Biscuits vegan aux flocons d’avoine et épices

Ah les biscuits aux flocons d’avoine…..

Tout comme je n’aime pas allumer le four pour cuire une seule préparation, j’hésite toujours à ouvrir une bouteille de lait végétal pour une recette, de peur que ça se perde -même si soyons honnêtes, ça peut sans problème se boire au goulot en une demi-journée 😅.

J’hésite surtout quand la recette demande quelques millilitres de lait ; je remplace parfois par de l’eau mais d’une part le lait végétal, bien que composé en grande partie d’eau, a une fonction liante et savoureuse, et d’autre part j’essaie d’arrêter de faire des recettes ratées ou frustrantes pour des raisons de restriction ou de peur de gâcher.

Je pourrais aussi mixer de la purée d’oléagineux avec de l’eau, mais c’est pas exactement pareil.

Donc quand une brique de lait végétal est ouverte, je peux me perdre des heures dans des/mes recettes pour en trouver une qui en utilise car d’habitude je les évite, allant toujours vers la simplicité.
A ce propos, on peut tout simplement faire des pancakes avec du lait végétal 🙃

À deux reprises j’avais donc un reste de lait à terminer et je l’ai utilisé pour faire des biscuits aux épices. Ce n’est peut-être plus la saison mais on peut varier les épices et je trouve ces saveurs toujours réconfortantes 🫖

La première recette que j’ai faite était pour utiliser un reste de lait + un reste de yaourt (pareil, j’en ai aussi fait des pancakes)

Pour le goûter je voulais des biscuits (du croquant pas des muffins ou un cake) mais sans chocolat J’ai passé un temps fou à chercher une recette de biscuits sans chocolat avec du lait et du yaourt ! Ça m’a permis de faire le tri dans mes recettes et de réaliser à quel point le chocolat est présent…!

Bref, je me suis librement inspirée d’une recette de ebook, il me semble que c’est les cookies noix et raisins secs de byflorab.

Pour ces biscuits amandes-épices, personnellement, j’ai mis :

-100gr flocons d’avoine mixés
-50gr poudre d’amande
-1CS de fécule (environ 20gr)
-35-40gr sucre de coco

Des épices à pain d’épices ++ (ou autres)
Je n’ai pas mis de fruits secs

Puis 40gr de yaourt soja (Sojade à la mangue, à la place de la compote) + le reste de lait avoine, 85 gr le tout
Environ 20gr d’huile coco fondue

J’ai mélangé, formé des cookies et enfourné une 15aine de minutes à 180°C à un moment où j’avais besoin du four pour autre chose (les pâtés de pois chiches (noirs) je crois)

Fournée rentabilisée ! Muffins, biscuits, pâtés de pois chiches

Biscuits avoine-noisettes

Et comme j’adore les biscuits aux flocons d’avoine, la seconde recette dont je me suis inspirée pour utiliser un reste de lait (et là il me restait pile la quantité de lait indiquée!) est celle de la douce et talentueuse Vanessa du blog Courgette &co.
Elle propose une recette de biscuits granola à la purée d’amande. Je les ai faits avec de la purée de noisettes, car celle de La Fourche est bien fluide et je me suis dit (à raison) que ça irait bien avec la poudre de noisettes.
On peut bien sûr tout faire en version amande (poudre, purée, lait). J’y ai également ajouté des épices (la fin du pot d’épices à pain d’épices 😥).

Pour ces délicieux biscuits aux flocons d’avoine, noisette et épices j’ai mis :
-50gr de farine de petit épeautre
-50gr de petits flocons d’avoine
-50gr de poudre de noisettes
-30gr de sucre de coco
-1C d’épices

Puis
-50gr de purée de noisettes bien fluide
-50mL : mon reste de lait d’avoine (les 35 mL de la recette) que j’ai dû rallonger avec environ 15ml d’eau (ou de thé), je ne sais pas pourquoi ma pâte était plus friable.

Comme le conseille Vanessa , j’ai étalé entre deux feuilles de papier cuisson (bouh, c’est pas zéro déchet, c’est Mal) et formé des biscuits avec un verre,puis enfourné 15-20 minutes pendant que je faisais cuire une courge à farcir 🌈

Une recette que je compte bien re-re-refaire en déclinant autour des proportions de base (purées, poudres, lait, flocons….)...la prochaine fois que j’aurai une brique de lait ouverte 😉

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes de biscuits?


3 réflexions sur “Biscuits vegan aux flocons d’avoine et épices

  1. Je suis comme toi, j’ai toujours un peu des scrupules à ouvrir une brique de lait végétal… sauf si je suis dans une phase « boisson chaude lactée », où là je peux descendre la bouteille très très vite !!! S’ajoute aussi la culpabilité d’utiliser un produit qui génère un déchet (la brique), alors que je pourrais très bien le faire moi-même (même si, d’1 ça prends pas mal de temps, de 2, j’ai tendance à préférer au goût les laits végétaux du commerce à ceux faits maison…), mais j’essaye de lâcher un peu prise là-dessus.
    Et pour résoudre le dilemme du papier cuisson, j’ai investi dans des feuilles anti-adhésives réutilisables, c’est bien pratique…
    Quand aux recettes de biscuits, j’avoue, je fais pas mal au feeling, suivant si j’ai envie plus de sablés, de cookies ou autre. Mais c’est aussi souvent comme toi une occasion de recycler les fonds de tiroir…

    J’aime

    1. Coucou ! Ouiii la brique peut se boire très vite tellement c’est bon 😉 Et oui, j’essaie aussi de lâcher prise sur les déchets, la charge mentale, le fait maison : je fais maison si ça me procure du plaisir (détente, satisfaction), mais pense que parfois il est plus pertinent, économique, écologique, d’acheter des produits faits par des gens dont c’est le métier. Comme le pain, c’est sympa de le faire maison , mais je préfère vraiment l’acheter au bon boulanger local que d’investir temps, argent et perte d’intérêt dans du pain maison 🍀

      J’aime

Laisser un commentaire