Cuisine végétale pour débutants, recettes bio pour petits budgets, basiques végétariens : livres pour une alimentation « saine et durable » accessible #2

Bonjour mes graines !

Ayant à cœur de faire vivre les livres et les valeurs d’écologie humaniste, j’ai plaisir à découvrir et partager des ouvrages qui portent des valeurs engagées, de manière accessible, réjouissante et simple.

IMG_20200219_152204_344

Que l’on applaudisse la profusion ou que l’on craigne la surproduction, on constate la place croissante faite au « vivre autrement » dans les lignes éditoriales et (donc) les rayons des librairies. Reflets des mouvements de société, qui sont à l’heure de la prise de conscience écologique et de la nécessaire (mais insuffisante) transition citoyenne,  ces livres surfent sur l’air du temps ou sont de précieux guides pour prendre soin de nos deux maisons : notre corps et la Terre.
Dans le flot de cette production bienvenue mais excessive, les libraires (et les autres lecteurs!) sont là pour nous orienter entre opportunisme éditorial pas très utile, et ouvrages qui apportent plaisir de lecture et valeur ajoutée.

Aujourd’hui je vous propose à mon tour une sélection toute personnelle d’ouvrages de fond ou récents, qui sont selon moi de bons et beaux livres à (s’)offrir pour disposer au quotidien de recettes saines et durables accessibles.
Ce sont des guides complets ou livres plus modestes qui font rimer cuisine alternative et responsable avec couleurs, saveurs, diversité et SAINplicité !
J’entends par accessible une cuisine bonne pour la santé et la planète, qui fait la part belle à des ingrédients bruts, locaux, simples, de saison pour des recettes sans prise de tête et à prix correct.

Ces livres allient en général conseils pratiques et recettes variées pour faire siens des basiques de la cuisine saine et durable, végétaliser des classiques, s’ouvrir à une cuisine alternative de manière simple, et se laisser porter par des recettes déclinables en fonction des saisons et des envies !

IMG_20200219_152204_344

☕Installez-vous confortablement avec votre boisson favorite : c’est parti pour une sélection que vous pourrez lire en plusieurs fois, et dans laquelle j’espère que vous aurez plaisir à piocher, enrichir et partager !

Pour votre confort de lecture, j’ai découpé la sélection en plusieurs parties, qui se recoupent naturellement, puisque les valeurs défendues se répondent  😉

Le 2ème volet de cette sélection est consacré aux livres valorisant un mode de vie naturel et une cuisine bio !

📖📖📖

004718227

🌻 Green life de Victoria Arias :
un ouvrage complet pour un mode de vie naturel, où les DIY et conseils bien-être côtoient des recettes végétariennes dont j’ai toujours plaisir à m’inspirer !

(mon article ici).

La cuisine de Victoria est riche de saveurs et de couleurs ; et ce livre est précieux car en plus d’une approche globale du mode de vie durable, il est une belle source d’inspiration pour composer des assiettes végéta*iennes équilibrées, des plats réconfortants (nouilles, currys, quiches) ou des douceurs maison (granola, crêpes, pâte à tartiner, bouchées, cakes).
Ce livre est une source d’inspiration où le plaisir rime avec sain et durable !

livre-greenlife
Green Life, 16.95(€ aux Editions Larousse. Photo de Victoria Arias

📖📖📖

🌻 Les livres de Cléa :

Notamment Veggie: l’ingéniosité gourmande et accessible de la créatrice de recettes bio et veggie, au service de recettes pour toutes les occasions

Je ne me lasse pas de plonger dans ces 500 recettes pour les suivre ou m’en inspirer !

Que l’on soit seul.e, en famille ou entre amis; en automne ou au Printemps; pressés ou en vacances…cette diversité sans précédent de recettes saines et durables est un puits d’inspiration pour cuisiner sans viande ni poisson !

Ce livre est en effet un basique pour cuisiner végétarien avec plus de plaisir que de frustration ! Il s’ouvre sur les repères éthiques, nutritionnels et pratiques du végétarisme : avant de proposer plein d’idées équilibrées, conviviales et savoureuses.

veggie-vrai-buffet-clea
Extrait de Veggie

De l’apéro au dessert, en passant par le brunch et les repas partagés, ces recettes permettent de valoriser les légumes de saison, les protéines végétales, les produits bio ou la diversité des céréales !

