C’est Lundi ! :) Tout un art !

Bonjour mes fines herbes !

Avez-vous passé un bon week-end?

Quel plaisir de vous retrouver en ce lundi-bonheur !

Alors que ma petite semaine de vacances ne fut pas reposante (insomnies, lectures frustrées, moral dans les chaussettes à cause du beau temps tardif), hier j’ai réussi à me reposer : j’ai dormi (!) tard (!) et je n’ai rien fait de la journée !

😉

IMG_20170716_134814_827

Malgré le manque de repos, ces congés m’ont permis de rentrer à la maison et profiter de ma famille !

On n’a pas fait qu’éplucher des pois chiches ! Ballades, expos, festivals : un mois de Juillet Penn‘ART !

IMG_20170716_200903_799
Olivia Ruiz, La Gacilly, Expo Picasso à Landerneau ! 

Pour commencer, comme promis, voici les photos du concert d’Olivia Ruiz lors du Festival Accords et à cris !

IMG_20170716_182833_906

Avant d’apprécier sa si belle voix portée par une patate d’enfer; le public et les chèvres broutant près du château a pu profiter de Part Time Friends, le groupe d’ouverture : cette mise en bouche fut une très belle découverte ! Une chanteuse à la voix et la chaleur très agréables, et un groupe dont le rythme pop se fait entendre aux Francofolies !

IMG_20170716_182900_689
part time friends

Le public était vraiment réceptif et les frissons concernaient plus la peau des chanteurs nous voyant entonner leurs chansons, que du froid…plutôt absent alors qu’il pleuvait depuis plusieurs jours !

IMG_20170716_182943_701

🔸🔸

(Je suis obligée de vous mettre des émoticones entre chaque photo, non parce-que j’ai 12 ans d’âge mental, mais parce-que sinon, textes et photos se collent et deviennent illisibles. Les as en informatiques sauraient régler ça; moi je le règle avec des ptits soleils).

☀☀

 

IMG_20170716_182229_120 (1)

🔸

Puis cette semaine, on a pu, comme espéré, aller voir l’exposition Picasso à Landerneau !

Ce fonds est, je trouve, un vrai privilège * pour le département.

🔸

IMG_4745[1]
Miroir Mattotti

Comme lors de l’exposition Chagall ou Mattotti, l’assortiment et la ligne directrice de l’exposition permettent de réaliser à quel point l’artiste et son oeuvre étaient éclectiques.

 

🔸

IMG_20170716_182156_579

🔸

En prenant par exemple les (nombreux!) portraits de (la visiblement très belle) Jacqueline Roque, femme et égérie de l’artiste : le trait de Picasso pouvait être aussi abstrait que figuratif, tranché que chaleureux ; mais toujours évocateur.

🔸

IMG_20170716_182322_463 (1)

🔸

Nous avons donc trouvé cette exposition très belle et bien construite, dans le cadre remis à neuf du fonds E & H Leclerc !

Et surtout, elle échappe à l’écueil tentant d’une exposition trop longue, d’où l’on ressort fatigué et donc inattentif !

☀☀ (pause petits soleils^^) ☀☀

IMG_20170716_000053_638 (1)

Et samedi, nous sommes allées découvrir La Gacilly et son festival de photos en plein air ! Ça faisait au moins 4-5 ans que je me disais « cette année, j’y vais! » 😉

Et bien, cette année, on y est allées pour de bon, et sous le soleil !

IMG_20170716_153943_708

🔸

A vrai dire, je suis mitigée quant à cette exposition de photos, qu’il ne faut surtout pas mettre toutes dans le même panier, tant l’offre est riche pour un Festival gratuit.

Si dans certains espaces d’exposition, la ligne du photographe était :
la dénonciation des conditions de vie des animaux (ex : dans les zoos), la valorisation d’individus œuvrant pour leur bien-être, ou de bretons ayant adopté une approche insolite de leur métier afin d’être en contact avec l’animal;

j’ai par ailleurs été dérangée par le fait que plusieurs photos montrent :
des espèces génétiquement modifiées (tiens donc), des bêtes à concours et/ou considérées comme des objets; ou exigent des animaux qu’ils se mettent dans des postures (décrites en commentaires!) comme tout sauf naturelles, pour les besoins de la photo :

Les singes ne sont pas habitués à une telle promiscuité

IMG_20170716_153846_749

🔸

Qu’en pensez-vous?

🌿

Mais « la commune d’Yves Rocher » qui accueille ce festival, est un très bel environnement, fait de rues entortillées, d’échoppes artisanales (du thé breton lait d’amande-sarrasin!), boutiques de créateurs et espaces verts joliment fleuris…

😬

.

Il faisait vraiment beau, et encore une fois : un festival gratuit (* d’ailleurs pour Picasso, nous étions 3, seule ma maman a payé, grâce aux tarifs étudiants, etc) dans un tel cadre, est une chance pour ce département !

Il est visible que la « présence » d’Yves Rocher garantisse le maintien en bon état des bâtiments pittoresques et l’entretien des espaces de plein air !

🔸

IMG_20170716_154025_789 (2)
Vrai tigre, faux cadre..?

RECETTE

☀☀☀

IMG_20170716_212349_095

.

Bon, on mange?

.

IMG_20170716_182833_906

« Taille-moi les hanches, à la hache! J’ai trop mangé de chocolaaat« ….cru !

Depuis quelques temps, je recommence à manger du chocolat cru : au goûter, le matin ou en dessert.

