Cuisine zéro déchet : 3 végétatrucs qui peuvent se consommer « après la date » #2 DLC/DLUO (vegan, antigaspi)

Bonjour mes zibelines !

 

Il est fréquent d’entendre que pour lutter contre le gaspillage et faire des écolonomies, il faut arrêter d’acheter en lots promotionnels.

Je considère que s’il s’agit de produits que l’on consomme quasi quotidiennement, profiter de telles offres peut être très pratique et écolonomique.

Si je les limite à présent, c’est parce-que je ressens le besoin de désencombrer mon environnement -donc cesser d’accumuler des lots; parce-que cela implique souvent trop d’emballages plastique (hormis les commandes de bocaux comme les purées d’oléagineux); et que ça ne fait pas marcher les petits commerces locaux.

Toutefois, ces achats en lots promotionnels ne signifieront pas gaspillage alimentaire, en ce qui me concerne.

Vivant seule, je fais descendre les quantités moins vite qu’une famille pour qui les grosses quantités en promo sont encore plus intéressantes. Cela explique qu’il me reste des produits dont la date est dépassée de plusieurs mois.

Mais que j’ai quand même mangés, sans être aucunement malade ! J’ai pourtant un ventre très fragile ! Mais ceci étant mes expériences, restez vigilants chez vous !

Voici des exemples, qui peuvent vous éviter de jeter de la nourriture (assurez-vous de l’état du produit avant de le consommer ! Il ne s’agit pas de se rendre malade; mais de garder en tête que ces dates sont un outil sanitaire et marketing souvent trop poussé. Même si vous allez le faire cuire, sentez, regardez-le bien et n’oubliez pas votre bon sens 😉)

Rappel officielsur les « dates limites »

Rappel de Ecotidiens 21

Testé et approuvé sur Insta 😁 : je vous y partage mes astuces et recettes zerowaste du quotidien :

LES DÉRIVÉS DU SOJA

🌿Les crèmes desserts : les briques desserts au soja BJORG (vanille ou chocolat)- en plus d’être délicieuses- se consomment même un an après la date. {Brique fermée bien sûr}!

Que faire avec ?

Pas besoin de les cuire pour tuer d’eventuels tricrobes, donc en crème desserts, chia pudding, trifle, « yaourt végétal » de petit-déjeuner..

Mais si vous préférez les cuire : dans un banana bread; ou dilué dans de l’eau pour faire un porridge (verser de l’eau dans la brique permet de récupérer les dernières gouttes de crème).

En tartinade : mixée avec des haricots blancs cuits (ces haricots magiques polyvalents et onctueux!) et éventuellement des fruits, du cacao, de la cannelle..!

dessert pain (seigle) perdu, framboises, crème vanille!

🌿 Les yaourts, évidemment ! Ils sont consommables pluuusieurs jours après la date conseillée

🌿Les boissons et « laits » végétaux se consomment pour les différentes marques que j’ai pu tester, plusieurs mois après la date

🌿 Il n’est pas rare que je consomme des tofus et tempeh jusqu’à 10 jours (15? je ne me souviens plus) après la date indiquée

Cette semaine, c’était délicieux : j’ai mixé du tofu rosso (date dépassée de presque 10 jours) avec des légumes cuits qui faisaient grise mine, quelques épices, et du bouillon : j’ai obtenu en quelques minutes une délicieuse sauce!

🍀🍀

Toujours avec bon-sens et vigilance :

🌿 Le FOUmage Violife

J’achète rarement de fromage végétal, mais quand j’ai passé une commande sur Un monde vegan, pour rentabiliser la livraison, j’avais pris plusieurs FOUmages, que j’avais congelés à réception.

Si celui-ci ne supporte pas la congélation; celui-là a un gout décadent et se (dé)congèle très bien

Que faire avec ?

Je l’ai bien sûr intégré à des plats de pâtes, sur des tartines ou dans diverses céréales/légumineuses. Et en ai aussi mis sur une sorte de gratin/pizza à la farine de pois chiches

 

🍀🍀

 

🌿 Le Coco Cuisine La Mandorle : aussi acheté en lot, j’ai été agréablement surprise quand -après moult reniflages et inspections- j’ai constaté que je pouvais sans problème m’envoler pour les tropiques avec cette préparation de coco, alors même que j’avais loupé la date indiquée sur le billet de consommation 😉

C’était très bon en porridge ;  mixé avec des betteraves pour faire une « sauce » pour pâtes froides ou « orgeotto » réconfortant; ou mixé avec des carottes pour réaliser ce genre de « terrines » trop mignonnes !

 

Porridge choco-coco!

 

🎶 Et bien sûr : le thé, le miel et les biscuits fourrés ou nature

Les céréales, conserves et la confiture 🎶

🎶

 

L’occasion de partager la video de Sustainably Vegan : des astuces simples pour éviter de gaspiller 🙂 !

 

Et vous, quelles sont vos astuces ? 😚


Une réflexion sur “Cuisine zéro déchet : 3 végétatrucs qui peuvent se consommer « après la date » #2 DLC/DLUO (vegan, antigaspi)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s