Cuisine vegan et végétarienne de saison : mes valeurs sûres

C’est dimanche, on pense aux menus de la semaine !
…Bon, en vrai je ne fonctionne pas vraiment en Batch-cooking et autres planifications de menus ; mais depuis quelques jours, je mangeais n’importe comment, n’ayant pas pris le temps de me poser pour savoir comment cuisiner ces beaux légumes de saison!
Cet article n’était au départ qu’un post insta, mais…comment dire, c’est dimanche pour mon esprit de synthèse (comme le reste de la semaine, oui 🤗) donc mon enthousiasme pour ces beaux livres finissait pas être débordant et trop long pour un simple post. Et je me suis dit qu’une petite sélection serait bienvenue ici 😉
IMG_20200719_125000_595
En recherche de recettes simples et épatantes, je me suis tournée vers ces valeurs sûres que j’aime d’amûr.
Que l’on adore les légumes, ne sache pas comment cuisiner untel ou cherche de nouvelles idées pour valoriser les produits de saison, ces livres sont à la fois pratiques et épatants (ah non, j’ai déjà dit « épatant »🤔 « Merveilleux », « inlassablement  admirables »…?)  :
➡l’index alphabétique et/ou par produit facilite la recherche d’idées, tout en l’ouvrant à des horizons inventifs.
En partant du légume ou de cet ingrédient étrange que l’on a trouvé en magasin bio, on découvre des recettes tradi aux saveurs et techniques imparables,
de l‘inspiration de la cuisine du monde
ou des associations inventives et savoureuses.
☀Ces ouvrages-ressources regorgent donc d’idées simples et variées pour réinventer le quotidien, régaler les sceptiques ou recevoir et (se) faire plaisir sans prise de tête.
Une fois sélectionnées les recettes  pour valoriser les délicieux légumes du maraîcher (un maraîcher on ne peut plus local, dont les légumes bio sont aussi bons que pas chers, et qui nous en donne parfois pour goûter ? Oui, je vous en ai parlé 😏), je les note sur le génial calendrier des fruits et légumes de saison de Claire-Sophie Pissenlit) pour retrouver ces idées que je ne pourrais pas toutes tester tout de suite et que j’aurai oubliées la prochaine fois que je me retrouverai devant le panier de légumes.
IMG_20200719_141925_476

Dans ces livres, j’ai donc trouvé :

☀Des recettes de légumes basiques mais riches en saveurs : diverses variantes de ratatouille , poêlées ou légumes rôtis ;  à manger en accompagnement, avec des tartinade, ou recyclés dans des crumbles ; ou tels quels, assaisonnés de toppings riches en nutriments -en plus saupoudrer les légumes de graines réjouit généralement les récalcitrants 😏
(la cuisine végétale regorge de graines, oléagineux, condiments maison, algues et autres richesses végétales riches en fer, calcium, protéines ; que Claire-Sophie illustre dans son calendrier ; mais aussi détaillées dans ces livres ou rendus accessibles par Mélanie [un exemple d’article parmi d’autres pour « S’organiser en cuisine »])

☀Des idées de plats complets (type riz – légumineuses – légumes du soleil et assaisonnement méditerranéen ou asiatique). On obtient des plats équilibrés simples mais variés, surtout grâce aux sauces faciles et déclinables (avec différentes huiles, purées d’oléagineux, agrumes)
Des idées d’ici et d’ailleurs, et un réservoir fabuleux d’associations de saveurs, couleurs et textures pour cuisiner sain, gourmand et durable.
N’appétit !
Deliciously Ella au quotidien, Parce que manger healthy doit vous simplifier la vieMa cuisine vegan pour tous les jours
☀Ella Woodward a joué un grand rôle dans ma transition alimentaire. Son approche d’une cuisine santé fait rimer  « régime sans » avec gourmandise et richesse des couleurs et des saveurs !
Plus de détails ici 
☀Dans la cuisine vegan de Stéphanie Tresch-Medici, je trouve des recettes gourmandes, conviviales et variées pour le quotidien, mais aussi une de l’inspiration d’ici et d’ailleurs (Asie, Méditerranée, plats traditionnels végétalisés…) et des recettes de pâtisserie et boulange maison ! A ce propos, elle écrit également des ebooks dont un sur les sandwichs, qu’elle m’a gentiment envoyé et que je teste actuellement avec plaisir ! J’y ai par exemple trouvé une recette pour cuisiner les PST à la Grecque, ou valoriser des  lentilles en bugers et des pois chiches en saucisses maison !
☀Référence de la cuisine bio inventive et familiale, Cléa m’épate toujours par la simplicité créative de ses recettes, ses valeurs sûres et réinventions pour toutes les occasions, la richesse offerte par le mariage entre cuisine quotidienne et produits bio/veggie variés.
☀ Autre référence, de la cuisine « 100% végétale cette fois » : Marie Laforêt, qui revisite les classiques et explore de nouveaux horizons de la cuisine vegan ! Vegan s’est installée comme une composante de base du kit de découverte de la cuisine 😁 Comme Veggie de Cléa, c’est une vraie « bible » riche de recettes basiques ou élaborées, riches en couleurs, saveurs et inspirations, et pour toutes les occasions !
Veggie NEDVegan
Les nouvelles éditions de Veggie et Vegan
« Mais ! Il en manque ?!»
Bien sûr qu’il en manque ! Par exemple ce dimanche je n’ai pas puisé dans les recettes de Alice Greetham, car je m’y suis déjà pas mal replongée à l’occasion de l’enregistrement du Podcast Girls In Cookbooks où je présente Passionnément Vegan ! J’ai eu autant de plaisir à me replonger dans l’univers de Lili qu’à le présenter dans cette émission😉
D’autres autrices inspirantes ici !
Belle journée🌞 prenez soin de vous
{Cet article contient des liens affiliés:  si vous achetez le livre par ce biais car vous ne pouvez pas vous rendre en librairie, je reçois une petite commission quand je fais vivre les livres 📖}

Laisser un commentaire