Cuisine végétale pour débutants, recettes bio pour petits budgets, basiques végétariens : livres pour une alimentation « saine et durable » accessible #3 : Les livres de recettes vegan (express, petit budget, simples mais et inventives savoureuses)

Bonjour mes graines !

Ayant à cœur de faire vivre les livres et les valeurs d’écologie humaniste, j’ai plaisir à découvrir et partager des ouvrages qui portent des valeurs engagées, de manière accessible, réjouissante et simple.

Que l’on applaudisse la profusion ou que l’on craigne la surproduction, on constate la place croissante faite au « vivre autrement » dans les lignes éditoriales et (donc) les rayons des librairies. Reflets des mouvements de société, qui sont à l’heure de la prise de conscience écologique et de la nécessaire (mais insuffisante) transition citoyenne,  ces livres surfent sur l’air du temps ou sont de précieux guides pour prendre soin de nos deux maisons : notre corps et la Terre.
Dans le flot de cette production bienvenue mais excessive, les libraires (et les autres lecteurs!) sont là pour nous orienter entre opportunisme éditorial pas très utile, et ouvrages qui apportent plaisir de lecture et valeur ajoutée.

Aujourd’hui je vous propose à mon tour une sélection toute personnelle d’ouvrages de fond ou récents, qui sont selon moi de bons et beaux livres à (s’)offrir pour disposer au quotidien de recettes saines et durables accessibles.
Ce sont des guides complets ou livres plus modestes qui font rimer cuisine alternative et responsable avec couleurs, saveurs, diversité et SAINplicité !
J’entends par accessible une cuisine bonne pour la santé et la planète, qui fait la part belle à des ingrédients bruts, locaux, simples, de saison pour des recettes sans prise de tête et à prix correct.

Ces livres allient en général conseils pratiques et recettes variées pour faire siens des basiques de la cuisine saine et durable, végétaliser des classiques, s’ouvrir à une cuisine alternative de manière simple, et se laisser porter par des recettes déclinables en fonction des saisons et des envies !

☕Installez-vous confortablement avec votre boisson favorite : c’est parti pour une sélection que vous pourrez lire en plusieurs fois, et dans laquelle j’espère que vous aurez plaisir à piocher, enrichir et partager !

Pour votre confort de lecture, j’ai découpé la sélection en plusieurs parties, qui se recoupent naturellement, puisque les valeurs défendues se répondent.

Retrouvez le précédent volet ici.

🌻 Le 3ème volet de cette sélection est consacré aux livres de cuisine végétale, sujet éditorial en vogue s’il en est ! C’est pourquoi je vous partage mes coups de coeur, entre références et petits plaisirs💚 !

Vous le remarquerez peut-être, ce sont souvent des livres de blogueuses, des créatrices qui depuis leur premier ouvrage ont cheminé pour approfondir, diversifier ou modifier leur travail et leur éthique

🌻 Les livres d’Alice Greetham : douceur, simplicité et gourmandise

J’aime beaucoup l’univers d’Alice, qui en plus de correspondre à ma manière de manger, est une des créatrices qui m’a aidée et inspirée dans ma transition vers une cuisine très végétale.

Qu’ils soient petits et adressés aux débutants, ou grands et beaux, ses livres  proposent des recettes simples, variées, créatives (et digestes) !
J’en parle ici ou dans ma « sélection de livres SAINplissimes »  😉

17437727_1909976172619900_5504098051221880832_n

N’hésitez pas à suivre son cheminement, ses réflexions sur le rapport à l’alimentation (qui n’enlèvent rien à la qualité des recettes proposées dans ces livres)!

