Recettes vegan pour légumes et protéines cachés (cake salé vegan, « carrot cake » sans sucre, pizza fromagère vegan)

On dit que ce n’est pas facile de « faire manger des légumes aux enfants » mais ce n’est pas évident non plus pour les grands enfants d’utiliser les légumes de saison avec diversité, ou de varier ses apports céréales et protéines, surtout quand on les veut plutôt végétales.

Bon, je ne suis pas un bon exemple car j’adore les légumes et je déteste la monotonie. Alors je ruse : je varie les farines à la base de mes pâtes ou pâtes à tartes, je fais mes « menus » (en tout cas mes courses) en fonction des légumes de saison en magasin bio,je varie les textures

Par exemple je vais vous proposer un « carrot cake » sans sucre. Sacrilège ! Mais vous savez pourquoi je ne fais jamais de vrai carrot cake? J’vais vous l’dire moi.

C’est parce-qu’en plus d’être riches, les ingrédients sont nombreux et les carottes, il faut les râper. Et moi je suis pas équipée pour que ce soit une étape aisée. Alors je mixe ! En plus, les légumes « denses » (je ne parle pas de calories…) que j’utilise ici apportent de l’onctuosité. Tout comme certaines légumineuses mixées (haricots blancs, tofu soyeux) ou la farine de pois chiches qui est bien sûr présente dans ces recettes!

un cake sans rien ?

« Carrot cake » sans sucre et protéiné avec les dernières courges (ou butternut congelée, petits malins !)

Il restait des butternut au magasin bio alors qu’elles commencent à laisser leur place ! On a fait le plein ! C’est un légume tellement doux et polyvalent !

Pour ce cake moelleux, j’ai mis :

400gr de velouté courge carotte (environ 2/4 de courge, 1/4 de carotte, 1/4 eau)

Mixé avec 1c de sel et 150gr yaourt (ici soja mangue sans sucre )

125 gr de « poudres liantes » (un peu de fécule, pas mal de farine de pois chiches)

100 à 120gr de farines (ici sarrasin et  épeautre complet) {+/- selon teneur en eau du velouté }

1 sachet de levure

Epices (« sucrées » (cannelle), neutres (muscade, curcuma) ou « salées » (curry, cumin, ..)

Cf notes et cuisson du cake suivant :

🍋Marbré matcha citron : un cake polyvalent aux légumes et légumineuses 

Pour tous les goûts, saisons et fonds de placards ! (peut se faire sans matcha bien sûr)

Je ne sais plus dans quelle boutique j’ai trouvé un petit carton avec des produits à donner (sans doute anti-gaspi), parmi lesquels du matcha (culinaire)! Moi qui n’en achète jamais, c’était l’occasion de découvrir !

Et pour faire honneur à son vécu d’anti-gaspi, j’ai pensé le mettre dans mon cake salé vegan à la soupe. 

Enfin, aux légumes fourrez-y-tout 🙃

Là je voulais utiliser des légumes qui n’étaient pas intéressants à manger tels quels (entre autres du chou-fleur surgelé) et les derniers morceaux de butternut de la saison 🥲

elle est trop belle, non?

Notes

Cette base de cake fonctionne 

➡️avec un RESTE DE SOUPE

➡️avec TOUTES sortes de LÉGUMES qui apportent discrètement de l’onctuosité (courges, chou-fleur, céleri, courgettes, panais; mais aussi purée de haricots blancs)

➡️avec ou SANS SUCRE/ avec les ÉPICES qu’on veut

➡️Avec le YAOURT qu’on veut (végétal ou pas, aromatisé ou nature)

➡️Avec toutes sortes de FARINES a condition de mettre un certain pourcentage de poudres liantes (fécule, farine de pois chiches)

Ici j’ai mis : 

200gr de yaourt
100gr d’eau
Environ 400 gr de soupe (mélange eau-légumes avec max 100gr d’eau, selon teneur en eau des légumes de saison 

100gr farine de pois chiches
50gr de fécule
125gr de farines : 50gr de farine de petit épeautre, 50gr farine de sarrasin, 25gr farine de seigle

10gr de poudre à lever 

Assaisonnement selon goûts/utilisation (moi je ne le mange que rarement nature : je tartine généreusement les tranches 😉) sel et/ou miso blanc; épices

J’ai préchauffé le four à 220°C (merci cuisine vegan express pour l’astuce)

J’ai mélangé et séparé la pâte en deux 
Dans une moitié j’ai mis 1CS de jus de citron
Dans l’autre 1c de matcha dilué dans un peu d’eau

J’ai baissé le four à 190°C

➡️30 à 45 ‘ de cuisson selon le four et la composition du cake

➡️Le matcha est facultatif

➡️On peut mettre du lait végétal (mais je n’en ai que rarement d’ouvert) ou  du yaourt AROMATISÉ pour une saveur plus sucrée (Sojade propose des yaourts aromatisés sans sucre!)

