C’est Lundi ! Grand bonheur…flippant

Bonjour mes éphémérides éternelles !

Avez-vous passé un bon Week-end? 🙂

🍉

IMG_20170723_100142_127

🍉

Moi je suis au-ta-quet pour la sortie du livre de Marie Cochard dont je vous parlais ici ; car j’ai passé la semaine sans frigo !

Je ne sais pas ce qui se passe, il ne fait plus de frais !

.

IMG_20170723_181300_433

A mon cœur déchiré, cela a engendré de devoir jeter de la nourriture !! Alors que je ne peux supporter le gaspillage alimentaire.
Mais maintenant, je suis rodée, et en attendant le dépanneur je vais faire des menus fridge-free optimaux 😉

Et c’est donc pour ÇA qu’il n’a pas fait beau cette semaine : pour éviter que trop de mes denrées ne prennent chaud, et me permettre d’en conserver certaines sur le rebord de la fenêtre !

Enfin, bref : en cette semaine se sont également éparpillés des joies sources de papillons dans le ventre.

IMG_20170723_100112_780

Et en premier lieu, bien sûr : le fait que je suis officiellement devenue Tathilde ! Et oui, je suis Tata 💜 Petite Lumière est né !

Je suis si émue d’imaginer un membre de ma famille, parent.

Bien que mon mantra depuis que je suis devenue veggie (et tout ce qui en a découlé) est « ne jamais dire jamais » ** : pour le moment je ne veux pas d’enfant, pour diverses raisons.

Mais ce n’est pas pour autant que je ne les aime pas; au contraire, je les trouve de plus en plus adorables et fascinants* (on dirait un objet d’étude^^).

Surtout quand il s’agit d’un accomplissement, d’une preuve supplémentaire de l’amour que peuvent se porter deux êtres proches; et des projets futurs que cela implique

🐣

 dav

**La preuve : j’ai fini par craquer et regarder Moi moche et méchant 3, tellement drôle ! alors que je m’étais jurée de ne pas le regarder (voulant réserver mon argent aux dérivés à autre chose que cette firme ^^) !

.

20184870_445167415864079_7103783527132430336_n

🔹🔹🔹

 

C’est le coeur qui lâche en dernier : le Projet flippant d’un « grand bonheur »

IMG_20170721_191140_363
Ne manquez pas de feuilleter l’enquête de Mathieu Asselin sur les ravages de Monsanto

.

Après La Louve (article ici), je me suis plongée dans le dernier livre de Margaret Atwood : C’est le cœur qui lâche en dernier !
On y retrouve d’ailleurs faux-semblants, Pyramide de Ponzi et autres façades!

.

C-est-le-coeur-qui-lache-en-dernier

.

On retrouve, comme dans La servante écarlate : l’extrapolation oppressante de nos travers humains; la servilité, la réification du corps, ou l’eugénisme.

C’est le cœur qui lâche en dernier sera sans doute ici ou là qualifié  de 1984 contemporain ; et son auteur de LA Georges Orwell du 21ème…

Charmaine et Stan, à peine lancés dans leur vie de couple, se voient débauchés du fait de la ravageuse crise économique, qui touche surtout l’Est des Etats-Unis.

Ayant tout perdu, ils (sur)vivent dans leur voiture grâce aux petits sous de Charmaine; serrés, sales et à cran.

.

IMG_20170723_111524_676
Avez vous lu « La servante écarlate »?

.

Alors quand ils découvrent le Projet idéal des villes jumelles Positron/Consilience : ils sont prêts à tout accepter pour ne plus vivre dans ces conditions et avoir enfin la vie qu’ils méritent, digne de ce nom :

« Fatigué de vivre dans votre voiture ? Quel sourire compréhensif! Bien entendu ! Ce n’est pas ce que vous attendiez de la vie. Vous aviez d’autres rêves. Vous méritez mieux ».

Avec le projet Positron, nous vous offrons le plein-emploi, mais aussi une protection contre tous les dangereux éléments qui affectent tant de monde ces derniers temps? Contribuez à résoudre les problèmes de la nation en matière de chômage et de criminalité tout en réglant les vôtres ! »

Un grand bonheur..

.

20184284_320193425094349_2818434578463588352_n(1)

.

Après sélection des participants, le Projet Positron consiste en effet pour ces derniers, à passer un mois en civil, et un mois en prison. Et ce pour juguler chômage et criminalité (car, au fond..: au moins un individu sur deux a un penchant criminel, non..?).