📖📖

🌻Les livres de Marie Laforêt : des références généralistes ou thématiques

Les bases de la cuisine végétale sont bien sûr présentes dans LE livre de Marie Laforêt: une référence dans le domaine, qui épate par l’inventivité, le savoir-faire et la diversité de recettes plus ou moins élaborées, en fonction des occasions et des produits que l’on souhaite valoriser ou apprendre à cuisiner !

green-pizza-vegan-marie-laforet
   « Plus qu’un simple recueil de recettes l’ouvrage propose des informations sur les ingrédients phares de la cuisine vegan (noix, graines de lin, pois chiches, avocat…) et insiste sur les savoir-faire nouveaux à acquérir : fabriquer des fromages végétaux, des crèmes ou des laits vegan… »

Mon article sur Vegan ici

Bien que la créativité de Marie Laforêt soit tout à fait accessible dans ce recueil de 500 recettes, l’autrice a publié des livres moins généralistes, à destination de publics débutants ou à petit budget.

C’est par exemple le cas de Vegan débutant (article) ou de son livre, Cuisine vegan petit budget paru chez Solar, où l’autrice dirige à présent une collection.

Voici réunis deux livres de la collection dirigée par Marie Laforêt chez Solar, qui proposent à un prix très correct au vu du travail fourni, des recettes végétales simples, équilibrées, accessibles et gourmandes.

Les mots de Marie Laforêt en préface du livre Cuisine vegan express parlent d’eux-mêmes : {les recettes de Mélanie} s’inscrivent dans une approche multiple. Elles sont simples et rapides mais aussi créatives, avec des associations de saveurs personnelles et elles sont également pensées avec des impératifs écologiques et économiques. Ce nouvel ouvrage s’inscrit dans une démarche qui est à l’origine de la création de cette collection : rendre la cuisine vegan vraiment accessible. Il y a fort à parier que ce livre devienne un compagnon de tours les jours, avec tous les signes grâce auxquels on reconnait un bon livre de recettes : marque-pages, taches, des notes par-ci, par-là…

Cuisine vegan petit budget

Si le précédent livre de l’autrice –Incroyable mais vegan– était une forme de challenge pour cuisiner les dernières innovations de l’univers végétal, et donc plutôt réservé aux initiés;  celui-ci se veut bien plus accessible.

En termes de coût des 90 recettes, de nombre et de disponibilité des ingrédients,ou de difficulté et temps de réalisation.

Cuisine vegan petit budget : un essentiel qui revisite les basiques en toute SAINplicité avec l’expertise et la créativité de Marie Laforêt (peut-être qu’un jour je me lasserai de faire des photos moches)

Ce livre nous surprend agréablement, nous inspire et titille la créativité, tout en éthique et SAINplicité !

Ce n’est pas une publication au rabais ou une version moins-disante de son savoir-faire que propose ici Marie Laforêt ; mais bien un prolongement réajusté de sa démarche éthique.

Alléchant, créatif, équilibré et accessible!

L’autrice et photographe reconnue livre 90 recettes qui (me) donnent sincèrement toutes envie… alors que je connais et suis l’ensemble de son travail (livres et blog) depuis un moment !

Le livre m’a inspirée pour de simples Dahl ou riz aux petits légumes ; mais aussi pour le gratin de pâtes zéro gaspi avec une sauce à la courge, la crème de carottes ; ou la douceur d’un cake au citron et d’un porridge au four façon carrot cake !Les plats ont inspiré et régalé mon entourage tout comme ce livre a régalé mes yeux !

Il me donne de l’inspiration simple en fonction de nos goûts et contenu de placards ! En effet, la volonté de ces livres est de rendre accessible une cuisine plus durable pour sa santé et celle de la planète. Alors sans dénaturer les recettes, il ne faut pas hésiter à l’adapter si un ingrédient manque ou ne convient pas (habitudes, intolérances*…).

Ce livre est un basique pour trouver de l’inspiration du petit-déjeuner au dîner réconfortant, en passant par la cuisine des restes ou les repas vegan vite faits !

