Mes récents petits pas couleur MATCHA et décisions durables

Bonjour mes Cyclades !

Je sens plein de petits changements et précieux cheminements dans mon esprit en ce moment, en ce qui concerne mon quotidien et ma consommation.

Que ce soit pour des raisons d’écologie, de mode de vie responsable, ou d’économies.

Mais je sens que pour que cela me convienne de manière durable, je dois accepter  d’aller à mon rythme, pas à pas.

Je suis loin d’être irréprochable, mais voici ce que j’ai changé ces derniers temps :

👣

IMG_20170801_214122_572
cueillette dominicale !

👣👣

Récap de ce que je faisais déjà, (pas pour se comparer !!) si cela peut vous aider ou si vous avez des questions :

🍀 J’utilise des sacs à vrac / tote bags pour faire mes courses

🍀 J’utilise des cotons lavables

🍀 Utilise les sachets de thé pour en faire des supports d’huile essentielle

🍀 Je lutte au quotidien contre le gaspillage alimentaire (astuces anti-gaspi ici)

🔹

IMG_20170801_214018_302
Pain de mie (recette) version sarrasin-cannelle

🔹

🍀 A ce jour, je mange végétalien et pas de préparations toutes faites (ça me revient bien moins cher de savoir ce que je mange 😉 )

🍀 Je n’ai pas de voiture (je ne prends pas d’avion, ne mange pas de viande et n’ai pas d’enfants : coucou les Suédois !  )

🍀 J’utilise une gourde (et n’achète pas d’eau en bouteille)
🍀..et une lunchbox en verre si je dois manger à l’extérieur

🔹

IMG_20170803_135409_432
Bouteille Qwetch

🔹

🍀 Je fais mon déo maison autant que possible 🙂

🍀 J’utilise du papier cuisson lavable, et pas de papier sulfurisé

🍀 Je mange bio (même si je reste souvent bouche bée devant les prix de certains produits…que je n’achète donc pas)

🍀 Je n’utilise plus de coton-tiges (eum eum)

🍀 Je n’utilise plus de dissolvant/crème dépilatoire

🍀 Je fais le ménage au vinaigre

🍀 A la maison et au travail, je recycle les bouchons (un bouchon, un sourire)

🍀 …je trie (mes déchets ^^) et mes mails tous les jours (newsletters, etc)

🍀 Avant de jeter ma brosse à dents, je l’utilise pour laver ma brosse à cheveux, avec de l’huile essentielle

🍀 Je récupère les pouss’mouss de mon entreprise juste avant l’étape poubelle, pour y mettre les savons liquides, et ainsi en utiliser moins. Le plus souvent aussi, je les dilue.

Je sens que vous voulez savoir si je fais aussi pipi sous la douche 😉

👣👣

Mes récents petits pas moins de déchets, écolonomies, écofriendly :

IMG_20170801_214228_578 (1)

👣

Le compost, ou la fille qui avait inventé l’eau tiède

Je suis tellement contente : à présent je composte ! ça me manquait !

Merci M. de m’avoir montré un des composteurs collectifs de la ville !

C’est un petit rien qui change tout pour moi 🙂

 

👣👣

IMG_20170731_161448_841
Thé BIO lubie de coco : en vrac, je n’utilise pas de filtres, mais un passe-thé

🌿

Couture ZD

J’ai (déjà!!) créé un tableau Pinterest Wishlist 2017, pour la fin d’année, regroupant des idées durables.

En effet, je n’ai besoin de rien, sauf de cotons, essuie-tout et autres objets lavables qui nécessite de la couture et donc du temps !

Donc j’ai communiqué cette wishlist de DIY zero déchet, et tutos couture, à ma famille ; pour qu’elle soit prévenue en avance, niark niark !

👣👣

reduce-recycle-reuse

🌿

Dentifrice(s)

Je compte me tourner vers des alternatives au dentifrice en tube ; mais sans forcément me mettre à la version solide (pour une question de coût et de praticité).

Je tiens à faire mon propre dentifrice, mais comme la recette qui me conviendrait contient de l’argile blanche, j’attends encore un peu pour la réaliser.
En effet, j’ai l’aloe et l’huile de coco, mais devrait acheter l’argile; or je fais le moins de courses possibles en ce moment. Je fais le défi zéro courses alimentaires en Août; et tiens à utiliser ce que j’ai déjà dans mes placards, pour les optimiser dans des DIY.

Il me reste une pâte faite de dentifrice en gel, et de bicarbonate de soude; mais ce dernier est souvent trop abrasif.

Alors ces derniers temps, il m’arrive souvent de me brosser tout simplement les dents avec du gel d’aloe vera (ou de l’huile de coco quand elle est assez solide) ; parfois additionné de 2 gouttes d’HE de citron quand je sens que j’ai mal au ventre.

