{FOOD WASTE} La cuisine maison n’est pas un luxe d’écolo bobo : Revue Web zero waste autour du gaspillage alimentaire ( tarte aux radis antigaspi )

 » L’écologie est perçue en France comme un luxe coûteux réservé aux nantis ou idéalistes, mais qui occasionne des dépenses que peu de ménages peuvent réellement se permettre. [Or…]Une petite minorité de personnes mènent  réellement leur vie en fonction de préceptes moraux qui vont à l’encontre de leurs intérêts immédiats » remarques Olivier Blond dans son livre Pour en finir avec l’écologie punitive.

 

En effet, comme je vous le disais ici, je suis très consciente que préoccupations et mode de vie « sain et responsable » exigent de disposer de ressources en temps, argent,  et informations.

Toutefois, j’ai la chance d’adorer cuisiner depuis mon enfance, et de ne pas être dans le  besoin car je n’ai que très peu de charges à mon âge.

Mes articles antigaspi

Mais j’ai à cœur que le plus grand nombre ait accès à un quotidien, une alimentation, une consommation plus « soutenable » et « éco-responsable ».

C’est pourquoi, j’essaie dans ce blog, de partager des astuces ̶ ̶f̶a̶r̶f̶e̶l̶u̶e̶s̶ simples  pour réduire ses déchets et son empreinte environnementale, cuisiner maison ou accéder à une consom’action durable; de manière accessible, et sachant que je n’ai pas des ressources élevées, étant loin du SMIC.

Ainsi, avec ces articles, je vous propose des recettes simples, à réaliser en écoutant des interventions qui nous enrichissent, et nous font réfléchir, et avancer.

N’ayant pas la télé, j’écoute beaucoup la radio (souvent les mêmes, je m’en excuse d’avance) ou regarde des vidéos youtube en anglais, afin d’améliorer mon vocabulaire, si un jour je peux partir faire du volontariat à l’étranger.

N’hésitez pas à partager les émissions, articles et vidéos qui vous ont touchés !😉

Aujourd’hui, voici une recette de tarte inspirée par mes ptits radis sauvés de la poubelle, avec une pâte au sarrasin et une garniture crémeuse aux légumes de saison !

Je vous propose de la préparer en écoutant par exemple l’une de ces émissions/videos dédiées à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

IMG_7523

En faisant votre pâte à tarte  (je l’ai faite avec ce que j’avais dans mes placards de bretonne : 50% sarrasin, 50% froment 😅. (Comptez environ 120 gr de mélange humide pour 200gr de farine) vous pouvez écouter :

🦋Des idées pour demain : chapitre gaspillage alimentaire

Si j’emploie le terme chapitre c’est que les émissions de Valère Corréard semblent suivre les parties de son livre Changer d’ère l’air de rien, dont je vous parlais ici.

Dans cette émission étayée et décomplexée, les intervenants s’interrogent sur les sources, et résolutions du gaspillage alimentaire. Et enfin, ai évoqué le gaspillage des liquides comme le thé  (mon article récup)!  🎉

 

Ou regarder cette vidéo qui nous éclaire sur les implications du gaspillage d’aliments :

🐞🐞

L’appareil anti-gaspi : ici des radis mi-cuits (pour des raisons de digestion, mais ça s’avère délicieux !) récupérés dans la poubelle du marché (comme je vous en parlais aussi ici) !

Sur une « crème » réalisée en mixant un reste d’aubergines cuites avec un peu d’herbes + 1CS yaourt végétal + poudre de tomates+ artichauts violets cuits (glanés au marché).

 

En travaillant/étalant votre pâte, vous pouvez regarder :

🦋 Youtube : le problème du gaspillage alimentaire, et des astuces pour lutter contre

🦋🦋

 

🦋 Et pour finir en beauté, pendant que la tarte cuit, accompagner l’étape vaisselle & nettoyage de l’humour en pertinence : parce-que la barbe du gaspillage !

 

Calibrage, neuro-marketing et liste de courses!

(sur instatruc, je partage chaque semaine des astuces/recettes antigaspi; et les vous montre les produits dont la « date » est « dépassée », mais qui sont tout à fait consommables 😉)

F**k food waste 😉

 

 

J »emploie l’expression zero waste car elle englobe la question du gaspillage, moins restrictive et plus constructive que le simple zéro déchet

 

Publicités

3 réflexions sur “{FOOD WASTE} La cuisine maison n’est pas un luxe d’écolo bobo : Revue Web zero waste autour du gaspillage alimentaire ( tarte aux radis antigaspi )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s