Idées de porridges vegan et zerowaste (+toppings)!

Bonjour mes açaï !

Je me fais beaucoup de porridges ces derniers temps, comme vous avez pu le constater ici ou .

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Je ne pense pas que ce soit une question de saison, parce-que je m’en fais des très comfy en été aussi !
C’est autant pour leur onctuosité délicieuse, que leur digestibilité et leurs déclinaisons infinies (sucrées ou salées!).

Mais aussi parce-que ma détestation du gaspillage alimentaire va des épluchures aux restes de repas, en passant par les eaux de cuisson et les fonds de théière 🙈!

Quand j’ai fait cuire un « One pot pasta » avec des légumes et du bouillon de miso, je ne me résous pas à jeter cette eau (filtrée!) aromatisée.
Pareil pour un reste de thé de Noël, un fond de soupe ou les derniers grammes d’un bocal de purée de noix 😉.

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Donc voici quelques idées récup qui donnent des overnight porridges très yummy!

Pour le choix des flocons, libre à vous ! L’avoine reste un de mes chouchous; mais pour un porridge salé, n’hésitez pas à tester mille(t) et une associations de céréales et légumineuses!
Riz/millet; pois chiches/avoine; quinoa/orge; pois cassés/5 céréales.… : Laissez-vous porter par vos envies et le contenu des placards !

Le principal étant le plaisir et la diverchité alimentaAaiire !

Pour des porridges zéro gaspi, il suffit de recouvrir environ 60gr de flocons par personne, avec :

– de l’eau que vous aurez préalablement chauffée et versée dans votre pot de purée d’oléagineux (ou de confiture!) quasi vide, pour en retirer les dernières gouttes.
Ces saveurs rondes et gourmandes de noix se marient très bien avec le chocolat, les rondelles de banane, la farine de caroube et même les fruits rouges!
Conseil flocons : riz

J’aime beaucoup glisser un carré de chocolat 85% AlterEco dans mon porridge chaud. Ou, plus rarement, le saupoudrer de cacao crrrru ! (cet article n’est pas du tout sollicité ou sponsorisé 😉 )

-d’un reste de thé : de Noël, aux épices, à la pomme, « goût russe », etc!
Les becs sucrés apprécieront de rajouter du sucre; et j’aime y ajouter de la cannelle, de la vanille ou des épices douces!
Conseil flocons : millet

Comme je vous le disais ici, j’apprécie sincèrement les confitures Saveurs Attitudes : 100% issues de fruits, elles sont équilibrées et parfumées ! Je trouve celle-ci délicieuse, alors qu’habituellement je n’aime pas les confitures d’agrumes! Je ne regrette pas d’avoir profité d’une promo pour la découvrir!

-de votre fond de tasse de chocolat chaud : il reste toujours du cacao au fond de la tasse , alors j’aime y faire mon porridge en rajoutant de l’eau/lait végétal dans la tasse , ainsi que des flocons de céréales! Pas de gâchis et moins de vaisselle!
Conseil flocons : avoine

-Quand j’utilise une gousse de vanille  -vu sa préciosité- il n’est pas rare que je la conserve ensuite dans un bocal dans lequel je prépare un overnight porridge. Comme elle est humide, je ne préfère pas l’utiliser pour aromatiser du sucre, de peur que ça moisisse.

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🥕🥕🥕SALÉ🥕🥕🥕

-du jus de cuisson de légumes, du bouillon, ou l’eau de cuisson d’un One Pot. Si jamais le pot de concentré de tomate (❤️) est quasi vide, j’aime verser d’abord cette eau dedans, pour récupérer les derniers grammes de 🍅🍅 puis utiliser le bouillon aromatisé obtenu pour faire un porridge salé.
Conseil assaisonnement : de la levure maltée!

Ma recette de cake au One Pot 

-de purée de légumes allongée d’eau ou de lait végétal. En cette saison des soupes, je n’ai pu m’empêcher de tester les overnight porridges a base de veloutés ! À la maison, on est plutôt « purée » que bouillon, donc je mélange 2-3 CS de soupe carottes-courges avec mes flocons et cz qu’il faut d’eau ou de bouillon de miso !
Conseil topping : de la Germalyne!

Ma recette « miso point »

Laissez gonfler de 12 à 24h au frais, avant de réchauffer au bain-marie, au micro-ondes
ou dans du lait végétal à la casserole! Il faut souvent rajouter du liquide après les heures de pose. Je préfère devoir en ajouter ensuite, que d’en mettre trop au départ et noyer mon porridge!

Voili voilou ! J’en ai sans doute oublié; mais j’espère vous avoir montré avec mes gouts bizarres, que lutter contre le gaspillage alimentaire permet de tester des associations infinies! Et que c’est en testant, en osant, en inventant que l’on obtient les meilleures recettes!


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