On sourit, c’est Lundi !

Bonjour mes anagrammes!

Comment s’est passée votre entrée dans l’automne?

🍁

IMG_20170924_195119_471

🍁

Ici elle a la sensation des gros pulls alternés aux jupes ^^;  le goût des premières courges; et le frisson des projets, mêlé à celui de la préparation des anniv!

Je suis tellement contente: je fêterai le mien a la mer, lors d’un week-end à Tréguier où je compte bien visiter une librairie salon de thé, et faire le plein d’iode !

🍁

IMG_20170924_195017_046
St-Lunaire

🍁

Ce dernier plaisir, on se l’ai déjà offert ce week-end.

Avec Marinière bis, on est allées du côté de St-Malo, vous connaissez le coin?

 

🍁

IMG_20170924_194852_008

🍁

On a débuté notre petit tour par St Servan, pour faire deux trois emplettes chez Vegan Mania.
Ce magasin breton m’a paru plus grand que celui de Paris..?

 

IMG_20170925_090950_950

 

J’y ai repris les supers baumes Hurraws, et me suis laissée tenter par le dentifrice solide Pachamamai,  pratique pour mes semaines « en déplacement« ; et très agréable et rafraichissant 💛

 

🍁🍁

IMG_20170924_194931_362
Vargas ❤

 

Puis on a visité la librairie Droguerie de Marine : un peu vraiment atypique à l’offre riche et multiple ! Parmi les crèmes à récurer et pulls de marin, j’ai repéré mes dernières lectures.

Ces rêves qu’on piétine est un premier roman coup de coeur, dont j’ai apprécié la qualité d’écriture et l’approche novatrice et touchante de la Seconde Guerre Mondiale : ne passez pas à côté !

Mistral perdu ou les évènements m’a fait, dans un autre registre, penser au dernier livre d’Alice Ferney dont je vous parlais ici. Par le prisme du vécu familial et intime pour dérouler l’Histoire en toile de fond, et par les tournures évocatrices.

🍁

IMG_20170924_194953_934
« L’Art de perdre »

L’Art de perdre est quant à lui édifiant sur ce tabou que fut la guerre d’Algérie. De façon romancée, Alice Zeniter nous introduit au gouffre intime et  colonial que furent ces multiples et souvent insoupçonnés « événements ».

Nothomb, Fournier, Bennett… : mes dernières lectures ici ou .

 

🍁🍁

Après St-Servan, profiter de la mer dans un St-Lunaire inondé de soleil, a réjoui toutes nos ptites cellules!
Parce-que oui, après une semaine à cailler, ce samedi fut radieux; laissant place à un dimanche pluvieux: pas grave, y avait film-promenade-gâteau.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À Deewi, boutique de créateurs locaux à Dinan -qui n’est pas sans rappeler Creaty Breizh– j’ai pu contacter une créatrice pour réaliser un bracelet fin sur-mesure! Merci les pièces uniques et artisanales!
Les poignets de fourmi vaincront ^^

Bref, tant de plaisirs simples qui me font aimer la Bretagne

 

IMG_20170924_195100_114

🍁🍁🍁

Ces derniers jours ont bien sûr été rythmés par de très belles parutions culinaires: des coups de coeur comme Patate douce de Cléa ou Vegan débutant de Marie Laforêt; des pièces uniques comme Boucherie vegan; et des beaux volumes comme Les Nourritures Bienfaisantes de  Angèle Ferreux Maeght!

Et la surprise des Éditions La Plage pour Noël fait pour l’instant frétiller les yeux et les papilles!

En attendant, je frétille d’impatience pour la sortie du livre de France Végétalienne..

 

 

Côté « je mange végétalien en vidant mes placards« , je suis fière de m’être  efforcée de combattre mes habitudes et préjugés: je pensais ne pas aimer le boulgour, or il était au menu. Ce soir de coup de mou, j’ai failli me laisser aller à un autre repas que je pensais plus réconfortant. Or, cuit à feu doux avec d’autres céréales, ce boulgour était délicieux: à la fois ferme et fondant! J’ai bien écoulé le pot !

 

IMG_20170924_201831_358

Et pour utiliser mes farines, j’ai fait des cakes plaisirs et une tarte antigaspi

🍁🍁🍁

IMG_20170924_222859_748

🍁

Qui dit rentrée automnale et températures Hula Hoop, dit besoin de vêtements chauds ! L’année dernière, j’ai eu vraiment trop froid dans les salles de cours.

Donc cette année, je m’y suis prise à l’avance : après avoir longuement hésité et comparé les rapports qualité-prix, j’ai commandé un gilet chaud sur Vinted, ainsi qu’un « petit pull » La révolution textile.

Pour ce dernier, comme l’année passée, j’ai profité des promotions de lancement de collection, car je suis vraiment très contente de la qualité du haut en lin que j’avais acheté. Ainsi que du sérieux de Myriam, qui a été très disponible quand j’ai eu des questions.

Ici encore, ce pull est très agréable et la couleur correspond à celles vers lesquelles je me porte en ce moment !

 

 

Mais je vais renvoyer le gilet en coton et chanvre Naturellement Chanvre que j’étais impatiente de découvrir, mais qui sur moi fait « pyjama » ..

🍁🍁🍁

 

Je vous laisse avec une petite revue du Web :

🍁 Le dernier numéro d’Esprit Veggie est encore une fois un plaisir de lecture : de très chouettes recettes *, des rencontres et des dossiers très intéressants. Manger ou refuser la viande serait-il un enjeu de riches, qui incarnerait le Bien et le Mal? Quelles perspectives pour le bien-être animal? Un point sur le cuir ou les sources de calcium végétal.
Ou encore l’annonce de la sortie du film « Les Sentinelles »,  et un article sur le livre « L’empire de l’or rouge »; deux docu dont je vous ai déjà parlé.

(*Je regrette toutefois que le nom des auteurs des recettes soit précisé à la fin du magazine, et pas toujours sur ladite recette)

🍁 Comme je m’interroge beaucoup sur le prix de l’éthique en ce moment, j’ai trouvé cet article sur le Juste prix du bio, d’Actu environnement.
Et celui-ci, encore sur le juste prix à trouver.

 

 

 

🍁 Grâce à une newsletter, j’ai découvert le propos intéressant du livre Wild Solution : « Si la nature est bien une ressource, lui donner un prix n’a pas de sens. L’important n’est pas l’hypothétique valeur qu’elle pourrait avoir mais ce qu’elle nous apporte. La biodiversité est une sorte de capital, différent, qui doit être préservé non pour en garantir ou augmenter l’apport financier mais parce qu’il nous est utile. « Il faut reconnaître la véritable valeur de ces deux sortes de capital et organiser l’économie humaine pour préserver les deux, écrivent-ils. La valeur du capital financier est acceptée par la plupart des gens ; celle du capital naturel commence tout juste à être reconnue. »

 

🍁 Devenir citoyen des îles poubelles afin de les protéger par les normes internationales?

 

🍁 Les dernières recettes de l’épatante Aurélie Carvalho

 

 

Belle semaine mes perles 💛

Merci d’être si nombreux ici ou là 

 

IMG_20170925_090931_465

2 réflexions sur “On sourit, c’est Lundi !

Laisser un commentaire

