« Ma cuisine vegan pour tous les jours » de Stéphanie Tresch-Medici : variété et créativité, tout en simplicité !

Quel plaisir d’avoir le livre de Stéphanie Tresch-Medici entre les mains ☀ : ça faisait des mois que j’attendais ce que je considère comme une bible de cuisine végétale -dans le sens « ouvrage de référence » !

On retrouve dans ce beau précis, ce qui fait le charme de La Fée Stéphanie : une cuisine inventive, variée et délicieuse, tout en accessibilité.
Elle nous épate car elle propose quasi quotidiennement ses recettes créatives sur son blog : c’est ce qui en fait leur variété et leur SAINplicité : Stéphanie Tresch-Medici les prépare avant tout pour sa famille au quotidien.

IMG_3315[1]

Dans son premier –et lequel !- livre de cuisine, cette gourmande expatriée par amour en Italie, propose plus de 350 recettes qui sont sincèrement pour moi des coups de cœur. Le tout pour un rapport qualité/prix très intéressant –car le livre est très peu illustré.

EDIT : la très belle réédition Co tient plus de photos 😊

IMG_3318[1]

La convivialité des quiches, soupes et plats familiaux ; la vivacité des finger foods, street food et autres lunch box ; côtoient le réconfort des burgers, pizzas*, gratins et pâtes*, et la créativité des grandes salades, cuisine du monde et légumes d’accompagnement.
* Sachant que Stéphanie vit au royaume de la pasta depuis une vingtaine d’années !

Mais ce n’est pas tout : en parallèle de conseils pratiques, notes et astuces au fil des pages, ce livre propose plein de recettes de basiques végétaliens, afin de maîtriser puis jouer avec les bases. Et surtout de ne pas éprouver la frustration de ne pouvoir déguster ces madeleines de Proust depuis qu’on ne mange plus de produits animaux. Protéines végétales –sous formes de boulettes, burgers, soja décliné- sauces et accompagnements variés : de quoi trouver au quotidien des idées de repas SAINplissimes.

IMG_3313

Pour l’enquiquineuse que je suis  (qui tient à ce que des livres sortent de la marée de livres veggie qui inondent les rayonnages ; tout en restant accessibles, simples et sains (et digestes^^)), ce livre est une perle.
Qui certes nous en mettrait encore plus plein les yeux s’il contenait des photos. Je préfère sans hésiter les livres avec photos, afin de visualiser les recettes ; mais comme nous connaissons relativement bien celles de La Fée Stéphanie, la projection est, je trouve, moins compliquée.

Surtout qu’elle n’utilise que des produits simples : variés, goûtus mais accessibles.

macuisinevegan-600x860

☀Quant au sucré –après les fromages, bien sur ! il se constitue aussi de conseils, de basiques, et de recettes créatives : crêpes, gâteaux, tartes ; et boulange ! RhoOo la boulange de La Fée Stéphanie m’a toujours épatée !

Donc avec cet équilibre accessibilité-créativité, je pense que, comme son blog, ce livre conviendra tant aux veggie initiés, que curieux des papilles ou végétaliens débutants.

☀Chili, couscous, terrines, quiches, lasagnes ; muffins, crêpes et tartes sucrées pour les amateurs d’authenticité.

☀Cuisine asiatique ; déclinaisons arc-en-ciel de pâtes, tartines, sauces ; et perles de coco pour les papilles voyageuses…

☀Risotto, plats familiaux, plateaux de fromages ; pâte à tartiner, panna cotta et douceurs pour le thé pour les amateurs de convivialité..

Ou le tout mélangé !

IMG_3313

Ce livre -préfacé par une biologiste nutritionniste-  est sincèrement pour moi un beau précis de cuisine végétale à (s’)offrir : complet, varié…sans jamais fermer de portes au talent quotidien de Stéphanie Tresch-Medici ; et qui sais, peut-être à d’autres livres ?

🍀

Ma cuisine vegan pour tous les jours, de Stéphanie Tresch-Medici : parution prévue le 18 mai aux Editions La Plage

macuisinevegan-600x860
l’étymologie de Stéphanie signifie le/la « couronné(e) »…!

17 réflexions sur “« Ma cuisine vegan pour tous les jours » de Stéphanie Tresch-Medici : variété et créativité, tout en simplicité !

  1. Bon voilà je suis jalouse :p
    J’attends avec impatience ce livre et ta revue me fait encore plus trépigner d’impatience !
    Bonne soirée,
    Kathy

    J’aime

Laisser un commentaire