Veggie, je sais cuisiner végétarien de Cléa, avec la collaboration du Dr Jérôme Bernard-Pellet, photographies d’Eric Fénot, aux Editions La Plage.

coaching-veggie-clea-couverture-site

Coaching Veggie, toujours de Cléa aux Editions La Plage

Paru plus récemment, Coaching Veggie est un livre de cuisine, au-delà des recettes, pour :
– une transition vers une alimentation veggie
-les végé en manque d’idées ou d’organisation, qui souhaitent sortir de leur routine ou mieux s’organiser

Ce sont donc 50 recettes de base et de multiples variantes, structurées autour de :
– Une cuisine & des idées recettes qui nous correspondent (recettes + déclinaisons)
-L’équilibre d’une alimentation veggie
– L’organisation pratique au quotidien (trempage, congélation; conseils pour une cuisine zéro déchet ; où/quoi acheter, conseils pour une alimentation bio/locale/raisonnée…).

« Vos besoins quels sont-ils? » : c’est donc une transition à son rythme, selon ses contraintes, envies et besoins; tout en appuyant les intérêts et nécessités de mettre plus de bio et de végétale dans son alimentation.

« Vous êtes votre meilleur guide »

On trouve dans ce livre : des menus clé en main selon les saisons;
-Un cahier Meal Prep
-Un arbre pour structurer ses résolutions/envies
-Une recette, puis un tableau d’idées pour le décliner -toujours avec la créativité et la SAINplicité de Cléa
-Un index par type de produits

Et un super schéma d’idées repas pour suivre ses envies (chaud? croquant? Onctueux?)

Précurseure en alimentation bio et sociologue de l’alimentation, Cléa met son expérience au service de recettes permettant d’apprivoiser ou (re)découvrir les basiques de la cuisine bio et veggie.

📖📖📖

004378733

🌻 C’est également l’objet du livre Cuisine veggie : les savoir-faire de Clémence Catz, autre talentueuse créatrice de recettes bio et végé !

Ce livre mêlant pédagogie et créativité propose conseils et recettes pour faire soi-même ou cuisiner les produits emblématiques de la cuisine saine et durable : cuisiner les algues, les légumineuses, ou les eaux florales ; faire du tofu, des terrines végétales, des condiments ou des burgers veggie.

Des techniques et recettes bien utiles quand découvre les rayons bio ou souhaite varier sa gamme de recettes végétales !

Cuisine veggie : les savoir-faire de Clémence Catz aux Editions La Plage

📖📖📖

006369900

🌻 A propos de produits bio : c’est ce que valorise Géraldine Olivo dans Cuisine saine pour petits budgets, un livre paru aux Editions Alternatives qui propose conseils et recettes pour concilier budget modeste et alimentation saine, sans prise de tête !

Basiques de la cuisine veggie ou recettes conviviales à faire soi-même : les recettes sont colorées et savoureuses; et précédées d’une introduction sur le « bien manger ».

2097_4618

Il est en effet regrettable sinon scandaleux que l’alimentation durable apparaisse plus chère pour le consommateur, mais l’autrice rappelle que c’est parce-que les externalités négatives (les coûts cachés en termes de santé, d’environnement, de biodiversité) de l’agriculture « conventionnelle » ne sont pas intégrés au prix affiché, mais collectivisé (payées par la collectivité) -comme le rappelle Damien Carême dans ce podcast, citant le rapport de la Cour des comptes qui a calculé le vrai prix d’une salade « conventionnelle » (surprise ! ce n’est pas le bio qui est trop cher!).

Il n’en reste pas moins que l’alimentation biologique n’est pas encore accessible à tous; c’est pourquoi Géraldine Olivo conseille de faire son possible dans la mesure de ses moyens, et donne des pistes pour augmenter la part d’aliments bons pour soi et la planète : privilégier les aliments bruts/en vrac/locaux/de saison, limiter le gaspillage; mais aussi optimiser les cuissons ou (re)découvrir la cueillette 😉 !

En plus de repères pour la cuisson des céréales ou légumineuses,  le livre apporte des conseils d’organisation pratique ou de menus (parfois chiffrés).

J’ai été surprise par les paragraphes sur le micro-ondes (moins toxique que les grillades ou le portable) ou sur l’eau : l’autrice conseille plutôt les bouteilles ou carafes d’eau, que l’eau du robinet. Le métier de mes parents (mise à disposition d’appareils de filtration de l’eau) m’ayant avertie sur la qualité de l’eau  du robinet ou en carafe filtrante , je n’irai pas jusqu’à conseiller la consommation régulière d’eau en bouteilles, au vu de la pollution et de la consommation de ressources nécessitée par celles-ci.

2097_4619

Ces conseils pratiques pour décomplexer l’alimentation bio (Géraldine Olivo est également autrice de Je mange bio et léger, que j’avais beaucoup aimé!) précèdent une 50aine de recettes simples, variées et déclinables.

