3 astuces durables et gain de temps !

Bonjour mes Fissurelles !

Les 3 choses du jour ont pour but de s’organiser pour (se) faire du bien, tout en préservant la planète-terre et la planète-budget (dont on craint les trous pour elles deux).

13703223_1800477710171669_1340057472_n

Puisqu’il existe une « alarme-pilule » (🤡), pourquoi ne pas faire des économies de temps et d’argent, en :

 

🔸Programmant une alarme « trempage » : chez moi, mes bocaux de légumineuses/céréales etc sont à portée de ma vue. Donc parfois je ne les vois même plus, mais parfois, mon regard les croise et je pense ainsi à en faire tremper.

Je ne fonctionne pas vraiment par menus, donc je peux me permettre de les faire cuire et de les manger quand je veux.

Mais le fait de les faire tremper n’oblige en rien à les manger le lendemain : au contraire, si les légumineuses sont rincées régulièrement, et que l’eau est changée deux fois par jour, on peut les laisser tremper 3 jours par exemple (vous pouvez y ajouter du vinaigre de cidre pour améliorer les propriétés du trempage) !

Et quand l’envie ou la nécessité de les intégrer à votre repas se faire sentir : il ne reste plus qu’à les cuire; et de surcroît, plus elles ont fait trempette, moins long est le temps de cuisson !

En pensant à faire tremper ses céréales et légumineuses en avance :
-On gagne du temps,
-Cela permet de privilégier le vrac car la cuisson maison n’est plus une corvée trop longue
-On fait des économies car on consomme moins de bocaux/conserves de légumineuses déjà cuits (même s’il est toujours pratique d’en avoir sous la main!) qui sont souvent plus chers que le vrac

🙂

 

 

(Article autour du pois chiche)

⌚⌚⌚

 

🔸 En programmant une alarme-gourde : pour éviter, parce-qu’on avait la tête ailleurs, de se rendre compte qu’on est parti-e-s au travail/école sans boisson, et d’avoir à acheter une bouteille jetable.

(Même si on peut « upcycler » les bouteilles jetables : voir ici)

13402419_18

Pour ne pas avoir à me prendre la tête, je veille à toujours avoir une théière nomade/gourde remplie dans le frigo.

-Ce peut être le reste de ma théière du matin

-Je profite aussi du fait que la boisson sera de toute façon fraîche, pour consommer moins de théine, et infuser dans ma bouteille du rooibos ou de la tisane.
En effet, je vous le disais ici que je préfère de loin infuser mes tisanes et rooibos dans de l’eau froide, car chaude (même avec ma bouilloire réglable), les saveurs sont abîmées voire parfois me donnent des nausées.

Dans cet article, je vous disais également que l’été est l’occasion de faire infuser des fruits dans sa bouteille : mais comme je ne vois pas l’intérêt de « gaspiller » des fruits entiers, je mets les épluchures (bio et bien lavées bien sur 😉 ) !

IMG_2169

 

A propos d’alarme : que pensez-vous de mettre une alerte-méditation? Est-ce que cela vous aide à vous accorder du temps? Ou est-ce que cela transforme la méditation en « tâche à faire »?

⌚⌚⌚

 

IMG_5212[1]

🔸 L’on parlait du vrac plus haut : et qui dit vrac dit bocaux  !
Donc quand je sais que j’aurai des légumes à faire cuire à la vapeur, je m’assure que mes bocaux vides sont lavés.
(Pour les rincer avant de les laver, il suffit de les laisser une journée dans l’évier, et de faire ses ptites bricoles habituelles : lavage/rinçage de mains, vaisselle, préchauffage de la théière (avec de l’eau bouillante, qui aide donc à décoller les salissures du bocal si vous versez la première eau dedans….Je parle trop ), laver les légumes, etc. Avec toute l’eau utilisée pour ces tâches, pas besoin d’en utiliser en plus spécifiquement pour rincer les bocaux).

Donc une fois les bocaux lavés, et que j’ai besoin d’utiliser mon cuit-vapeur : je fais bouillir l’eau à la bouilloire (plus économique) : puis une fois celle-ci versée dans ma cocotte, j’y place mes bocaux (et ma pince à épiler^^) pendant 10 minutes.
Une fois stérilisés, je les enlève, les fais sécher; et place mon panier vapeur avec mes légumes/autres.

Cela m’évite de faire chauffer de l’eau ou d’utiliser le gaz spécifiquement pour laver mes bocaux. Je pourrai mettre mon panier vapeur au-dessus en même temps que les bocaux bloblottent, mais les légumes rendraient leur jus de cuisson dans l’eau de stérilisation… = fail !

IMG_2722

En vrac : le haricot blanc > idées recettes 

A propos de bocaux vides, n’oubliez pas que vous pouvez faire du porridge dans vos bocaux quasi vides ; ou des boissons avec vos fonds de confiture ❣

 

Plein d’astuces anti-gaspi ici !

 

IMG_5177

🔸

Mise en pratique : millet trempé, rincé…Donne burger à tomber

 

Pensées feuillues ! 🍀

2 réflexions sur “3 astuces durables et gain de temps !

Laisser un commentaire

