{Cuisine zéro gaspi} : ButterNaans : « naans » vegan pour cuisiner des restes de butternut

Parce-qu’il n’y avait pas que 50 gr de butternut au fond du frigo (voir la recette de cookies antigaspi) !

Alors, pour détourner ces restes, j’ai voulu tester une recette inspirée des Naans.

Normalement, les naans sont réalisés avec de la farine de blé, mais pour éviter que la digestion ne me plie en deux, j’ai utilisé :

  • 270 gr de farine d’épeautre (et+/- 2CS de farine de coco pour fariner le plan de travail et former les pâtons)
  • Epices au choix
  • 5gr (1/2 sachet de 9gr) de levure boulangère
  • 60gr de restes de  butternut cuite
  • 190mL de lait végétal
  • 2CS d’huile (noix ou coco)

 

Mixer la butternut et le lait végétal

Y délayer la levure, laisser reposer quelques minutes

Pendant ce temps, verser la farine tamisée et les épices dans un saladier

Former un puits, et ajouter l’huile puis le mélange au lait végétal, en remuant bien

Laisser reposer la pâte à couvert 1 à 2 heures

Puis sur un plan de travail fariné, former des petites boules de pâte souple

Les étaler et les faire cuire à la poêle quelques minutes de chaque côté !

Personnellement, j’aime quand la cuisson est légèrement incomplète et que les pains sont croustillants à l’extérieur, mais bien mous à l’intérieur. J’ai demandé à Freud : il m’a dit que c’est parce-que j’avais reçu trop d’amour dans mon enfance.