Je suis la première à ne pas aimer quand il n’y a ni mousse, ni effet fraîcheur; et pourtant cette option me convient très bien. Car, comme le disent les dentistes, l’important est surtout le brossage, et non le dentifrice qu’on nous vend pour le rendre plus agréable. D’où l’intérêt des BàD électriques 🙂

Quand j’aurai fini mes brosses jetables, j’utiliserai des brosses compostables. Non pas celles à 8€ pièce + frais de port ; mais l’Ecopack BooCompany, qui est le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé (j’ai profité des soldes, -10%) ; et une très bonne qualité de livraison.

👣👣

IMG_20170801_214144_529

👣👣

Le papier :

Je réfléchis bien plus avant d’imprimer…(et même d’acheter des livres ! )

Bien sur, je le faisais déjà; mais comme je préfère effleurer plutôt que surfer, j’avais tendance à trop imprimer de recettes.

Alors que si une recette @ me tente, je peux la noter en deux secondes ou la suivre sur mon ordi !

👣👣

IMG_20170803_221304_156

👣👣

Malgré la panne de mes plaques de cuisson et de mon frigo; je participe donc au défi « zéro » courses en Août, pour vider mes placards et utiliser les denrées que j’ai déjà.

J’ai par exemple récupéré cette courgette gratuitement, donnée par une asso de ma ville (ça tombe bien, la semaine dernière, j’étais venue leur donner du thé!). Je pense la farcir d’un mélange quinoa-algues-flocons de pois chiches, que j’ai déja beaucoup aimé en galettes !

Ce défi me fait beaucoup réfléchir à ma consommation; de même que les changements occasionnés par l’absence de frigo. Pour autant, je ne pense pas que se passer de frigo soit l’idée du siècle.

Je referai le point sur « un mois sans frigo »^^ dans un prochain article !

👣👣

IMG_20170801_214122_572

👣👣

Décision prise, mais effective à terme : demain je..

🌿 Privilégie vraiment le solide au liquide (pas des carottes crues plutôt que de la soupe ; mais des cosmétiques solides plutôt qu’en gel !) : je termine mes flacons de liquide, et je n’achèterai quasiment plus que des savons et shampoings solides !

🌿 J’arrête de mal voter au quotidien : fast fashion (même si c’était que pendant les soldes), bio de grande surface (très rare, mais quand même)

🌿 Me mets + au troc : je m’y consacre déjà; mais ce n’est pas toujours évident dans une petite ville, car les intéressés habitent loin, ce qui dénature l’idée de gratuité à cause de l’envoi.

 

🌿 Et vous ? 😘

6 réflexions sur “Mes récents petits pas couleur MATCHA et décisions durables

  1. J’ai adoré ton article … comme tous les autres d’ailleurs ! tu me donnes envie d’en écrire un similaire sur mon blog pour sensibiliser mes lecteurs ! On se ressemble beaucoup : je composte, j’ai un potager, je recycle mes épluchures, je récupère tout, je recycle, je couds mes vêtements, je cuisine tout maison, je fais mon déo, je nettoie tout au vinaigre, mes enfants jouent avec des boites, des bouchons, fabriquent des trésors avec des emballages …, on n’utilise pas de coton tige, on achète en vrac, on tire la chasse d’eau avec l’eau qui a lavé la salade et depuis ton article …. on fait parfois pipi sous la douche !!! Voilà au moins c’est dit !!! Si ça te dit, je te préviendrai quand je posterai mon article 😉

    J'aime

  2. Salut j’adore ton blog…….

    Je viens de faire un dentifrice au charbon actif pour utiliser mes gélules de charbon actif dont je ne me sers pas…. Dedans il y a huile de coco, très peu de bicarbonate, de l’argile verte en poudre, qq gouttes d’he de citron. C’est tout liquide car il fait chaud dans ma salle de bains et même dans ma cuisine plutôt tempérée l’huile de coco a fondu…. 😬 donc j’ai un dentifrice liquide… pas encore testé…. je finis mon vieux tube de dentifrice bio à l’argile……je ne veux plus d’emballage pour le dentifrice car il est dur à recycler…. Comme toi je trouve que les cosmétiques solides bio du commerce sont chères… surtout le dentifrice solide bio à 10€….et puis faire soi même le plus naturellement possible c’est cool….
    Pour les mains j’ai un pousse pousse en marbre haha mais il va me durer la vie… je le recharge souvent car il est plutôt petit…. Je compte racheter du savon liquide bio mais en vrac dorénavant… Or je vais devoir aller loin car les magasins qui en proposent sont loin… je ramènerai mon bidon vide de savon liquide.
    J’ai également du savon solide à côté du pousse pousse… c’est quand j’ai juste le bout des doigts à laver…….pratique et économique et ça évite de toujours avoir les mains à l’eau et donc de les dessécher… (la vaisselle à la main les dessèche déjà…).
    Jsuis trop contente l’autre jour à la librairie locale car j’en suis revenue avec mes 3 livres dans les bras, sans sac plastique de la librairie ni tote bag car je n’avais pas pris le mien….. Je suis retournée chez moi avec mes 3 bouquins dans mes bras…. (la revue Végane des éditions La Plage, Cueillir urbain, et Veganista).
    Voilou voilou

    J'aime

Laisser un commentaire