Pour d’autres recettes durables à petit budget : c’est par ici

📖📖

🌻 Quand au second, quel plaisir de ̶p̶o̶u̶v̶o̶i̶r̶ ̶f̶e̶u̶i̶l̶l̶e̶t̶e̶r̶ ̶M̶é̶l̶a̶n̶i̶e̶ voir Mélanie en librairie, illustrée par les superbes photos de Vanessa (elle aussi j’attends ses recettes de pied ferme en librairie) ! Son bon sens, ses recettes ECOLOnomiques, colorées et gourmandes du quotidien ! Comme j’aurais aimé être dans les coulisses de ce livre 🤗

Dans Cuisine vegan express, on retrouve également l’expertise humble et l’accessibilité d’une cuisine écolonomique variée.

Mélanie Mardelay dit : «Marie (Laforêt) m’a contacté en mai dernier pour me proposer le thème.nous nous sommes mises d’accord sur le contenu (je ne voulais pas d’un énième livre pour débuter) et j’ai accepté ! je suis ravie d’avoir l’opportunité d’une large distribution sur un sujet important : la cuisine vegan rapide de tous les jours.Ce n’est pas un livre pour apprendre à cuisiner, mais pour se renouveler au quotidien»

On y trouve donc la pâte de Mélanie, mais pas dans un schéma classique : basiques, petit-déjeuner, plats, desserts… Bien que Mélanie soit pâtissière de formation (je crois) et cuisine des choses simples au quotidien, il y a très peu de sucré et de basiques lambda.

Ce sont plutôt des plats vegan sans prise de tête, dont la composition simple donne néanmoins de l’inspiration par les associations de saveurs et les tours de main. Par exemple, une fois le soja apprivoisé (avec l’introduction de Mélanie ou les conseils des livres de Marie Laforêt), Mélanie Mardelay propose plusieurs recettes accessibles mais novatrices pour le mettre en valeur et varier son utilisation.

On sent que Mélanie partage ce mélange de simplicité quotidienne et de convivialité familiales (ou sociale); cet équilibre entre bon sens dans le choix des produits et bon goût pour associer des saveurs et changer une préparation simple, ou végétaliser à sa manière des plats tradis.

Ce sont donc soit des manières de préparer un élément du repas (tempeh mariné, sauces, légumes verts , pommes de terre…), ainsi que des propositions de plats complets pleins de saveurs sans demander une longue liste d’ingrédients peu accessibles (prix, impact carbone,…).

Il est certain que j’aurais aimé avoir en version papier les recettes « débutants » et astuces « de base » avec la touche experte et accessible de Mélanie, car je sais qu’elle teste plusieurs fois les recettes avant de proposer la version « valeur sûre et yeux fermés ».

Mais cela n’aurait fait qu’ajouter à la surproduction de livres de cuisine vegan pour débutants, avec recettes de houmous de pois chiches et de pancakes( fort utiles, tenons le pour dit), et n’aurait pas eu de valeur ajoutée. C’est donc tout à l’honneur de Mélanie d’avoir voulu apporter et non rajouter à l’existant…je glisserai sans doute les basiques de son blog entre les feuilles du livre car ses multiples sauces, cakes, quiches, FOUmages me manquent) !

La valeur ajoutée de ce livre complète celle d’autres livres d’initiation à la cuisine végétale (Vegan débutants, Cuisine vegan petit budget) et permettra aux lecteur.ice.s papier de découvrir TOUT ce que propose l’autrice sur son blog et dans ses autres livres afin de prolonger leur cheminement.

*Mon seul « problème » est que, comme la majorité des gens, Mélanie cuisine avec des alliacées; or je ne tolère pas l’ail, l’oignon, les poireaux, les échalotes, etc. Tout ce par quoi démarrent beaucoup de recettes pour relever le goût.

C’est un problème récurrent pour moi de trouver comment adapter les recettes, et j’ai trop longtemps cuisiné sans saveurs donc j’espère réussir à ne pas dénaturer les recettes de Mélanie.

