« Le régime de santé planétaire » de Hélène Schernberg et Louise Browaeys, la traduction en recettes du rapport de la commission The EAT-Lancet

Dans leur dernière collaboration, le duo d’expertes complices propose rien de moins que de traduire en recettes et conseils du quotidien, les recommandations du rapport de la commission The EAT-Lancet.

Cette dernière est une commission de chercheurs visant à faciliter la coopération des acteurs internationaux sur la réforme des systèmes alimentaires. En Janvier 2019, elle a publié des objectifs alimentaires précis pour notre santé et celle de la planète. Pour la première fois, le rapport pose la définition d’un « régime alimentaire sain de référence » et « suggère des mesures à destination des politiques dans le but de faciliter la transition des systèmes alimentaires vers un modèle permettant l’accès à tou.te.s au régime de santé planétaire ».

Si ces mesures à visée politique concernent un changement par le haut, Louise Browaeys et Hélène Schernberg n’attendent pas les changements politico-industriels pour en appeler à une révolution par le bas, et donner les clefs de sa mise en œuvre.

Dans Le régime de santé planétaire , elles basent donc leur pédagogie culinaire et nutritionnelle sur les données du rapport, avec un ouvrage-ressource qui associe données scientifiques, conseils pratiques et recettes saines, durables et souples.

IMG_20200307_205005_098

🌎Cette synthèse des enjeux liant assiette, santé et planète interroge ainsi sur le(s) progrè(s) qu’a amené le bouleversement radical de notre rapport à l’alimentation en quelques décennies :
Les progrès techniques ont éloigné les famines en Occident, mais les excès du « Nord » engendrent des famines au « Sud », la dénutrition a laissé la place à la malnutrition et tant la Planète que le corps sont à bout.
La surabondance d’informations aboutit pour beaucoup à une perte de sens, de repères. La profusion d’allégations santé ou marketing n’aide pas à s’écouter et penser par soi-même, voire ne sont pas fondées sur la science.

🌎Basé sur la référence scientifique du « régime de santé planétaire », ce livre ne se veut pas pour autant restrictif ou dogmatique. Les deux ingénieures agronomes passionnées de nutrition donnent les clefs théoriques et pratiques pour remettre du bon sens dans une cuisine respectueuse de la santé et de l’environnement.

Il est à la fois une source d’informations et d’inspiration pour une cuisine qui inverse le rapport végétal/animal et valorise les aliments vrais, bruts et complets plutôt qu’ultratransformés et bourrés d’additifs.

Potée de lentilles, quiche vegan et chili sin carne 🤗

🌎 On y trouve aussi bien des recettes « express » façon astuces, que des recettes pleines pages, alliant la simplicité d’une cuisine quotidienne à la créativité inspirée de l’inventivité de l’univers culinaire végétal :
Ainsi dans le chapitre « Consommer plus de légumes », les salades et légumes rôtis côtoient la pizza…à la pâte de chou-fleur, les spaghettis…de courgette ou le gâteau au chocolat…et patate douce !

C’est ainsi un livre de base pour entamer sa transition vers une alimentation  plus respectueuse de nos deux maisons : notre corps et la planète !
Fondé sur des faits de santé, d’environnement ou d’éthique, il associe le Pourquoi d’un autre système alimentaire, à Comment le mettre en pratique.

Pourquoi manger plus de fibres et diversifier ses sources de céréales complètes, et comment, en pratique, cuisiner le sarrasin, le son ou l’épeautre (délicieuse graine alternative au blé ! vivement l’été pour tester leur recette!).

➡ Quel est l’intérêt de réduire sa consommation de produits animaux et comment cuisiner les légumineuses (des basiques dahl, chili, houmous et potée aux non moins savoureux tempeh maffé, lasagnes de lentilles et boulettes coco-pois chiches !), remplacer les œufs (dans les plats ou les desserts) ou les produits laitiers (dans les sauces, desserts ou boissons).

Chili sin carne : une recette pleine de saveurs et de couleurs pour végétaliser un classique et/ou cuisiner les légumineuses ! J’aime beaucoup la présence du tofu fumé !
Les restes de chili se servent aussi bien écrasés sur des naans (recette du livre Vegan d’Alice Esmeralda) ou allongés avec de l’eau pour faire une soupe !

➡Comment réduire les additifs sans perdre en plaisir et saveurs? comment ne pas supprimer le gras mais faire la part belle aux bonnes sources de matières grasses? Comment glisser plus de légumes ou des protéines végétales dans les recettes?
➡Comment accommoder les restes ou composer des menus inspirants et équilibrés?

IMG_20200307_205005_098
Délicieuse sauce pour les pâtes avec un reste de soupe et retour du marché pour faire le chili et la potée de lentilles!

 

➡ Jouons ! Enthousiasmés par la double-page sur les graines de lin, essayons de remplacer les œufs dans le cake proposé plus haut ; inspirés par les idées de sauces et toppings : varions-les et saupoudrons-en sur les salades…dont on peut varier les légumes en fonction des saisons ! Agrémentons de nouvelles épices la recette de l’omelette de pois chiches ou celle (mise au point par Mélanie) du crottin de soja!
 Profitons des recettes de granola, cakes, biscuits apéro ou barres de céréales maison pour en faire un moment de partage et de transmission en famille ou entre amis !

Quiche vegan aux légumes de saison (appareil et pâte d’après les recettes du livre) : un appareil ferme et réconfortant, tout en étant sain et facile ;
agrémenté d’une garniture que je vous conseille d’assaisonner (légumes cuisinés, tomates ou champignons séchés, restes de légumes assaisonnés, etc) car comme un appareil à l’oeuf, il est neutre en goût !)

**********************

Les deux amies signent donc un projet éditorial innovant, qui montre qu’une révolution de nos systèmes alimentaires est nécessaire, mais aussi enviable et accessible !

C’est avec plaisir qu’au gré des astuces, « twists » et recettes, on retrouve les échos d’une cuisine chère aux autrices et partagée dans d’autres livres : la fermentation, les sucrants alternatifs, les légumes cachés et même la pédagogie nutritionnelle et culinaire d’un autre ouvrage-ressource 😃

Le régime de santé planétaire * d’Hélène Schernberg et Louise Browaeys, 19.95€ aux Editions La Plage

*Le livre m’a été envoyé par les Editions La Plage, que je remercie. Et ceci* est un lien affilié : si vous achetez le livre par ce biais car vous ne pouvez pas vous rendre en librairie, je reçois une mini commission pour faire vivre les livres 📖

IMG_20200310_084754_188
Energy balls pois chiches – coco 💚 quelle belle idée ! Une recette en 3 ingrédients qui m’a con-quise !

Une réflexion sur “« Le régime de santé planétaire » de Hélène Schernberg et Louise Browaeys, la traduction en recettes du rapport de la commission The EAT-Lancet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s