Défi SLOW #1 : la pleine conscience par le HAÏKU (+concours « Planète végane »)

Bonjour mes ribambelles !

 

IMG_20170718_201519_424

🔹🔹🔹

Vivant dans une famille « qui ne gagne jamais rien », nous n’en revenions pas quand ma môman et moi avons chacune gagné un exemplaire du magazine  Feel Good de Psychologies.

C’est un magazine vraiment bien fait, qui rassemble tests, exercices et conseils sous forme de dossiers qui nous « parlent »  : Se retrouver soi-même, et avec les autres »; « profiter de l’instant présent », « s’ouvrir à l’amour », etc.

Après avoir identifié ses failles ou traits de caractère (avec le test, ou non), l’on profite d’analyses générales et de conseils…Comme pratiquer l’art du haïku

🔹🔹

 

19756885_123960808208377_5043960407433822186_n

🔹

Je n’y aurai jamais songé comme exercice de paix intérieure et de pleine conscience !

Pourtant, j’en entends souvent parler, et surtout dans les livres comme Ada ou Barracuda for ever (deux très charmantes lectures 😉 ) : mais, étant malheureusement trop peu sensible à la poésie pour l’instant, je me suis dit « ce n’est pas pour moi ».

Surtout que la construction du haïku est déstabilisante car sa simplicité cache une vraie complexité de sensibilité, d’authenticité, de création !

Mais abordé sous l’angle de la pleine conscience, je me suis dit : « mais pourquoi pas essayer? » (et même « mais ouiiii« ).

🔹

IMG_5549

🔹

Par amour des mots, de l’authenticité, de la délicatesse : essayer d’aborder la pleine conscience par le prisme de l’écrit spontané…et vice versa !

Dans le magazine, ces brefs poèmes sont décrits comme « une invitation à capter les plaisirs les plus simples, ceux que l’on atteint quand on prend le temps de s’arrêter et de regarder »

Alors, dans le cadre de ce premier défi SLOW, qui consiste à accomplir, partager et échanger ensemble sur des actes responsables pour soi et les autres : pourquoi ne nous mettrions-nous pas ensemble à la pratique du Haïku?

Peut-être le pratiquez-vous déjà mes fleurs? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre expérience 🙂

🔹🔹

IMG_20170718_201649_994

🔹🔹

Pour nous motiver, j’ai accompagné ce premier défi d’une jolie surprise : un concours pour remporter le premier essai d’Ophélie Véron dont je vous parlais ici !

Pour tenter de recevoir un exemplaire de Planète Végane, il vous suffit de  :

🍀 Partager en commentaire, sous forme de Haïku et en pleine conscience, ce que vous a inspiré votre journée, vos rêves, vos vacances, le temps qui passe…

🍀 + 1 chance si vous aimez ma page facebook (merci ! 💚) et partagez votre article favori de la rubrique LiVrEs (littérature, jeunesse, cuisine, BD…)

🍀 +  1 chance si vous aimez la page d’Ophélie Véron (Antigone XXI : mais vous la connaissez certainement déjà 🙂 )

 

IMG_20170718_201618_122

🔹🔹

Pour vous montrer qu’il ne s’agit aucunement ici de performance, de comparaison, je vous partage ce que m’a inspiré ma petite ballade dans les rues de ma ville, en sortant du travail… Un haïku qui n’en est pas un à en croire la théorie, car je n’ai pas respecté le nombre de syllabes (17), et pas vraiment de lignes (3) non plus ! 😬

J’ai des progrès à faire sur la méthode !!

« Rue ombragée, âme camouflée

Astre couchant, 

Lecture diamant « 

Et vous? 😉

Participation au concours ouverte à la France métropolitaine jusqu’au 26 Juillet inclus!

🔹🔹

Je songe à rendre collectif mes ptits défis depuis quelques temps : un indice sur le deuxième (qui devait être le premier !) vous étais donné ici 🍀

🔹

IMG_20170718_201707_373

🔹🔹🔹

A vos plumes conscientes, mes perles !

 

(Pleine conscience façon pois chiche ici 🍀)

Article spontané, sans sponso ni sollicitation

 

CONCOURS CLOS : BRAVO A SEVERINE !!!
Et MERCI à tou(te)s pour votre authenticité!

7 réflexions sur “Défi SLOW #1 : la pleine conscience par le HAÏKU (+concours « Planète végane »)

  1. Je tente ma chance, avec grand plaisir !
    Je vais essayer d’écrire en haïku ma journée de hier, très intense:

    Des larmes de nostalgie,
    Vent tournant,
    L’été du renouveau.

    Croisons les doigts, le livre d’Ophélie attire mon regard depuis quelques temps déjà et j’aime beaucoup ses thématiques originales ^^

    Belle journée !

    J'aime

  2. Bonjour 😊 tu as bien fait de faire un petit rappel pour concours, j’étais passée à côté 😐
    Et ça me permet de découvrir le haïku 😉 et de tenter ma chance pour ce livre dont je rêve 😍
    Je me lance 😀

    Pieds au bord de l’eau
    Retrouvailles et amitié
    Font le côeur léger

    Une merveilleuse soirée hier qui me l’a inspiré et ça me permettra de garder ce précieux souvenir d’une manière ludique et originale…
    Sév

    J'aime

  3. Eh bien quel beau défi ! Je (re)découvre les haïkus et je dois avouer que tu m’as bien donné envie de me pencher dessus …
    Pour ce qui est de la pleine conscience je me suis mise à la médiation en plaine conscience il y a quelques mois, je ne tiens pas des heures mais c’est vrai que même 10 ou 15 minutes font énormément de bien !
    Bon sur ce il faut que je me lance pour ce haïku :

    Jardin vert et paisible
    Jeune âme sensible
    Que l’herbe fraîche enveloppe

    Bisous ma belle,
    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

    J'aime

Laisser un commentaire