 

IMG_20170716_212405_024

🔸

Je vous avais déjà parlé de ces bouchées de plaisir ici mais j’ai fini, le temps passant, par être relativement déçue du rapport qualité/prix. Ou plutôt goût/prix.
Bien que sachant que les propriétés du chocolat cru sont nettement supérieures à celles du chocolat conventionnel; je me suis vue préférer ce dernier au goût. Et compte tenu de la valeur du chocolat cru, je n’avais aucune raison de me forcer à dépenser plus d’argent pour un produit que je ne prenais plus plaisir à consommer 🙂

🔸

IMG_20170715_085153_926
Lors de notre visite chez Naturalia vegan

🔸🔸

 

Mais ces derniers temps, donc, je les ai redécouverts avec plaisir !

Sans en racheter pour autant : j’utilise ceux qui me restent.

Mes deux chocolats crus favoris du moment sont le Ombar 90% et le Sol Semilla 85% (comme pour tous les chocolats : je les préfère très forts en cacao) !

IMG_20170716_211421_156

.

Ce dernier sera utilisé dans la recette à suivre; et je l’ai consommé…plus d’un an après la DLUO ! Et il est toujours aussi délicieux ! #nowaste

Ces 3…végétatrucs que l’on peut consommer après la « date limite » #antigaspi

En effet, je les aime car ils sont tous deux gourmands et intenses à la fois ; équilibrés, fondants et savoureux ! Un noble délice !

😉

 

🔸🔸

Etant une adepte du porridge, j’ai pris l’habitude de glisser deux « carrés » de chocolat cru dans mon bol, au tout dernier moment !

Voici la recette du porridge chanvre-sésame-chocolat cru * !

🍫50 à 60 gr de flocons d’avoine

🍫 100 à 120 mL de boisson au chanvre  

🍫 1cc de gomasio

🍫 10 à 15gr de chocolat cru 85%

🔸

IMG_20170715_085035_568

🔸

Le jour même :

Placez dans votre casserole les flocons, la boisson et le gomasio

Portez à ébullition à feu doux, jusqu’à ce que les flocons deviennent crémeux et fondants en absorbant le liquide (ajustez-en la quantité si besoin)

Eteignez le feu et laissez poser quelques minutes

Versez dans votre bol préchauffé, ajoutez vos toppings favoris; et glissez le chocolat au dernier moment.

Il va fondre sans cuire ! 💚

🔸

IMG_20170715_084949_265

🔸

*Cet article ne fait l’objet d’aucune sponso ou sollicitation; ce sont simplement des produits que j’aime sincèrement : les fèves de ce chocolat et les graines de sésame du gomasio se rencontrent pour une croustillade discrète mais délicieuse 🙂

 

IMG_20170715_085057_926

🔸

Bien sûr, quand je suis pressée, je les prépare la veille (souvent l’avant veille, pour plus de crémeux!) : dans un bocal, je place les flocons, le lait végétal, le gomasio (et de la vanille!). Et le matin suivant, je fais réchauffer cet overnight porridge, puis y place le chocolat (ou du cacao).

🔸

IMG_20170716_153506_734

🔸

 

Finissons bien sûr par une revue du web :

🌿 Soins et cosmétiques : l’émission du Débat de midi (sachant que je ne porte pas forcément plus les associations de consommateur dans mon coeur, que les fabricants de cosmétiques) 🔸 Un concept-store crueltyfree (trop d’anglicismes!) 🔸 Et une belle initiative franco-malgache autour du Ravinstara  !

🌿 La vie intérieure : marcher par Christophe André ; #MéditonsEnsemble avec Pauline à partir du 24 Juillet !

🌿 Toujours les curiosités de Ça m’intéresse : pourquoi coupe-t-on les cornes des vaches?

🌿 Les ravages de Monsanto en images à Arles ; avec entre autres  le travail de Mathieu Asselin dont je vous avais parlé 

17904323_1889013484702063_8048310092434006789_n

🌿 « Mode » : T-shirt + chou-rouge pour mesurer l’acidité des océans !
J’ai vu mon T-shirt chouchou en lin, j’ai cliqué : sur l’interview de la créatrice de La Révolution Textile ** par Lucie !

🌿 Du gaspillage encore et toujours « Des consommateurs de produits bio encore trop conditionnés par les standards de la grande distribution ? C’est ce que dénonce un couple de maraîchers, qui a du jeter l’équivalent de 5 000 euros de courgettes bio « !!

dav

.

A propos de fruits et légumes imparfaits dans le Sud de la France**, n’oubliez pas les confitures Les Repêchés Mignons !

** Décidément quelle chance vous avez les Toulousains en matière de Slow, végéta*isme et mode éthique !

🌿 Devoir se justifier quand on ne boit pas ^^ C’est la première année où je me sens à l’aise dans ma classe quant à ma non-consommation d’alcool ; mais ils étaient tous surpris la dernière fois que je sois la seule à danser « alors que je n’ai même pas bu » ! « En société », l’on se sent encore bizarre, à la marge car hors-norme de beuverie.

🌿 Le « Demain » version vélo ! Un tour de France des initiatives écologiques 🙂  L’année prochaine, on s’inscrit !

Livres : les politiques aussi tortueuses que nécessaires sur l’accès à la lecture en prison ; et les dix ans du label de gestion « responsable » des forêts, chez Je deviens Ecolo !

En parlant lecture, j’ai vraiment aimé « Barracuda for ever » dont je vous parlais ici !

DSC_1919[1]

📖📖

Allez, j’ose : mes fines herbes, vous voyez bien que je m’investis beaucoup dans cette superbe histoire qu’est le blog, et qui n’est pas du tout mon activité principale. Les articles sont une source d’épanouissement.…. de temps et d’investissement 🙂

Alors si mes petits soleils vous font chaud au cœur, si mes astuces vous plaisent, si mes articles vous intéressent : n’hésitez pas à les partager ou à en parler 💛💛

Passez une très belle journée !

 

 

Pensées feuillues !

8 réflexions sur “C’est Lundi ! :) Tout un art !

Laisser un commentaire

