Idées de recettes veggie au gré des saisons (inspiration végétalienne et végétarienne en fonction des légumes de saison)

Dans l’organisation pratique d’une alimentation saine et durable, que l’on fasse des menus ou non, les produits de saison restent un repère à la fois constant et variant, qui déterminent avec plus ou moins d’intensité les plats que l’on va préparer.

Si j’ai plaisir à prévoir de faire ou tester certaines recettes dans les jours à venir, je n’ai jamais été à l’aise avec la planification de menus précis pour la semaine : cela me met une certaine pression plus que ça ne me libère l’esprit. Parfois je les prévois et consacre une « session » cuisine à la préparation des plats de la semaine, mais le plus souvent je ne sais pas précisément quand je vais les manger.

IMG_20200307_205005_098

Repas planifiés ou popote spontanée, ma boussole reste les légumes de saison.
Ils sont le déterminant du contenu de mon assiette, qui se compose en fonction d’eux.

{Lire :Cuisiner les protéines végétales : conseils et livres pour apprivoiser les « fabuleuses légumineuses »💚 et recettes de dahl qui changent💜}

Or ces dernières semaines sont assez déroutantes (sans parler de l’ambiance générale bien sûr…) car, ma santé ne me permettant pas de sortir dans les magasins, ce n’est pas moi qui fais mes courses. Donc pas moi qui arrive dans le magasin sans inspiration, et qui compose son panier et donc ses menus en fonction de ce qui se trouve sur les étals.

Non seulement le plaisir de voir tous ces beaux produits de saison me manque, mais mes manières d’appréhender les courses et les repas à venir sont empêchées.

Je dois au moment de faire ma liste, savoir quels recettes et produits je souhaite, or je suis déconnectée de l’offre actuelle des producteurs et magasins, et ne sais ce qui se trouvera sur les étals.

Bien sûr, je me fie aux calendriers de fruits et légumes de saison, mais ces repères nationaux ne correspondent pas forcément à ce que proposent cette semaine-là les maraîchers locaux.

Le calendrier de Claire-Sophie Pissenlit* est aussi beau que pratique pour identifier les produits de saison et noter des idées recettes*!

Alors pour faciliter mon organisation et varier mes inspirations, j’ai pensé à des plats types, que l’on peut faire au gré des saisons, grâce à leur base identique garnie de légumes qui varient en fonction des saisons.

Que vous soyez déconnecté.e des étals à cause de la situation sanitaire, ou en quête d’idées recettes, je vous propose de vous inspirer de cette liste non-exhaustive, et de la garnir avec vos propositions !

Je partage également recettes veggie, repas de flemme, (re)découvertes saines & durables ici 🙂

💡 Un même légume peut être cru, cuit, fondant, croquant, mixé, rôti (aux agrumes ou aux herbes), coupé en dés, en tranches, en tagliatelles, râpé, associé à des fruits, etc … !

🍜 Ramen (nouilles) ou soupe miso + dés de tofu + légumes de saison

🍅Tarte (poireaux ou tomate moutarde)
ou quiche [appareil avec du tofu soyeux (seul ou mixé avec de la farine de pois chiches), de la crème végétale (avec ou sans oeufs), un mélange tofu/ légume de saison mixés (courge, céleri, carotte, épinards, fanes de radis].

Mon article « Recettes de tartes et quiches aux légumes de saison »

IMG_20200421_205654_430

Quiche photogénique : pâte maison (recette habituelle) au cumin, champis revenus à la poêle et tofu soyeux mixé avec de la purée de noisette et du céleri, préalablement cuit à la vapeur puis revenu avec du cumin et de l’arôme de fleur d’oranger (on improvise avec ce qu’on trouve  😋)

🥘Couscous d’été ou d‘hiver : semoule (blé, épeautre, sarrasin) + sauce tomates, épices + légumes de saison + pois chiches

🍝Boulettes (de légumineuses, de légumes, de flocons) + pâtes (de céréale ou de légumes) + légumes rôtis
La base des boulettes peut aussi servir pour faire des « steaks » (de flocons de légumineuses, de légumes+ céréales, etc)

IMG_20190707_091506_652

🥘Poêlée tofu ou tempeh ou haricots secs + légumes de saison + riz ou pâtes, orge, épeautre, blé ou quinoa

🍵Soupe ou bâtonnets de légumes + porridge froid (flocons + yaourt végétal ou un mélange lait végétal – tofu mixé avec de l’orange en hiver, de la figue en été)

🌮Soupe ou bâtonnets de légumes ou salade + tartines/wraps + tartinades (de lentilles, betterave-tofu, légumineuses-oléagineux, houmous variés)

IMG_20200320_221411_872

🍞Tartines chaudes (concentré de tomates, champis, fromage) ou froides (dips (de lentilles, betterave-tofu, légumineuses-oléagineux, houmous variés…)

🥪 Soupe ou bâtonnets de légumes ou salade + muffins/cake salé

🍲Minestrone ou soupe associant légumineuses, céréales, légumes de saison

🍝 Plats de pâtes et lasagnes

🍲One pot : légumes, pâte ou autre céréale, herbes, épices, bouillon, légumineuse : bref, tout cuit ensemble et s’imprègne des saveurs des autres aliments !