Basiques de la cuisine veggie (purées de légumineuses, lait végétal légumes rôtis, veggie burgers, snacks sains), recettes conviviales faites maison (légumes farcis, quiche, soupes, pizzas, tortillas), assiettes équilibrées (bol, salades) plats traditionnels végétalisés (parmentier, tofu&chips, bolognaise) ou douceurs maisons (céréales, gâteaux, entremets)… : les recettes permettent de cuisiner les restes, les produits de saison ou ce qu’on a dans les placards !
En effet, certaines recettes proposent plusieurs variantes d’une même base, comme dans Coaching veggie, ce qui selon moi est une des clefs pour s’approprier la cuisine maison : oser être créatif, associer des restes ou des découvertes, s’inspirer d’une base, créer ses propres versions à partir d’une recette, etc. Écouter sa créativité permet de rendre la cuisine durable moins impressionnante ou de créer de belles recettes anti-gaspi !

2097_4623

Bien que cela varie en fonction de l’endroit où chacun fait ses courses : le coût des recettes est chiffré, ce qui donne un ordre d’idée du coût de revient, ou de la comparaison avec des menus classiques !

Cuisine saine pour petits budgets de Géraldine Olivo aux Editions Alternatives

📖📖📖

004392140

🌻 »Bon et sain » : le livre collectif de l’alimentation saine, VG et variée

Recettes saines, cuisine des produits bio, alimentation plus végétale : ce sont certaines des thématiques des livres de la collection « Bon et Sain » dont j’avais parlé ici ou .

J’avais beaucoup aimé Vegan de Karen Chevallier et Epicerie BIO de Clémence Roquefort, qui montraient avec couleur, fraîcheur et gourmandise, que la cuisine saine durable rime avant tout avec diversité alimentaire 🍀

Le livre collectif  « Bon et sain » rassemble 175 recettes de la collection (vegan, sans lactose/gluten, détox, veggie, sans sel, bio…) et est à un très bon rapport qualité-prix.

Dans ce beau format, on retrouve des recettes de bases de la cuisine saine et durable, des recettes veggie ou non, et des fiches sur les produits emblématiques.

Bon & sain, livre collectif, 22.5€ chez Hachette Cuisine

📖📖📖

🌻Les Éditions Terre Vivante : l’écologie pratique en guides complets ou ouvrages thématiques

9782360982226, 0-3440348

🌻Marie Chioca : le plaisir sain, durable et accessible pour débuter dans la cuisine bio

Dans la continuité du Régime planétaire et de sa pédagogie « culi-nutritionnelle », Marie Chioca est une autrice de référence de la cuisine saine et bio, où plaisir rime avec bon sens. Pour elle, cuisiner sain ce n’est pas suivre des maîtres à penser dogmatiques mais « s’écouter avec sagesse »; et d’une alimentation saine pour soi découlent des choix plus écologiques.

Elle est une autrice phare des éditions Terre Vivante, avec des recettes familiales équilibrées sans prise de tête, qui rendent la cuisine bio ou végé accessible : aux personnes pressées, à petit budget, débutants en cuisine, désireux de « mieux manger » mais manquant de moyens pratiques ou de connaissances.
En témoigne ces livres dans lesquels on peut piocher des recettes veggie : Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand ! ; le super Guide Terre Vivante de la cuisine saine et gourmande ou sa contribution à Qu’est-ce qu’on mange ? Des légumes! ; ou encore La cuisine de la minceur durable : un ouvrage qui valorise une cuisine saine (notamment la régulation de la glycémie), plaisir et durable dans tous les sens du terme.

9782360983926, 0-5841254

Elle est une autrice phare des éditions Terre Vivante, avec des recettes familiales équilibrées sans prise de tête, qui rendent la cuisine bio ou végé accessible : aux personnes pressées, à petit budget, débutants en cuisine, désireux de « mieux manger » mais manquant de moyens pratiques ou de connaissances.

En témoignent ses livres dans lesquels on peut piocher des recettes veggie : Pressé, fauché, mal équipé… mais gourmand; le super Guide Terre Vivante de la cuisine saine et gourmande ou sa contribution à Qu’est-ce qu’on mange ? Des légumes!; ou encore La cuisine de la minceur durable : un ouvrage qui valorise une cuisine saine (notamment la régulation de la glycémie), plaisir et durable dans tous les sens du terme.

🌻Ainsi, les éditions Terre Vivante proposent aussi bien des guides complets que des livres thématiques facilitant l’écologie pratique au quotidien !
Notamment avec leur collection « Facile et bio » autour de la cuisine saine, où l’on retrouve d’autres auteur.e.s de références comme Claude Aubert -pionnier du bio, Amandine Geers ou Valérie Cupillard.

J’espère que cette sélection vous sera plaisante et utile !

📖📖📖


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s