Ce qui fait qu’en ce qui me concerne, je suis à ce jour, un peu frustrée par le contenu de ce livre car Mélanie ne livre pas toute sa palette de talents et utilise des aliments/produits que j’évite, comme les alliacées mais aussi comme les fromages/pâtes à tarte/tartinades/bocaux/galettes tout prêts. En toute honnêteté, j’aurais aimé retrouver les versions maison de Mélanie, ainsi que certains conseils /recettes basiques du végétal ; y ayant goûté via son blog. Car je ne trouve pas les aliments préparés très ECOLOnomiques.

« Le souhait de départ, manger végétalien c’est manger sans aucun produit animal. On peut bien manger, en conscience, des aliments BRUTS, au maximum LOCAUX, sans passer 45 minutes en cuisine. On peut manger vegan même si l’on ne sait PAS CUISINER, si l’on n’a que très peu de TEMPS ; sans consommer pléthore de produits IMPORTES…Manger simplement devrait être à la portée de TOU.TE.S et l’on ne devrait pas douter de sa capacité à intégrer du changement dans sa vie/cuisine en ayant les bons outils » Mélanie Mardelay

C’est à remettre dans son contexte : Mélanie fait beaucoup maison mais elle a aussi recours au tout prêt car comme nombre de foyers auxquels est destiné ce livre, elle n’a pas toujours le temps, l’énergie, l’espace mental de faire du vegan- maison- zéro déchet.

En effet, ce qui fait le chÂrme, le sÛccès de Mélanie c’est qu’elle associe une rigueur éthique et connaissances nutritionnelles à une satisfaction décomplexée de ses envies/besoins/goûts. Un équilibre qu’elle a mis au service de ce livre pour correspondre au thème, qui est bien là CUISINE VEGAN EXPRESS et non la bible du végétalisme ECOLOnomique (Mélanie, si tu veux l’écrire, je la précommande directe 💚).

C’est donc sortir de mon objectivité de libraire que de regretter que certaines recettes ne me correspondent pas, car elles ne collent pas à mes habitudes d’achat, qu’elles utilisent des ingrédients que je n’utilise pas pour des raisons personnelles…que ce soit parce-que mon ventre ne les supporte pas ; ou parce-que ma tête est formatée à ne pas supporter ce qui pourrait apporter trop de gras, de sucre, d’ingrédients inconnus…ou de plaisir.

Et n’ayant ni famille à gérer, (ni livres à écrire !) je suis loin d’être irréprochable en termes de (non-)choix de consommation et surtout pas exemplaire dans mon rapport quotidien à l’alimentation. Même si j’y travaille et essaie de lâcher du lest, en m’aidant de l’approche de l’alimentation intuitive et de créatrices culinaires inspirantes :

Alors après des mois à vide, avoir l’univers culinaire de Mélanie «entre les mains», y retrouver sa pâte sans que ce soit un copier-coller des recettes de son blog, m’a replongée dans le plaisir de l’ouverture au végétal, de l’ouverture du végétal : sa richesse, ses couleurs, ses valeurs durables pour soi et la 🌎.

Et est paru à un moment où j’ai pris conscience que mon rapport à l’alimentation me faisait écarter ou modifier les recettes par restriction, engendrant donc ratés insipides et frustrations.

Donc oui, je suis en mode Cuisine vegan débutant. Car j’étais déjà dans la restriction alimentaire quand j’ai fait ma transition écologique/culinaire.

Donc je n’ai pas les codes du plaisir. Les bases du végétal savoureux .

C’est pourquoi je suis à la recherche de recettes et savoir-faire de base : simples, variées, saines, durables et savoureuses; qui soient accessibles et digestes, mais avec une touche personnelle pour les « pimper« .

Et si on rémunérait deux autrices?


Ainsi, le livre de Mélanie Mardelay est complémentaire
des livres débutants/petit budget de Marie Laforêt.

