« Des salades qui nous font du bien », recettes vegan de Stéphanie Tresch Medici ; illustrations de Maud Argaïbi

Un livre dédié aux salades?

Mais oui ! C’est ce que nous auront le plaisir de retrouver en librairie le 5 avril, grâce au dernier livre de Stéphanie Tresch Medici : Des salades qui nous font du bien, aux Editions La Plage !

 

IMG_20180401_130119_172

 

Entre les livres qui font la part belle au Légume; et le tant apprécié Des soupes qui nous font du bien 💚 : Stéphanie Tresch Medici dédie un livre complet aux salades, du légume aux naans; en passant par les assiettes pour recevoir, les salads jars et les huiles parfumées.

En effet, ce livre qui nous fait du bien, étant construit sur le même modèle que la « bible » sur les soupes ; la salade est abordée de façon complète, tant dans la valorisation du légumes, que dans la richesse des accompagnements.

 

IMG_20180401_130518_261

La partie « A chaque légume sa salade » part du produit brut, pour en proposer une recette dont il sera l’élément principal. Un tel chapitre est bien pratique quand on a à coeur de cuisiner de saison; ou quand un fenouil fait coucou dans le panier à légumes, mais qu’on n’ose pas lui dire qu’il nous laisse perplexe!

Le légume est donc valorisé à l’état brut; ou dans des recettes conviviales, riches de saveurs et surtout de couleurs. Pour recevoir, ou préparer ses repas pour la semaine.

Sur chaque recette n’est pas précisée la saisonnalité; mais le temps de préparation, le nombre de gourmets, et les particularités : comme l’absence de gluten. Ou le fait que la recette soit crue ; ce qui est précieux pour préserver les nutriments et valoriser le légume; mais sera difficile à digérer pour les intestins sensibles comme le mien.

IMG_20180401_125621_688

🍋

Vous le savez, la surproduction de livres m’attriste, car en démultipliant le nombre de titres, les éditeurs gonflent l’offre dès qu’un sujet est porteur; saturent les rayons,  et donc la clarté pour les clients. Les lecteurs sont donc perdus ; tout comme les livres au sein de la masse. Ce qui est contre-productif pour tout le monde.
C’est pourquoi, les livres thématiques me font tiquer, de peur qu’ils n’entretiennent ce gâchis.

Je suis donc contente de retrouver dans ce livre dédié aux salades; des recettes qui vont au-delà de la simple association de « plantes crues et assaisonnées« . Y sont donc proposées des recettes de boulangerie, d’assaisonnement, de sauces, de fromages végétaux, de sels et huiles aromatisées; et autres graines.

D’ailleurs, dans la partie introductive du livre, en plus des conseils sur les ingrédients ou les ustensiles : les auteures proposent un tableau explicatif sur la germination des graines, un calendrier de saisonnalité, ou un point sur les fleurs comestibles.

🥑

IMG_20180401_130139_603

 

Oeufs durs bluffants, gressins, sauces colorées ou légumes fermentés : un livre a une valeur ajoutée quand il aborde son sujet de manière complète et originale. Tout en restant accessible, et en regroupant les recettes basiques et déjà connues; mais dont on aura besoin pour faire honneur aux salades (feta, fromages, houmous).

On y retrouve la créativité, la SAINplicité et la convivialité des recettes que Stéphanie propose sur son blog ou dans son premier livre. Mais ici avec de superbes illustrations et un graphisme alléchant !

salades

Comme le dit l’auteure, les salades sont souvent la solution de facilité proposée aux invités veggie…et soyons honnêtes : un plat bien apprécié de ces derniers ! A condition qu’on ne nous raconte pas des salades (!) en nous proposant uniquement des feuilles de chêne !

Ce livre peut donc être source d’inspiration, pour cuisiner des super-aliments (du légume aux graines en passant par les algues), agrémenter des restes, cuisiner de saison ou faire de belles associations avec les habitants de nos placards !

IMG_20180401_130153_737

 

Toutefois, il y a un certain nombre de recettes dont les ingrédients ont un coût ; et n’oublions pas que si les légumes sont bio, cela reste un budget.

C’est pourquoi,  habituée à ne pas avoir l’ingrédient ou ne pas le digérer (!), je n’oublie pas que ces recettes sont des associations inspirantes, que l’on peut décliner si besoin. Surtout s’il reste du boulghour dans le frigo, ne le jetez pas, il peut très bien remplacer le quinoa pour cette fois !
Et puis, pour faire des spaghettis de légumes, un économe peut remplacer un spiralizeur par exemple !
L’idée est de se faciliter la vie; pas de dépenser trop de temps et d’énergie !
Bien que préparer le repas en famille soit un moment très convivial, qui initie les enfants à la diversité alimentaire !

salad

Au-delà des recettes, ce livre est un grimoire illustré de belles aquarelles de Maud Argaïbi, que j’ai personnellement apprécié trouver dans un livre de cuisine !

Des salades qui nous font du bien est donc un livre complet, coloré et créatif ; dont le graphisme et les recettes fleurent bon l’été…ou l’idée cadeau !

 

 

Des salades qui font du bien, de Stéphanie Tresch Medici et Maud Argaïbi, aux Editions La Plage (24.95€ : il n’est pas moins cher sur Am.. qu’en librairie, le prix du livre est unique en France !)

 

 

Mon article sur le premier livre de Stéphanie Tresch Medici : Ma cuisine vegan pour tous les jours !

 

(Les photos moches sont de moi; les deux photos de qualité sont disponibles sur le site de l’éditeur 😉 )

 


Une réflexion sur “« Des salades qui nous font du bien », recettes vegan de Stéphanie Tresch Medici ; illustrations de Maud Argaïbi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s