Végéterrien de Bernard Laurance : défi de gourmandise..

…relevé haut la main !

 

.

IMG_20170928_081607_431

🌿

En cherchant des idées de repas pour mon week-end d’anniversaire, j’ai adoré voyager à travers les recettes de Bernard; qui regroupe dans ce livre ses recettes végé, inédites ou non.

Pour soutenir un tournant éthique nécessaireinévitable selon lui– et pour prouver que des recettes dénuées de produits carnées ne sont pas dénuées de saveurs : le blogueur Bernard Laurance nous propose ses « recettes végétariennes glanées au fil de mes voyages ».

 

 

En découvrant ses plats, j’ai pensé au plaisir convivial que j’aurai à les partager : ce crumble salé, ces plats réconfortants et complets, ces burgers inédits.

Mais j’ai surtout pensé à vous.
Aux gourmands, aux lecteurs, aux curieux : car on ressent le plaisir de l’auteur à concocter ces recettes, l’engouement sincère qu’il a à donner du plaisir sensoriel (..😳..).

 

IMG_20170928_081740_710

🌿🌿

J’ai vraiment pensé à Vegan débutant de Marie Laforêt ou à Green Kitchen Stories avec ce livre riche, éthique et convivial, qui souhaite faire découvrir une alimentation et un mode de vie.

Sauf que Bernard Laurance est sensibilisé, mais non végétarien : ce livre résulte d’une prise de conscience personnelle, nourrie de changements sociétaux; et de la conviction que se détourner des produits carnés n’est en rien une contrainte.

« Manger végétarien coûte moins cher. Le plaisir de cuisiner est toujours présent, les ingrédients sont aujourd’hui faciles à trouver, et [les apports peuvent être] parfaitement équilibré ».

L’auteur n’est donc en rien dans une démarche moralisatrice, mais de découverte.
Ses recettes (végé ou sans gluten ou végétales) n’ont pas pour but d’ôter mais d’enrichir son assiette de plaisir.
Elles ne tendent pas à s’enfermer dans une démarche à la mode; mais à voyager, découvrir des associations de saveurs, s’ouvrir à de nouvelles idées.

🌿🌿

IMG_20170927_210706_127

 

Parmi les centaines de livre de cuisine végé qui paraissent chaque année, celui-ci dénote sincèrement pour moi, et ferai un beau cadeau de fin d’année.

La démarche se veut éthique, ouverte et enrichissante; les photographies de Claire Curt sont très belles; et les recettes sont appétissantes, variées et expliquées de façon claires et didactiques.

 

 

Certaines sont sous forme de pas à pas illustrés; et une brève introduction présente les ingrédients que Bernard Laurance utilise régulièrement dans ce tour du monde depuis sa cuisine.

 

IMG_20170928_081801_866

🌿🌿

Ce que j’ai aimé dans ce livre est qu’il soit accessible à tous (omni, intolérants alimentaires, globe trotteurs, militants d’une éthique de et dans l’assiette) ; qu’il élargisse les esprits en nous faisant voyager, en étant tempérant dans son propos et en mêlant divers types de recettes (pas que des recettes sans gluten ou que végétales par exemple).

Celles-ci sont plutôt conviviales et familiales; et l’auteur propose des idées pour les repas quotidiens (boulange; cakes, ragoûts, soupes, galettes, plats de riz/pâtes) ou pour les occasions (lasagnes, plats du monde, tartelettes; macarons, gâteaux réconfortants).

 

 

J’ai découvert de nombreux plats d’ailleurs, et retrouvé des classiques revisités.

Je suis surtout conquise par les recettes salées qui me font voyager, mais les douceurs sucrées sont sans doute déclinables et adaptables selon vos choix/contraintes alimentaires!

 

IMG_20170928_081715_003

 

Végéterrien de Bernard Laurance; photographies de Claire Curt et stylisme de Manuela Chantepie : parution le 11/10/2017 chez Flammarion

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s