Bruxelles OuiGo :  (tentative de) valise minimaliste ! Kit zéro-déchet, courses vegan, beauté bio, livres : ça ferme paaAaas

O joie ! Ce weekend nous partons découvrir Bruxelles !

J’ai tellement hâte !

Si nous ne  restons que 3 jours dans la capitale belge; je dois préparer une valise pour 8 jours,  car que je suis à l’école cette semaine.

Ce qui implique que dans ma valise doivent se trouver : draps, serviettes et autres linges de la vie quotidienne 😬…

..Que je ne peux pas  ̶f̶o̶u̶r̶r̶e̶r̶ ranger soigneusement dans ma grande valise, contraintes OuiGo obligent!

🐞🐞🐞

Alors, entre nécessités minimalistes et plaisirs tout aussi nécessaires : j’emmène quoi ?

Cet article est dans le prolongement de celui que j’avais partagé autour des achats éthiques et valeurs sûres qui « ne laissent pas indifférents » ☺

Article non sponsorisé.

🐞🐞🐞

***

🐞Le  livre de Clémence Catz et Laura VGP bien sûr !
Tout d’abord je voudrais remercier les Éditions La Plage de me l’avoir envoyé, et féliciter les auteures!

Les recettes gourmandes, saines et inventives sont terriblement alléchantes pour… quelqu’un qui n’a pas de gaufrier !
En attendant de savoir si j’ai réellement besoin d’en acheter un (en forme de cœur) d’occasion , je compte tester les tartinades et garnitures ! Certaines requérant toutefois des ingrédients de son « Labo bio » que je n’ai pas 😊
Mais si vous avez un gaufrier, n’hésitez pas à (vous) offrir ce livre de recettes créatives, de gaufres salées et sucrées!

Mon article sur ces auteur(e)s qui me correspondent 💜

🐞🐞

🐞Du thé : même si mon frère n’a pas encore fini le kit zéro déchet que je lui ai demandé à Noël, et qui contiendra(it?) un passe thé « de vadrouille », j’emmène du thé en vrac et une petite infusette.

Ici, du thé vert Les Jardins de Gaïa. Ett  des sachets de thé noir. Même s’il n’est pas terrible; tout comme je suis déçue par le Tea Time des Jardins de Gaïa. Le faible « déploiement de saveurs » (…) étant sans doute dû à la contenance en sachet 🤔.

Vous le savez, j’apprécie sincèrement cette maison de thé. En ce moment, je reste fidèle à mes basiques : Tendres moments, Baisers gourmands, Earl Grey Vert, ou Litchi Poire 🙂
J’ai terminé et beaucoup aimé leur thé Reve d’automne !

🐞🐞

🐞Ma bouteille Qwetch pour le transporTHÉ au long de la journée (bouteille que j’ai achetée, cet article n’est pas sponsorisé ou rémunéré, comme d’hab) .

Si cet été, j’y versais des boissons fraîches ; j’apprécie beaucoup en ce moment de déguster mon thé bien chaud dans la journée (oui je bois trop de thé).

🐞Quelques basiques polyvalents, pour ne pas faire trop de courses :

-de « l’épicerie salée » veggie : à la maison, on profite de belles promos Bjorg pour prendre de la sauce tomate ou des laits végétaux, découvrir des galettes ou des mélanges de céréales et légumineuses, etc.

Ma recette de galettes veggie avec le mélange de légumineuses Bjorg

-du bicarbonate de soude pour les dents, la cuisine, et le bidouf

-un peu d’huile de coco

– du « lait » en poudre La Mandorle (comme ici) :  pratique et écolonomique pour des porridges ou pancakes.

-Des flocons de céréales et légumineuses

-un peu de cacao, d’épices, de levure maltée, etc (minimaliste la fille^^. Pour ma semaine de cours, j’amène même de la confiture et des plats maison , pour éviter de devoir dépenser je ne sais combien au seul Carrefour Market.

Je vois pas l’intérêt de faire le moins de courses possible chez moi, mais de racheter des trucs quand je suis en déplacement 🤔)

« Défi zéro courses » etc

🐞🐞🐞

Les z’habits :

🐞Une jupe Creaty Breizh : doublées, ces jupes sont très confortables et toutes saisons !

🐞 Si j’ai enfin trouvé un super manteau d’occasion sur Vinted; je n’y ai pas trouvé de hauts Heath Tech Princesse Tam-tam (Oui j’ai vérifié😅😅).

Je me faisais la réflexion l’autre jour, que j’étais vraiment ravie d’avoir découvert ces basiques élégants lors de soldes il y a un ou deux ans!

Aussi fins que chauds,ils sont  très agréables à porter sous un pull ou une veste!

Et j’ai entendu mes collègues dire qu’il y avait-50% chez PTT! Donc je suis allée voir : il restait du choix pour les nains, donc j’ai pris 3 sous pull Heath Tech..ce qui fait que j’ai eu -15% supplémentaires 💃🤸!

Une affaire pour des basiques de qualité !

Mêmesi je suis très contente des pièces que je trouve en seconde main ; on est parfois contraints d’acheter du neuf, dans des enseignes sans valeurs éthiques : j’ai par exemple profité des soldes pour me racheter des collants. Au moins je n’ai pas eu à payer des frais de port 😬!

En plus les emballages m’ont l’air plutôt chouettes à réutiliser (mon article sur la récup des déchets « inévitab' »!) pour protéger un livre dans mon sac ou ranger des petits linges !

