« Comprendre et agir », pistes de transition et écologie pratique : s’y retrouver parmi les livres de zéro déchet pour éviter la « fast édition »

En 2017, selon Livres Hebdo, environ 68 200 livres ont été publiés, soit 1 311 par semaine.

Très concrètement, cela donne certes de nouveaux espaces dédiés pour mettre ces sujets en avant quand les librairies en ont la place…Mais aussi des libraires dépassés, qui n’ont plus le temps de lire les livres pour s’en faire un avis afin d’orienter et conseiller au mieux les clients.
Ni tout simplement le temps de laisser vivre un livre, car quelques semaines plus tard un nouveau prend sa place.


N’est-il pas paradoxal que les livres sur le zéro déchet participent eux aussi à la surproduction éditoriale? Que des livres alertant sur la fast fashion ou la fast food contribuent à une fast édition?
Laissons aux livres le temps de vivre, aux clients le temps de les découvrir, et aux libraires les moyens de les conseiller au mieux.
Je vous propose aujourd’hui une sélection non-exhaustive et personnelle de livres sur le zéro déchet pour vous orienter dans votre requête et ne pas participer à la fast édition.
🔸🔸🔸
♻ MANUELS ALLIANT DONNÉES, PISTES DE RÉFLEXION ET CONSEILS PRATIQUES
IMG_20190418_122328_525

Dans un esprit de rationalisation de la production éditoriale et de vos dépenses, si je devais n’en retenir qu’une poignée, ce serait les 3 ci-dessus, qui allient avec fondement et créativité des contenus pour comprendre et agir.
Des données étayées aux conseils pratiques du quotidien, en passant par des pistes de réflexion sur le mode de vie et diverses alternatives.

 

IMG_20190418_122132_882

Parmi les livres zéro déchet qui sortent du lot, il y a celui de la militante  Julie Bernier , car il propose une vision globale du sujet, en réunissant : chiffres percutants, réflexions sur le mode de vie, alternatives et DIY.

Parmi les trois, c’est le plus complet, dans son approche et son contenu.

Fruit d’un travail de recherche très conséquent, ce Manuel d’écologie quotidienne rassemble quantité de données et conseils pratiques pour comprendre et agir : au niveau individuel et collectif.

Collective est aussi la contribution à ce livre créatif qui va au-delà d’un simple guide du zéro déchet : des astuces pratiques du quotidien aux initiatives collectives, en passant par le questionnement de nos habitudes et la consom’action… : ce livre complet rend accessible les raisons et moyens de réduire ses déchets.
Julie Bernier nous éclaire avec bienveillance, (humour!), lucidité sur les conséquences sur la santé ou l’environnement du mode de vie inconséquent auquel nous sommes biberonnés. En proposant des conseils et solutions accessibles et adaptées à chacun.

IMG_20190418_122151_418

Un beau manuel que l’autrice a fait à l’image de ce qu’elle « aurait aimé trouver à ses débuts  » pour être accompagnée dans sa transition.

En effet, cet ouvrage est vraiment très complet :

– Dans l’explication des piliers du zéro déchet (les 5r), infos, labels, perspectives et ressources utiles

-L’état des lieux chiffré et illustré des gaspillages, pollutions et exploitation des ressources, et comment les réduire avec une réflexion en amont de ses actions, et de multiples conseils pratiques en aval

-Des recettes naturelles et DIY écolonomiques de la salle de bains à la cuisine ; ainsi que des illustrations pratiques des écolonomies permises par la démarche zero waste

-Un spectre large pour une réduction globale de son empreinte : vêtements, énergies, transports, numérique, agriculture/jardin, alimentation, cosmétique, ménage, loisirs, etc.

Comme sur son blog, Julie Bernier défriche, source et rassemble des informations…pour mieux nous inviter à nous informer sur ce(ux) qui nous entoure(nt) !

🔸

 

IMG_20181118_114419_302

📚 Zéro déchet mode d’emploi de Stéphanie Araud-Laporte chez Marabout
On entend peu parler de ce livre, et pourtant je le trouve vraiment bien fait.

