Entretien avec Lili à l’occasion de la parution de son livre « Cuisine vegan pour débutants » !

« J’ai cheminé à mon rythme, dans l’ouverture et la tolérance » …
Les deux livres qu’Alice Greetham propose chez Solar sont avant tout le fruit de la volonté de l’auteure de partager* ses recettes et conseils qui lui ont tant apporté; d’une aventure humaine avec ses interlocuteur.ice.s ; et d’un tournant éditorial vers le « vegan »  dont Alice représente le point nodal.
Ces deux livres proposent des recettes végétales aussi alléchantes, délicieuses; que simples et accessibles.
Accessible quant au contenu..et au prix ! *en effet, Lili touche très peu sur chaque livre.
img_87571
🌿
Son premier fut et reste un vrai coup de coeur : je l’offre, le conseille; et au Salon du livre je l’ai  racheté pour moi (bah oui, pour la dédicace) et vendu à un visiteur 😉
Son dernier livre est ici centré sur les début(ant)s de la cuisine végétale.
Même si les deux conviennent tout autant aux (non) initiés !

🌿🌿

A l’occasion de sa sortie (demain!!), Lili a eu la gentillesse de répondre à mes questions : je vous laisse savourer ses réponses :

🌿

J’imagine que tu aurais aimé trouver des livres de cuisine végétale simplissimes quand tu as fait ce choix de vie. Quels sont les livres ou sites qui t’ont aidée?
Et surtout quels conseils ? L’ouverture d’esprit, le cheminement à son rythme?

🌿 Lorsque je me suis lancée en cuisine végétale, ce sont principalement les blogs qui m’ont parlés, notamment celui de Marie Laforêt, 100 % Végétal, et de Melle PIGUT.

17494427_1473313766054801_1030999542125821952_n

Je me suis également appuyée sur le Guide du Végétarien Débutant, édité par l’Association Végétarienne de France.

Je n’ai pas pu bénéficier de conseils dès le départ, mais j’ai cheminé à mon rythme, dans l’ouverture et la tolérance, et ce n’était pas plus mal.

Aujourd’hui, il y a tellement d’ouvrages, de sites, d’avis… qu’on peut vite s’y perdre.

[Marie Laforêt travaille actuellement à la publication de deux livres : Cuisine vegan pour débutants (gniiiii!) aux Editions La Plage ; et « Boissons saines et gourmandes » aux Editions Alternatives NDLR]

img_8760

🌿🌿

En tant qu’auteur, quelle différence vois-tu entre le parti pris de tes livres chez L’Age d’Homme; et ceux chez Solar?

🌿 L’Âge d’Homme publie des ouvrages vegan par conviction, par éthique même.
Solar surfe sur la tendance.

Mais dans les deux cas, il règne une énergie vraiment positive autour de la cuisine végétale et si mon éditeur chez Solar n’est pas végétalien, contrairement à mon éditrice chez les éditions L’Âge d’Homme, il se passionne de plus en plus pour cette cuisine, avec un enthousiasme non dissimulé !

9782263148989

C’est peut être un détail, mais tu le sais, les mots sont importants pour moi : dans ce livre, la cuisine est « vegan »; tandis que chez un autre éditeur elle est « végane »..
Penses-tu qu’il serait préférable de nous approprier le terme français ? Que le terme vegan persiste pour une question de référencement ?

🌿 Je suis anglaise, et c’est pourquoi je dis « vegan » plutôt que « végane ».
Cela ne me choque pas. Après tout, on utilise des mots anglais tous les jours, comme « week-end » par exemple, et ils persistent…
Je laisse libre à chacun d’utiliser l’écriture qui lui parle 😊

À ce propos, quel rapport a eu, et a ton mode de vie, avec les réseaux sociaux, les partages virtuels (partage..et catégorisation..) ?

🌿 Si je continue aujourd’hui d’écrire et de bloguer, c’est avant tout parce que j’aime ceux et celles avec qui je partage ma passion au quotidien. J’aime échanger, rencontrer, papoter…

Cela étant dit, c’est également cette « médiatisation » qui me donne envie de me tourner vers une vie plus calme, moins agitée, plus « normale » si je puis dire…

Une vie où je suis libre d’évoluer comme bon me semble.

51VVFjKba7L._SX373_BO1,204,203,200_

🌿🌿

Que penses-tu de l’offre prolifique de livres de cuisine végétale ? Entre aide à la diffusion de cette cuisine alternative et surabondance néfaste?

🌿 D’un côté je suis contente que la cuisine végétale soit ainsi célébrée.

De l’autre, je trouve que la sur-consommation touche également le livre, un domaine pour moi resté longtemps sacré et qui est maintenant terni, à mes yeux, par une surabondance nauséabonde… à laquelle je contribue pourtant.
Je ne suis pas à l’aise avec cela…

Je comprends.. N’oublions pas Julie : que voudrais-tu lui dire pour la remercier et célébrer votre amitié?

🌿 Sans Julie, je n’aurais pas écrit les livres que j’ai publiés chez les éditions Solar. C’est parce qu’on a pu les faire ensemble que j’ai dit oui à l’aventure. C’est un travail d’équipe, véritablement.

Julie est ma muse et bien plus encore !

15135841_1814693848800694_6808487841231789347_n

Je vous parlais de « Desserts sans » ici et là  : « Accessible, tant en termes de prix que de recettes, ces dernières (vegan et sans gluten) étant aussi colorées, raffinées, inventives qu’authentiques et nostalgiques ; ce qui m’a touchée dans ce livre est la relation d’amitié, de partage et de complicité qui l’a fait naître« 

🌿🌿

Allez, avoue : que prépares-tu quand tu as une grosse flemme? 😉

🌿 Du riz !!
Dans lequel je glisse des épices, des graines, une huile sympa… !

Lili Lili Lili Lili stay !

Un grand merci Alice ! Et vivement demain !

Cuisine vegan pour débutants chez Solar

🌿🌿

Pensées feuillues !


21 réflexions sur “Entretien avec Lili à l’occasion de la parution de son livre « Cuisine vegan pour débutants » !

Laisser un commentaire