➡️On peut remplacer une partie de la farine (de pois chiches par exemple, ou de fécule) par de la POUDRE D’AMANDE

Pizza maison, pâte à la levure fraîche et garniture fromagère protéinée

Une pizza qui cache bien son jeu !

 Pour une fois, j’utilise de la farine de blé -je ne suis pas intolérante au gluten mais j’aime varier mes céréales et j’utilise finalement peu de blé.

Dans cette recette de pancakes, j’écrivais : 

« La cristallisation de nos doutes sur un bouc émissaire plus ou moins légitime, portée par le besoin de trouver un responsable à nos maux, aboutit à la diabolisation parfois précipitée de concepts, personnes, ou, comme ici, aliments.

Je me permets cette prise de recul car je pense avoir déduit que je n’étais pas intolérante au gluten ; loin de moi l’idée de décrédibiliser les intestins légitimement fragiles et souffrant de cette intolérance ; je veux plutôt me défaire de cette ardeur qui, en ce qui me concerne, ne fait qu’entretenir une vision binaire et dangereusement simpliste de notre environnement, entre « Bien » et « Mal ».

Perméable aux avertissements et recommandations de santé, j’ai moi aussi été emportée dans cette vague de diabolisation du gluten, impliquant de soucieuses remises en question de mon alimentation. Mais, afin de ne pas alimenter une cristallisation binaire qui n’entretient que la culpabilité ; et surtout en vue de m’écarter de toute utilisation marketing, car rien ne m’insupporte plus que la récupération d’un problème public, d’une souffrance, pour une cause légitime quand on est un entrepreneur habile, mais tellement peu honorable ; je tente de faire un pas de côté et de cesser de me questionner et surtout me culpabiliser, en privilégiant la qualité et surtout la diversité.

En effet, il n’est pas contestable que le gluten de céréales modernes, ainsi que son usage pléthorique dans les plats préparés, est très irritant. C’est pourquoi je privilégie les farines bio. Mais même ainsi, je me suis rendue compte à quel point, par goût et facilité, je rendais honneur aux fondements de mon pays : ma source de céréales se matérialisait quasi exclusivement sous la forme de pain, certes aux farines variées, mais bonjour la diversité visuelle et nutritionnelle ! Alors dernièrement, j’ai non pas banni le gluten mais la monotonie : je diversifie un maximum mes féculents, car il en existe une telle richesse, qui nous apporte chacun ses nutriments précieux!« 

🍕Donc pour la pâte à pizza à la levure fraîche : 

D’après mes calculs en croix des conseils de la levure Bioreal, il faut 4,2gr de levure par 100gr de farine 🙃

Donc pour 250gr de farine par exemple : 

-diluer 10 (10,5gr) de levure fraîche dans un peu d’eau tiède (35°C max) avec une pincée de sucre (le secret d’une bonne pâte 🤗)

Pendant ce temps, mélanger 250gr de farine bio avec gluten, 1c de sel, 1C d’herbes

Ajouter 1C d’huile (du bocal de légumes de la garniture si vous en utilisez) et 125mL d’eau

Former un puits et verser la levure diluée

Malaxer, laisser reposer dans un endroit tiède ☀️(je profite souvent du four qui a servi)

Étaler la pâte, laisser de nouveau gonfler 30′ à 1h

Garniture : pizza ou lasagne, pourquoi choisir ?

..J’ai improvisé un truc et c’était bon : 

j’ai mixé de la BUTTERNUT cuite (hors saison ça peut être ARTICHAUT, concentré de TOMATES, aubergine cuite) 

avec une portion de fromage végétal de TEMPEH  (recette du livre VEGAN de Marie Laforêt : tempeh, oléagineux, levure maltée).

 Le tempeh est une spécialité indonésienne à base de fèves de soja fermentées; si vous n’avez pas le livre (nan j’vous juge pas ,mais bon…🙃), vous pouvez utiliser du fromage si vous mangez des produits animaux, un fromage végétal tout prêt à base de soja bio (plus ECOLOnomique que les noix de cajou ou l’huile de coco) ou du fromage fondant au yaourt de soja.

J’ai obtenu une bonne quantité de  mélange donc j’ai fait des couches :

Crème fromagère

Artichauts 

Crème fromagère

Champis

Etc…

Et j’ai enfourné environ 20′ à 200°C.

On peut bien sûr glisser des fruits & légumes et des protéines (yaourt de soja, farine de légumineuse) dans des pancakes, des boulettes, des (pâtes à) tarte

Crème « fromagère » à la courge ici ou ; pancakes/galettes ; merveilleux livre de desserts sains ; falafels*, butternaans

*falafels

environ 85gr de purée patate douce cuite  pour 50gr farine de pois chiches, 

1c pâte de curry jaune,  curcuma, sel


20 réflexions sur “Recettes vegan pour légumes et protéines cachés (cake salé vegan, « carrot cake » sans sucre, pizza fromagère vegan)

Laisser un commentaire