«Passionnément Vegan» : une valeur sûre! Le nouveau livre de Alice Greetham et Julie Bienvenot

La première fois que j’ai feuilleté Passionnément Vegan, j’étais en plein déménagement (donc) je n’ai pas été assez attentive.

Parce-que Wouah! C’est un coup de cœur, sincèrement (Passionnément ? 😸) !

🌿

IMG_20171113_115833_308

🌿

J’avais bien sûr d’emblée été séduite par la qualité graphique de ce beau livre, idéal pour les fêtes; mais je ne m’étais pas plongée dans les recettes
…Qui sont comme je les aime : simples, variées et alléchantes !

Ce qui ne surprend pas,  sachant ce que je vous disais ici; mais je pense que cette dernière collaboration entre Lili et Jujube est mon chouchou.

🌿

🌿

Je ne me lasse pas de le feuilleter.

La qualité des photos de Julie valorise des recettes qu’Alice a voulues adaptées tant aux initiés qu’aux néophytes.

🌿

IMG_20171113_115644_550

🌿

Ce beau livre cartonnné s’ouvre sur une introduction sociale, éthique et nutritionnelle au véganisme. Si Alice Greetham me disait préférer parler d’alimentation végétale, c’est en effet le terme de Vegan qu’elle explore ici.

D’ailleurs, tout au long du livre, les chapitres sont entrecoupés d’encarts dans lesquels l’auteure aborde les différents aspects de ce choix de vie. L’habillement, la beauté ou la maison.

Dans des couleurs pastelles très agréables, Passionnément Vegan se compose de 5 chapitres : petit-déjeuners et brunchs, apéritifs/entrées, plats. principaux, desserts et boissons.

🌿

IMG_20171113_115803_349.jpg

🌿

Au fil de ces recettes de saison, j’ai eu plaisir à retrouver :
☘️ des basiques  (pâtes à tarte ou à pizza, granola, tartinades, scones & bagels !! ou « omelette » et gâteaux au yaourt)
☘️ Et  les incontournables d’Alice  (ses crêpes, blinis, socca, samoussas) et Jujube (brioche, muffins).

Surtout, les auteures utilisent des ingrédients si simples, que les recettes plus élaborées sont aussi accessibles que ses basiques.
Ce qui est vraiment appréciable et rend ce livre plaisant pour tous.

Que ce soit les plats composés, les galettes de légumineuses, les tartes salées, les gnocchis ou les esquimaux: la liste des ingrédients va à l’essentiel, et le déroulé est simple.

Ce qui n’empêche pas la présence de recettes plus occasionnelles comme des cinnamon rolls, des saucisses végétales, une paella ou un layer cake.
..Ou nécessitant du matériel, comme une yaourtière.

🌿

IMG_20171113_115954_164

🌿

Ce que j’apprécie dans les ouvrages de ce duo complice, est que les recettes soient simples, donc; mais aussi digestes : car les ingrédients sont peu nombreux et choisis en connaissance de cause par Alice.

Les recettes sont donc saines, éco-responsables et sans prise de tête. Elles se déclinent selon les saisons, les gouts et les occasions. Les auteures proposent des variantes, que l’on peut soi-même adapter, et qui illustrent l’aspect abordable des recettes.

IMG_20171113_115619_674

Par son accessibilité, sa diversité et le spectre large de ses recettes, ce livre peut selon moi très vite devenir un incontournable à (s’)offrir.

4 réflexions sur “«Passionnément Vegan» : une valeur sûre! Le nouveau livre de Alice Greetham et Julie Bienvenot

Laisser un commentaire