Ces 200 pages constituent un précis complet, qui allie des ressources pour comprendre, à des conseils pratiques pour agir.

Les données chiffrées, guides de labels,  et autres informations étayées sont rendues intuitives par des visuels et infographies claires.
Les illustrations de Alix Leroy agrémentent les multiples conseils, recettes, et tutos de l’autrice pour un mode de vie plus responsable en termes d’alimentation, d’équipements ménagers, de choix de consommation, de cosmétiques, de transports ou de loisirs…!

Un riche mélange de savoirs et de savoir-faire, allant d’un habitat plus durable (moins gourmand en ressources, et plus sain) ; à des choix plus éthiques de vêtements ou en cuisine ; en passant par des choix écolonomiques dans la salle de bain ou au jardin !

Un livre qui invite joyeusement à prendre conscience, sans prise de tête car il donne les clefs pour moins gaspiller, dans tous les aspects du quotidien !

🔸

IMG_20190418_122245_499

📚 Changer d’ère l’air de rien de Valère Corréard aux Editions Rue de l’Echiquier

Entre illustrations ludiques de Nat Mikles, données étayées & pratiques, et prises de parole d’acteurs : il nous aide astucieusement à prendre conscience sans nous prendre la tête! La préface d’Alain Bougrain Dubourg met ainsi les mots justes sur ce que je ressens à la lecture de cet ouvrage : responsabiliser sans culpabiliser !

Il se décompose en chapitres : alimentation, modes de consommation, habillement, énergie, mobilité, implication citoyenne; information et relation au tempsCes deux derniers aspects étant, je trouve, des valeurs ajoutées bien utiles, que l’on a peu l’habitude de trouver dans un guide sur un mode de vie responsable !

Chaque chapitre étant construit selon cette logique structurée et didactique :
-La « BD » de Nat Mikles pose le sujet avec une derision perspicace
Connaitre : sur ces pages qui donnent les bases, l’on trouve des rappels des pratiques, l’explication des labels, le contexte législatif..Le tour enrichi de résultats de sondages et études.
Pourquoi changer :  ici c’est un état des lieux, et les implications (externalités de la situation actuelle)/(apports et externalités positives du changement) nourri de ressources et chiffres.
Il s’agit de sensibiliser en clarifiant les implications actuelles, et d’inciter à la prise de conscience en permettant de voir la réalité en face.
L’entretien avec l’expert(e) : assosa entrepreneurs..: il donne des clefs, des comparaisons ou tout simplement des observations pour constater, réfléchir puis agir; et approfondir des sujets souvent flous ou mal renseignés pour le simple citoyen.
Pour aller plus loin : l’auteur propose des ressources, témoignages d’engagement et initiatives locales (associatives, marchandes ou de services publics); ce qui rapproche cet ouvrage pratique de ceux de la collection « stop au... » (mon article)

Ce guide pratique étayé, qui nous rappelle avec légèreté la grave nécessité d’agir; nous fournit donc des ressources pour constater les implications de la situation actuelle, les moyens offerts pour changer, et les données pour réfléchir et agir par nous-mêmes, afin de s’approprier un enjeu qui souvent nous dépasse.
Le livre allie incitation à l’engagement citoyen, contexte législatif et constats/actions d’organisations transnationales. Car c’est un problème global pour lequel on peut agir individuellement, à l’échelle du foyer, et surtout de la société!

IMG_20190418_122245_499

♻♻♻

♻ GUIDES PRATIQUES ET PARTICIPATIFS :

 Green Life de Victoria Arias (mon article) : Un livre très complet où l’autrice du blog Mango & Salt  sensibilise au naturel, et partage ses conseils pour une vie plus consciente et saine : DIY naturels, conseils pratiques, astuces bien-être, recettes veggie…Un très beau livre pour prendre soin de soi et de son environnement !

IMG_0769[1]

Pour des livres proposant surtout des conseils pratiques et DIY, je vous invite à lire :
Mes conseils de livres accompagnant la transition 
Et mon article de ressources écolo

Où je vous présente entre autres :
📚Les livres pratiques de  Régine Quéva et Marie-France Farré. Deux ouvrages de DIY «SAINplissimes» de produits du quotidien.