*🐞*

IMG_20180117_192519_481

🐞 Mon mascara Volume Avril 💛

J’avais fait une brève infidélité à cette marque dont je suis très satisfaite : et bien, mal m’en a pris ! Le mascara Lavera ne structure pas du tout les cils :/

Du coup, je suis revenue à Avril : ce mascara Volume gaine, déploie et volumise bien les cils (non, ce mot n’existe pas)! J’en suis ravie.

Une couche peut suffire, et il se démaquille bien.

View this post on Instagram

Coup de💜 ! Waouh vivement demain matin pour retrouver le plaisir d'utiliser ce mascara ! Je vois vraiment la différence avec celui que je m'escrimais à terminer ! Dès la première couche, les cils sont déployés, gainés et le regard ouvert 👌 En toute sincérité, j'aime beaucoup les produits @avrilcosmetiques : #mascarabio , rouges à lèvres, #vernisbio : le rapport qualité-prix est excellent ! Concernant les mascara, ils tiennent bien et s'enlèvent facilement. Je les achète généralement sur @greenweez , et je me demande même si je n'avais pas découvert celui-ci grâce à une promo 🤸✨! #mascara #avrilcosmetiques #produitsbio #beautébio #biologique #petitbudget #ecolonomique #ecolonomie #rougealevres #greenbeauty #greenlifestyle #maquillagebio

A post shared by Mathilde🍀 Qu'on se le dise (@quonseledise) on

🐞Comme on ne change pas une équipe qui gagne : j’amène aussi du vernis Avril : base et couleur ; pour lequel je n’utilise toujours pas de dissolvant*.

*Je vous en parlais ici également

🐞🐞

IMG_20180121_101914_011

🐞 Des cotons lavables

🐞Ma crème les HappyCuriennes 

🐞 Mon éponge Konjac que j’utilise encore en attendant de recevoir l’autre (intégrée à une commande Greenweez) même si elle est bonne à être compostée là 😅

 🐞 Du dentifrice solide Pachamamaï évidemment ! Trouvé au meilleur rapport qualité-prix sur Ygheia…Avec frais de port.

🐞Mon oriculi… maintenant que j’ai compris dans quel sens ça s’utilise 😬😅.

**

🐞 La lotion Indemne : j’ai profité de soldes à -50% pour enfin me permettre de  tester la cure « Déboutonnez-moi » de la marque Indemne. Parce-que là, c’est plus possible. Mes soucis et déséquilibres intérieurs se manifestent trop sur ma peau

Ce que j’ai apprécié dans cette cure, est qu’elle cible diverses inflammations cutanées, et pas uniquement l’acnée!

A suivre !

🐞Des tote bags et sakàvrac; ainsi qu’un pain de savon et des essuie-mains lavables

🐞 Des livres et un carnet de notes  : sans doute Sauveur et fils  ou 300 façons de dire je t’aime Marie Aude Murail;  Soyez imprudents les enfants de Véronique Ovaldé ; Arrête avec tes mensonges de Besson; ou Et tu n’es pas revenu..Dur de choisir 🤔!

Faut que j’arrête de faire comme si j’avais les moyens de continuer à acheter/transporter des livres : et utilise enfin ma toute nouvelle liseuse. Un autre blocage sous forme de « jamais dire jamais »!

IMG_20180121_101925_284

 🐞 Dans ma trousse (reçue avec mes chaussures à paillettes à Noel!): ma lampe de lecture. Je suis vraiment contente de l’avoir achetée : elle est ajustable et peut se clipser sur le livre; et permet de lire en covoit ou dans la chambre si les lumières sont éteintes !

🐞Le cadeau que j’offre pour notre Père Noël secret à l’Université : j’ai choisi un kit Tartinades pour faire sa propre pâte à tartiner 😀 Un cadeau on ne peut plus d’actualité

🐞Des incontournables : mon haut La révolution textile ; une marinière Petit Bateau, un haut imprimé h&m que j’adore porter, comme mes T-shirts Asos Petite.

Je n’achète plus sur ce site, mais ne regrette pas de l’avoir fait car les vêtements Asos Petite me correspondent vraiment et je ne me lasse pas de les porter.

Acheter éthique, ce n’est pas forcément sacrifier son budget pour soutenir une petite marque française. Ça peut aussi être acheter -neuf ou d’occasion- des vêtements d’enseignes sans valeurs éthiques ; mais qui nous correspondent tellement qu’on va les porter souvent et longtemps.

Quels consomacteurs sommes-nous?

Pour moi, c’est ça aussi une consommation réfléchie. Selon ses moyens, procéder à des achats qui, par le plaisir qu’ils nous procurent, garantissent d’être utilisés souvent. Et non d’être des achats qui répondent à un simple besoin de consommer…Ou de se donner bonne conscience en donnant son argent à des marques »slow ».

Bien sûr, il y a l’option seconde main ; mais ce n’est pas facile du tout quand on est un gabarit « hors-normes ». Je ne trouve ma taille de pantalon que chez H&M ou Asos par exemple…

🐞Bref, si ma valise ne ferme pas, c’est sûrement à cause de Sauveur &fils !


2 réflexions sur “Bruxelles OuiGo :  (tentative de) valise minimaliste ! Kit zéro-déchet, courses vegan, beauté bio, livres : ça ferme paaAaas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s