Cuisine vegan petit budget :
Cuisine vegan express : « proposer des recettes en moins de 30 minutes, cuisson incluse » (nan mais la photo de la purée de pois chiches et steaks de chou-fleur par Deliacious )

Pour des desserts durables express : c’est par ici

📖📖📖

Stéphanie Tresch Medici : une alimentation durable, saine, savoureuse et conviviale

006058982
La Fée Stéphanie, talentueuse et prolifique

🌻 Le premier livre de Stéphanie Tresch-Medici est d’une vraie richesse dans le sens où il végétalise le modèle du livre de cuisine traditionnelle qu’on a toujours dans la cuisine ! Je l’aime beaucoup mais me demande si le peu  de photos ne peut pas dérouter les débutants ou ceux qui aiment savoir à quoi va ressembler un plat !

Si ce n’est pas le cas, retrouvez ma chronique ici 😊

📖📖

005958989

🌻 Joyeusement veggie : twister les basiques veggie, avec couleurs, saveurs et simplicité

Un livre de Camille Dides, créatrice du premier restau « healthy » et végane de Montpellier, « sensible aux questions de santé, de bien-être et d’écologie ».

C’est par le prisme de la santé que Camille Dides s’est intéressée à l’alimentation alternative (par son intolérance au gluten et ses études de diététique), pour redonner du sens à cet « acte essentiel » impactant nos deux maisons, le corps et la Terre.

joyeusement-veggie-ebook-format-epub

Elle partage dans ce livre sa passion pour une cuisine en accord avec ses valeurs.

Des valeurs -le respect de l’environnement, des animaux et de la santé- qui sont présentées dans une introduction qui contient également un rappel bienvenu des conséquences d’une alimentation low cost, facile et rapide, sur les Humains, les animaux, la Planète.
L’autrice rappelle les paradoxes de notre rapport à l’alimentation, et en résume les enjeux ; mais rappelle également que « faire autrement » n’est pas synonyme de restriction, mais d’ouverture, de découvertes des alternatives.

joyeusement-veggie-ebook-format-epu

J’ai découvert ce livre lors d’un anniversaire où il figurait parmi les cadeaux, et j’ai été très agréablement surprise par son contenu basique et créatif. Ce beau petit livre n’est pas, à mon sens, « un livre vegan de plus ». Il constitue une belle idée à (s’)offrir pour aborder les basiques de la cuisine végétale par des saveurs et associations originales.

Ce peut être un des premiers livres de cuisine « saine et végétale » à avoir dans sa culinothèque, car les considérations éthiques sont suivies de repères nutritionnels et conseils pratiques; puis de 50 recettes variées, créatives et accessibles.
Testées et approuvées dans son restaurant, elles « pimpent » les basiques de la cuisine végétales d’une touche inventive :  sans gluten ni produits animaux, elles n’en sont pas moins riches de saveurs et de couleurs, par le jeu des épices, des toppings ou des associations de quelques produits simples.
Les listes d’ingrédients sont relativement courtes, bien qu’elles puissent contenir des ingrédients dont je limite ma consommation pour des raisons éthiques et/ou environnementales (comme les avocats ou noix de cajou)).

A ce sujet, je pense que les influenceurs et auteur.e.s de recettes ont une responsabilité pour sensibiliser sur l’impact de la (sur)consommation de certains produits phares de la cuisine « healthy » et/ou vegan et la recherche d’alternatives plus locales ou éthiques quand c’est possible.

Joyeusement veggie de Camille Dides, 14.90€ aux Editions Thierry Souccar

📖📖📖

🌻 Les petits livres : la porte d’entrée évidente

Même si les livres complets rémunèrent mieux leurs auteurs et sont généralement d’un meilleur rapport qualité-prix que plusieurs petits livres, ces derniers peuvent être bien utiles quand on débute dans la cuisine et/ou que l’on a pas plus de 10 euros à débourser !