📚J’arrête de surconsommer de Herveline Verbeken et Marie Lefèvre (sous forme de défi : ludique, instructif et participatif)

Mais aussi Zéro plastique, zéro toxique et La famille (presque) zéro déchet *; et plus spécifiquement, des livres pour réduire ses déchets en cuisine.

*(Marie Lefèvre propose ici une chronique du nouveau livre de la famille zéro déchet, Famille en transition écologique)

Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing….Le livre de Régine Quéva que je conseille ici

♻♻♻

♻ ETAT DES LIEUX, GESTION ET RÉDUCTION DES DÉCHETS, PISTES D’ACTION COLLECTIVE

📚 Entre essai et petit précis de transition,je vous conseille le scénario Zero Waste France :
une première approche étayée et pratique de l’idée de « réduire les déchets à la source et réorganiser leur gestion, pour préserver les ressources du territoire ».

Etat des lieux, données fondées et invitation à agir : de l’individuel au collectif; de la source du déchet à son recyclage… Je trouve ce manifeste très bien fait. Tant au niveau de la construction, des explications, que de l’absence de culpabilisation. Bien que passer à l’action et repenser notre consommation, soit une nécessité radicalement urgente.
Actions d’ici, d’ailleurs : ce scénario analyse et expose les enjeux de la production/gestion des déchets dans sa globalité, ce qui le rend parfois technique quand les aspects nous sont peu familiers (milieux agricoles, politiques municipales, collectes,..) mais ne le pénalise pas!

En plus, les annexes sont très riches : sites, adresses, applis, lexiques, etc

19732301_1933351230268288_6995102803732613420_n

🔸

📚 Si vous souhaitez lire un essai sur les déchets, je vous conseille Homo Detritus de Baptiste Monsaingeon au Seuil : un essai édifiant, étayé et lucide.

De la source socio-historique du déchet, aux implications de sa gestion :
les mises en exergue de Baptiste Monsaingeon sont aussi aberrantes, qu’instructives et réflexives. Sur notre rapport au déchet, notre environnement et donc notre façon d’être au monde.
Son approche complète et novatrice est riche d’enseignements et de mises en perspective individuelles, sociétales et conceptuelles, sur «le problème du déchet».

 

dav
Tantôt impensé, tantôt enjeu.
Tantôt ressource, tantôt rejet
..Tantôt résiduel-généré à gérer..
En toute rationalité, car bien utile pour générer 💲…

🔸

Pour un essai sur le gaspillage alimentaire, je vous conseille vivement le livre de Tristram Stuart, Global gâchis. Je vous joins cette vidéo car il est pas mal à regarder…euh, « elle » est pas mal, pardon 😏

♻♻♻

Les multiples petits carnets de défis green ou d’astuces écolo font typiquement partie des livres qui participent de cette mise en avant bienvenue de l’écologie quotidienne, pour la rendre accessible, attractive et participative; mais démultiplient les titres et entretiennent la surproduction et le brouillage éditorial.

🔸

« Et si ça coince ? » Pour une première approche de l’écologie de manière décalée, drôle et instructive :

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, texte
Un livre qui propose chaque mois des infosdéfis et DIY pour un quotidien plus vert, sans prise de tête

Il s’agit de la version livre de la chaîne Professeur Feuillage ! Youtube, un autre médium pour aborder l’écologie, et les raisons et moyens d’agir au niveau individuel ET collectif !

En effet, ont contribué au livre de Julie Bernier : Partager c’est sympa; Nicolas Meyrieux ; Le zéro déchet facile ; Demos Kratos ; ou Et tout le monde s’en fout !

IMG_20190418_122245_499

Quel est le livre qui vous a accompagné(e) dans votre transition? 😉

 

 

Retrouvez d’autres chroniques et plaisirs de lecture ici ou !

Publicités

3 réflexions sur “« Comprendre et agir », pistes de transition et écologie pratique : s’y retrouver parmi les livres de zéro déchet pour éviter la « fast édition »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s