Cuisiner les restes : cookies de saison butternut – chocolat (goûter vegan/dessert au légume)

Bonjour mes noisettes !

 

 

 

J’adore les biscuits aux flocons d’avoine !

Doux au goût, et pour le bidou ; ces biscuits crousti-moelleux se prêtent à des recettes basiques ; ou plus atypiques comme ici, avec une recette inspirée par…des tranches de butternut un peu oubliées dans le frigo après le week-end.

Alors pour changer des soupes, je vous propose une recette de cookies à la courge, noix et pépites de chocolat !

🍪🍪

Pour une belle vingtaine de cookies:

 

50gr de butternut cuite à la vapeur

100mL de lait végétal

100 mL d’huile de noix

Extrait de vanille (ici du concentré, que j’ai eu la chance de trouver en promotion dans mon magasin bio)

 

150gr de farine  (ici de petit épeautre, locale)

50 gr de farine (locale 💚 ) de sarrasin  (environ 40 + 10 pour fariner le plan de travail et former les cookies)

150 gr de flocons d’avoine (ici petits, achetés en vrac)

1/2cc de sel fin

1 belle cc de cannelle

10gr de  poudre à lever 

100 gr de sucre complet (ici 50gr rapadura, 50gr muscovado. Ajuster selon vos goûts et le sucre utilisé)

50 gr de chocolat (ici à 70%)

🍪

 

 

Mixer la butternut avec le lait végétal et l’extrait de vanille

Ajouter l’huile et bien délayer

 

 

 

Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, le sucre, la cannelle, et la levure

Former un puits et verser en deux fois le mélange liquide (je retourne le bol contenant le mélange lait-huile, sur le plat où je déposerai les cookies à enfourner; afin d’huiler le plat .. plutôt que les canalisations 😉 )

 

 

Bien mélanger avec une cuillère en bois

Découper le chocolat en pépites

Les ajouter à la pâte, bien amalgamer

🍪

Préchauffer le four (190°C pour le mien)

Sur un plan de travail fariné, déposer des boules de pâte et former les cookies

Si besoin, les aplatir avec une fourchette « trempée » dans de la cannelle ou du sucre

Enfourner pour une dizaine de minutes!

 

🎶

Cookies préparés en écoutant la chanson que nous allons apprendre au cours « d’English Drama » !