L’objectif est de résoudre les maux et déviances touchant nos sociétés contemporaines, en atteignant « un maximum de bonheur possible ».

Comment résister à cette promesse de confort de vie, d’ « objectif commun partagé » pour « contribuer au bien-être général », quand on a connu la peur, la faim, l’exclusion sociale?

Charmaine est sé-duite ! Elle respire l’allégresse, le talc et la candeur !
Stan est moins dupe, mais blasé car ce Projet sera toujours moins pire que la dévalorisation qu’ils ont vécue à l’extérieur.

.

IMG_20170723_111427_063

.

« Dans leur désespoir, les gens étaient prêts à gober tout ce qui pouvait les galvaniser« .

 

Quel confort de vie au fil des mois, quelle dignité reconquise, quel plaisir de retrouver un poste à la hauteur de ses compétences; de dormir dans des draps propres et de pouvoir se cuire des œufs pochés chaque matin !

Quel progrès ! La direction répète d’ailleurs aux membres que l’ « index de satisfaction » de cette « vie idéale » est au plus haut !

 

CONSILIENCE = CONDAMNÉS + RÉSILIENCE : un modèle de référence pour les villes futures !

Quelle félicité pour Charmaine, aux petits soins pour Stan et leur habitat partagé !

Car en effet, chaque habitant de Consilience se voit attribuer un Alternant, occupant la maison et utilisant les effets « personnels », quand le premier est à la prison de Positron.

Aucun contact avec l’Alternant n’est autorisé.

Mais Stan tombe un jour sur un de leurs mots doux, qui va agiter ses projections fantasmées.

Car cette ville/prison devenue ville-prison, où les habitants évoluent en cercle fermé, débride étonnamment les esprits et l’imagination  : entre fantasmes, pensées macabres et paranoïa.

Peut-il imaginer ce qui se cache vraiment derrière ce billet?

.

IMG_20170723_111713_877

.

Ce roman est construit comme un thriller psychologique, avec des personnages lobotomisés.

Margaret Atwood joue avec ce que le lecteur croit savoir des personnages, comme les personnages se manipulent entre eux.

Ces derniers sont tellement lobotomisés, que le milieu du roman produit vraiment des longueurs aliénantes.

A force d’être dans cette servilité tout sauf digne, se dire que quoi qu’il se passe à Positron « ce sera forcément bien », car « il y a des choses auxquelles il vaut mieux ne pas penser » ; les habitants intériorisent cette violence morale.
Car toute surveillance n’empêche pas les déviances et le besoin d’exutoire quand il n’y a pas d’échappatoire.

D’ailleurs, que deviennent les indésirables?

Derrière le titre se cache une réponse à cette question, et surtout des révélations sur les membres insoupçonnables de Consilience.

.

IMG_20170723_111427_063

.

Ce roman flip-pant nous fait rire (jaune), et réfléchir sur : la servilité et l’esprit humain prêt à s’accrocher à tout pour avoir une vie « digne » ; les objectifs de l’enfermement et les implications de la prison ; ou encore la manipulation des aspirations individuelles :

Mais finalement…que voulons-nous?

Que met-on derrière l’idéal de bonheur?

La sécurité? ou la liberté? 

.

IMG_20170723_111713_877

.

Entre Positron & le monde extérieur;
et entre : la sécurité des relations cadrées, quotidiennes et contenues & la manipulation inattendue des relations insoupçonnables :
S’établit la même ambivalence; les mêmes étincelles et questionnements entre deux univers :

Qu’est ce que l’accomplissement? Qu’est-ce qui est un idéalisme ou une façade insoupçonnée?

 

Cet embrigadement inhumain n’échappe pas aux déviances humaines.
Cette façade parfaite n’échappe pas aux perturbateurs et dénonciateurs internes et externes.

Stan va ainsi se voir chargé d’une mission qu’il lui serait périlleux de refuser, face à la dérive de ce Projet qui n’est bien sûr pas plus humanitaire que caritatif.

.

20184284_320193425094349_2818434578463588352_n(1)
En librairie le 17.08.2017

🔹🔹🔹

Sélection des individus, et élimination des indésirables; visions du progrès et désillusions : dans le dernier Topo, « L’enquête chair de poule », traite des conditions d’élevage des poules de batterie et de la consommation de viande.

.

IMG_20170723_134340_390

Je ne suis pas forcément toujours satisfaite des contenus de cette revue d’actualité dessinée; mais elle propose souvent des articles intéressants, pour éveiller les jeunes…et autres !

.

