓

La boutique de Fougères était présente dans un plus petit local l’été dernier.

Son installation étant permise par les aides de la mairie, elle fait partie des boutiques éphémères, car ces subventions ne permettent pas d’installation de long terme.

IMG_5594[1]
Les très jolies créations d’une des gérantes de la boutique Fougeraise

De Juillet à fin Décembre, l’on pourra donc y trouver des bijoux (gravés, en pâte fimo, en argent, en origamis), des vêtements, accessoires et textiles (dont les fameuses jupes que j’adore), des savons saponifiés à froid et des cotons bio lavables; des boissons (thé, rooibos, infusions), ou encore des affaires pour bébés et enfants.

La boutique proposera également un calendrier d’animations, comme des ateliers pâte fimo ou origami !

 

⚓⚓

 

La charte de l’association ne contient pas de contraintes écologiques ou éthiques : c’est avant tout l’artisanat local qui est valorisé. Ainsi, les créateurs sont libres de leurs productions, et bien sûr certains ont une démarche écologique : comme ces thés bio, ces sacs upcyclés, ces savons SAP bio, etc.

 

IMG_5587[1]
Savons et cotons lavables bio

 

Je suis vraiment ravie que ce genre de boutiques existent dans les centres des petites villes, deux données qui ne sont pas choisies au hasard par les membres de Creaty Breizh. Qui ne sont par exemple pas présents à Rennes, où l’offre est déja abondante; et apprécient l’accueil chaleureux des petites villes.

IMG_5593

Je vais enfin pouvoir mettre en application mon « défi » : tous les cadeaux achetés localement !

C’est le genre de boutiques qui proposent des pièces uniques, que j’ai envie de demander pour tout anniversaire/Noël 🌿

IMG_5591[1]

Connaissez-vous d’autres associations/boutiques de créateurs locaux? 🙂

 

 

 

11 réflexions sur “Créa’ty Breizh : une association de créateurs locaux (Bretagne)

  1. merci pour ce joli article, j’ai la chance de faire partie de l’aventure et c’est merveilleux.
    L’accueil fait par la ville est vraiment une bonne opportunité pour nous, créateurs locaux.
    Venez nous voir
    Atelier Fleur de Sel

    J'aime

  2. Bonjour
    Il existe aussi MeleeMelow à Saint Servan, qui est un quartier de Saint Malo…regardez leur pagefacebook…de superbes pièces uniques de créateurs locaux. Vous allez adorer!

    J'aime

  3. J’adore cette boutique, je crois qu’elle a ouvert en 2013, lorsque j’étais en stage à Ouest France Dinan, j’avais fait un article dessus en tous cas. J’aimais particulièrement les vêtements pour jeunes enfants de Melissa 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