Dans ce cas, je vous invite à (re)découvrir mon article dédié aux livres de cuisine végétale à petits prix, notamment le livre Cuisine vegan, 100% végétal, Solar, collection «100 recettes à dévorer » , Vegan, de la collection « Carrément cuisine » .

C’est décidé je deviens vegan : une très bonne porte d’entrée :

C’est décidé, je deviens vegan de Caroline Pessin, chez Hachette : le livre s’ouvre sur des conseils pratique bien utiles (explications nutritionnelles ; préparation des légumineuses, faire germer des graines, préparer un steak de légumineuses…). Puis viennent des recettes vraiment sympa : makis d’avocat et « fromage » ; quiche ; crème au chocolat ; soupes, dips, salades, gâteaux.
Le livre se décompose en chapitre (« carences », recevoir des amis, plats rapides ; ou qui plaisent aux enfants).

Le tout pour moins de 10€ ! (présenté dans cette sélection de livres à mini prix (mini prix = mini rémunération pour les auteur.ice.s)

Voilà pour cette longue mais non-exhaustive sélection de livres de cuisine vegan accessibles. J’espère qu’elle nourrira votre envie de découvrir l’univers de ces autrices en librairie ou sur leurs blogs.

➡Retrouvez le 1er volet ici


9 réflexions sur “Cuisine végétale pour débutants, recettes bio pour petits budgets, basiques végétariens : livres pour une alimentation « saine et durable » accessible #3 : Les livres de recettes vegan (express, petit budget, simples mais et inventives savoureuses)

  1. Merci beaucoup pour cet article permettant d’avoir ton regard dans la jungle des livres de cuisines « végétales ». Il y a effectivement une très grande diversité, et ton article le prouve bien, la liste donnée est déjà importante. A cela, on peut rajouter toutes les recettes que ces aut.rices.eurs offrent sur leur site personnel.
    Je sais que j’apprécie feuilleter ce type de livre avant de les acheter, afin de me rendre compte, si vraiment, je vais y trouver des aliments que j’ai « facilement » dans mon alimentation. J’apprécie découvrir, mais, quand il y a trop d’aliments que je ne connais pas, je passe souvent mon chemin.
    Je dois dire, que j’apprécie aussi de trouver des livres comme ceux-ci dans la bibliothèque municipale. Cela me permet de découvrir plus longuement, et de l’acheter si je vois qu’il sera un « classique » pour moi. Parfois, je fais en sens inverse, dans le sens conseiller un livre qui pour moi est un classique « facile ». Comme le livre vegan débutant de Marie La Forêt à ma bibliothèque, espérant que cela puisse permettre une découverte à ce type de cuisine à des gens qui ne se seraient pas arrêter dessus en librairie.

    J’aime

  2. Coucou ! Oui, je suis vraiment plutôt adepte des livres de cuisine accessible que des -NON moins très beaux- ouvrages « qui font rêver » avec une cuisine végétale qu’on ne ferait jamais au quotidien, qui implique trop de temps et d’ingrédients. Mais ce sont des livres à valeur ajoutée. Car l’offre de livres de cuisine vegan « facile » est surabondante, au détriment de toute la chaîne du livre et des créat.eur.ice.s . C’est aux professionnels du livre de faire le tri et ils n’en n’ont pas toujours le temps où la capacité de discernement car une nouveauté en cache une autre à un rythme insensé.

    Oui, c’est vraiment d’utilité publique que ces divers sujets soient présents en bibliothèque, et c’est très riche cet échange réciproque entre les ouvrages que l’on y trouve et ceux que l’on recommande à son tour.
    Moi je n’ai pas le réflexe d’emprunter des livres de cuisine car je crois que je suis « fétichiste » du livre, ça me rassure de le savoir avec moi/à moi. Et puis j’aurais trop peur de faire des tâches 🙈

    J’aime

Laisser un commentaire