IMG_20170722_124815_469

 

Dans le Topo d’été, l’on retrouve L 214; un dossier sur la vie aussi soit-disant idéale que faussée que l’on expose sur les réseaux sociaux; ou un zoom sur les séries TV !

.

IMG_20170723_111018_654

.

Comme dans La Louve, les auteurs reviennent sur le fait que le modèle productiviste a été si frénétiquement suivi -en oubliant qu’il « s’agissait d’êtres sensibles »- car la population sortait des privations et tickets de rationnement de la guerre.
Dans Règne Animal, JB Del Amo montrait également que les bêtes souffrent de ce cercle vicieux, autant que les travailleurs en sont aliénés.

Le modèle est donc à repenser de façon constructive (plutôt que de pointer untel du doigt et gaver les éleveurs de subventions, comme on gave les oies) en l’adaptant au système et paramètres actuels.

.

IMG_20170723_134405_080

🌿🌿🌿

A propos d’articles, voici la revue du Web 🙂

🌿 Les produits équitables...au coin de la rue !

🌿 Interview du patron de Biocoop 

🌿 Une autre super blogueuse qui déculpabilise et rappelle que le 100% n’est pas atteignable…donc les critiques ne sont pas viables :

« Voilà typiquement le raisonnement de notre société actuelle qui au lieu de valoriser les actions écologiques et le travail effectué par quelqu’un va aller chercher la petite bête pour tout foutre en l’air. Ont-t-ils dit qu’ils étaient parfaits et irréprochables? Non je ne crois pas. Ont-t-ils mené des actions environnementales incroyables via leurs fondations ou associations? Oui, oui et oui.

Il en a été de même me concernant (toutes proportions gardées hein!) quand j’ai commencé à parler de mon mode de vie autour de moi. La majorité des personnes se sont mises à m’épier constamment pour trouver à quel moment j’allais faire un pas de travers et le pointer du doigt :

– « Aaaaaaahhhh tu vois tu ne manges pas que bio!!! »

– « T’as utilisé un bout de PQ pour te moucher? C’est pas zéro déchet ça mademoiselle je veux sauver le monde »

– « Tu prends l’avion pour faire ton tour du monde??? Sacrément hypocrite quand on pense à l’impact écologique que tu vas avoir »

– « Tu as acheté un haut chez H&M?? Ben dis donc bravo l’écolo! »

………et je vous en passe »

Ma maman dit la même chose que la sienne et c’est elles qui ont RAISON !

(Mes 3 petites choses pour déculpabiliser

Le slow et nous

Oui mais…les déchets !

🍉

IMG_20170723_100003_372
(recette du porridge ici)

🍉

🌿*Les enfants posent toujours LES questions pertinentes : ici,  ils permettent une revalorisation du cochon !

🌿 Les trucs écolos de Sophie.
Je rajouterai > à la maison on mettait nos fonds de thé/vins dans les plantes : les tanins leur font du bien ! 😅
Je n’utilise plus de vinaigre de cidre dans les gâteaux (vraiment, le goût…..) mais sur ma peau !
En plus de couper et récupérer le fond de mes dentifrices, j’y ajoute un peu de bicarbonate de soude : moins agressif que du BicSou pur !

.

IMG_20170716_180251_965

.

Je vous en dirai plus bientôt, car comme les grands esprits EcoloGigolo se rencontrent, mon article sur les astuces farfelues et durables de l’été est presque fini, il ne manque plus que les photos 🙂

Quelles sont les vôtres? 😉

.

IMG_5549

.

Oh ! je viens de tomber sur les articles que j’avais écrits pour Manifesto XXI !

Sur les blogueuses, les relations virtuelles, l’art ou le normcore ! Par contre, la rencontre avec Douchka ce n’est pas de moi !

🔹🔹

IMG_20170723_100112_780

.

Je suis contente, à Fougères je me suis trouvé une jolie jupe noire (longue ! qui l’eut cru?) qui je sens, va devenir une basique 😃 à -60% en plus !

Vous avez trouvé de jolies choses soldées?

🔹🔹🔹

 

IMG_20170723_111853_651
prochaines lectures !

🔹

DIY marque-pages avec des chutes de papier cadeau !

Ce serait chouette d’organsier un atelier récup de papier cadeau à l’occasion des fêtes avec les licornes de Bretagne 😉

Mais pourquoi Licornes?

🐉

IMG_20170723_111142_793

🍀

Pensées feuillues !

5 réflexions sur “C’est Lundi ! Grand bonheur…flippant

Laisser un commentaire