🍛Risotto (avec du riz, ou de l’orge, du quinoa..) + champis, asperges, tous légumes de saison

IMG_20190719_153603_752

🥙Repas crêpes ! (épinards, champis, tomates, salade…)

Pancakes de légumes cuits ou râpés (sans oublier les légumes cachés dans les desserts 😉)

🥚Omelette (avec des oeufs ou non  (farine de pois chiches + yaourt de soja) ou
crêpes de farine de pois chiches garnies de légumes de saison (champis, poireaux, épinards, restes de légumes de couscous)

🍕 Pizza : pâte à la farine, à la polenta, au riz, à la patate douce…
+ concentré de tomates, condiments, herbes + légumes de saison
+ fromage (végétal ou animal)

🥗(buddha) bol/salade : crudités ou légumes rôtis
+ légumineuses (tofu, tempeh, haricots rouges, pois chiches)
et/ou céréale (quinoa, semoule, riz)
+ topping de sauce blanche (yaourt de soja + moutarde ou herbes)

View this post on Instagram

1 kg de légumineuses coûte bien moins cher qu’1 kilo de viande, et on y trouve également du fer et des protéines. Et les légumineuses c’est plus mieux pour ton cholestérol et pour la planète. Les produits laitiers peuvent acidifer l’organisme, or on trouve également du calcium dans les amandes, noisettes ou les légumes à feuilles. En plus de raccourcir le temps de cuisson, le trempage des graines, céréales et légumineuses améliore leur digestibilité et la biodisponibilité des nutriments en activant la germination… 🙃Nan mais c’est bien beau de savoir tout ça, mais quand les journées d’une famille ou d’un foyer monoparental sont surchargées de soucis/boulot/dettes/transport en commun/enfants à charge/informations anxiogènes/contraintes pratiques et financières, tu penses pas forcément à faire tremper tes graines pour le lendemain ! Pourtant, en définitive ça fait gagner du temps, de l’argent et de l’impact carbone ! Alors sur le blog, je vous propose des astuces pour cuisiner les légumineuses sans prise de tête ! Ici, penser à faire tremper mes lentilles m'a pris 10 secondes hier, ce qui a raccourci leur temps de cuisson ce matin (en plus d'améliorer la disponibilité des nutriments !). Accompagnées de semoule d'épeautre et de légumes déjà prêts, c'est un plat équilibré et rapide, pratique à emporter dans sa #lunchbox 😉 #écolonomies #écolonomie #sainplicité #legumineuses #pierricklebasilic #alimentationsaineetdurable #sansviande #fernonheminique #repasvegan #lentilles #legumesdesaison #legumesbio #mealprep #proteinesvegetales

A post shared by Mathilde🍀BLOG Qu'on se le dise (@quonseledise) on

🍔 Burgers veggie : pains, salade/tomates/champis/oignons/cornichons, etc + steaks de légumineuses et/ou céréale et/ou légumes (betterave, aubergines, champis)

🥢Sushis, makis, bricks, etc + soupe miso ou salade, crudités ou légumes rôtis

🍲Légumineuses en mijotés (ragoûts, dalh, chili) ou en salade froide avec des herbes fraîches et des fruits/légumes

IMG_20191103_123757_424

🍅Légume(s) de saison farcis (tomates, courges, poivrons, patate douce)

🥘Gratin de légumes de saison + béchamel ;
ou légumes de saison + flocons de céréales + bouillon (avec ou sans oeufs)
ou légume onctueux (courge, chou-fleur) + céréale/légumineuse, façon hachis végétal
ou...gratin de restes (légumes, céréales, légumineuses, oeufs, etc) !

🥘Crumble salé

🍛Salade composée
céréales ou pseudo-céréales
+ herbes fraîches
+ légumes de saison, en jouant sur les textures
+ tofu/tempeh/oeufs/légumineuse
+ assaisonnement (que l’on peut varier à l’infini)
(taboulé, riz cantonnais, salade de riz…)

62396178_276565186516105_5613454501402652956_n(1)

Pour être la plus synthétique possible (vous savez comme cet exercice m’est difficile..), j’ai résisté à l’envie de vous partager des recettes gourmandes et inspirantes pour chaque idée. Mais je me ferai un plaisir de le faire si un plat vous donne envie sans que vous n’en connaissiez de recette !

Vous pouvez déjà consulter l’article de Végébon sur ses recettes favorites par légume !

IMG_20190811_144417_515

N’hésitez pas à partager vos idées, ou cet article s’il vous a plu ; et à retrouver d’autres recettes du quotidien par ici 😉

*Le calendrier des légumes de saison de Claire-Sophie Pissenlit est super(be), j’avais eu le mien à Noël :
en plus d’illustrer si joliment la saisonnalité des fruits et légumes mensuels, il est enrichi de bonus bien utiles :

🥕Pense-bête pour lister des idées de plats de saison
🥕Zoom sur les fruits et légumes phares du mois, ou sur ceux qui se conservent
➡️Chaque mois s’ouvre sur deux pages : une illustrée des fruits et légumes de saison ; l’autre d’un calendrier (grandes cases et To-do list)
🥕 Le meilleur pour la f(a)i(m) : Claire-Sophie Pissenlit a aussi mis son pinceau et son amour du bien manger au service de mémos sur les sources végétales de fer/de calcium ; les conversions de mesures et températures ; les modes de cuisson des légumes !

Un « calendrier de fruits et légumes de saison et de longue conservation cultivés le plus localement possible pour montrer la diversité des fruits et légumes de saison
et d’éviter autant que possible des aberrations gustatives et écologiques ».


15 réflexions sur “Idées de recettes veggie au gré des saisons (inspiration végétalienne et végétarienne en fonction des légumes de saison)

  1. Je me retrouve beaucoup dans ta façon de cuisiner ! Impossible aussi pour moi de prévoir tous mes menus à l’avance, j’aime trop faire en fonction de mes envies du moment ! En revanche, cuisiner plus de portions que pour un repas c’est une astuce pratique pour ne pas cuisiner toute la journée (même si j’adore ça).
    Ton article m’a donné faim !

    J’aime

Laisser un commentaire