Gratin vegan (ou végétarien) simple, équilibré et réconfortant ! (orge, épeautre; pois cassés, restes de légumes de saison, « fromage » végétal) + couvercle en tissu « zéro déchet »

Bonjour mes coquelicots !
C’est le retour des titres à rallonge !
IMG_20200513_214629_433
Quand on est un peu perdus, les fourrez-y-tout sont des remèdes utiles et précieux : équilibrés, économiques et bon public (ils accueillent les restes, les légumes même abîmés, se déclinent au gré des saisons et des envies)!
Sous forme de gratin, ils offrent une manière gourmande et pratique d’associer légumes de saison, céréales, légumineuses et/ou autres sources de protéines.
Ici, j’ai ajouté des restes de divers légumes cuisinés avec un mélange (cuit) de céréales et légumineuses, garni au moment de servir de l’association qui a le meilleur ratio simplicité/délice, à savoir concentré de tomate + yaourt de soja (ici égoutté façon fromage frais) !
Le mélange de céréales et légumineuses en question est le Bjorg « Orge, Épeautre, Pois cassés » que j’avais acheté il y a plusieurs années en profitant d’une promotion de lot : pratique quand il s’agit de produits secs qui se conservent très longtemps.
Bien qu’il soit délicieux, je ne sais pas si j’en rachèterai ensuite car je diminue mes achats de produits suremballés et encore plus de supermarché
De toute façon, il est facile de faire ses propres mélanges de céréales, lentilles et pois, et les varier  !
Autant que possible, je le fais préalablement tremper, pour améliorer la digestibilité et la disponibilité des nutriments, et réduire le temps de cuisson.
Avec ce gratin, on est donc sur une base:
-céréales
-légumineuses
-légumes
– + sauce blanche
Cette base peut donc aussi constituer une assiette composée ou un buddha bowl.
Pour l’assemblage, il suffit de mélanger:
-les céréales et légumineuses cuites (vous trouverez des repères dans ce tableau de cuisson)
-Les légumes préparés (ici un reste de couscous maison, un reste de gratin courgette-chou-fleur-fenouil…)
-1 verre de lait végétal *+ levure maltée, mélangés et versés sur/dans le gratin avant d’enfourner une trentaine de minutes à 200°C
(n’hésitez pas à optimiser l’allumage du four en profitant pour y glisser d’autres préparations, comme des biscuits ou un FARmifable !)
Au moment de servir, j’ai ajouté le mélange yaourt de soja-concentré de tomates (ou yaourt-moutarde), qui apporte du crémeux et des protéines !
*Pour un gratin végétarien, on peut ajouter deux œufs bio au mélange lait-levure maltée, et zapper l’ajout de yaourt de soja.
IMG_20200424_123948
A propos de yaourt, vous avez peut-être remarqué que les grands pots Sojade sont à présent vendus sans couvercle, pour limiter les déchets plastiques.
Depuis cette décision, je fonctionnais avec un couvercle que je lavais et réutilisais, dans l’attente de coudre un couvercle en tissu.
 
Après plusieurs semaines de confinement (eh oui, temps « libre  » ne veut pas forcément dire esprit dispo 💁‍♀️), j’ai enfin terminé mon mini couvre-bol spécial yaourt de soja !
Il s’agit simplement d’une mini charlotte en tissu, bien hermétique pour le pot !
 
➡Vous trouverez le tuto sur ma page Instagram, en story « Couture récup » : en effet, je ne couds quasiment qu’avec de la récup  pour réduire les déchets et gaspillages textiles.
IMG_20200424_125322_123
 
C’est aussi un bon moyen de réfléchir aux impacts socio-environnementaux des textiles dont on parle moins : tissus de couture, tote-bag en coton distribués sans modération, chutes de tissus, vêtements trop abîmés pour être donnés /vendus…
Et de les réutiliser de manière astucieuse 😊
Autant que possible, je veille à ce que les DIY alimentaires soient faits dans un tissu le plus clean (lin…) ; mais faute de mieux, et sachant que le tissu ne touche pas directement l’aliment, je pense que ce genre d’alternative n’est pas plus nocive que le plastique 🍀
et puis, c’est le plaisir de valoriser un « déchet », de faire soi-même dans un esprit récup, et d’obtenir un couvercle trop chou 😁

Ce gratin trouve bien sûr tout à fait sa place parmi les recettes déclinables au gré des saisons !😋


Une réflexion sur “Gratin vegan (ou végétarien) simple, équilibré et réconfortant ! (orge, épeautre; pois cassés, restes de légumes de saison, « fromage » végétal) + couvercle en tissu « zéro déchet »

Laisser un commentaire