OpTiMiSaTiOn Partie 2

Hey hey ! me revoila pour quelques astuces de reconversion de vos restes ou petites denrées inutilisées ! Alors, commençons par…le thé évidemment ! Vous le savez, j’ai du mal avec les blends trop fleuris, sucrés, ou fruités, donc j’ai préféré utiliser mon Kusmi à la fraise en cuisine, plutôt qu’en boisson.

IMG-20150517-03784

Au départ, je voulais faire du pain (15cL d’eau + 250 g de farine + 1 sachet de levure de boulangerie), mais je me suis rendue compte ce matin, que je n’avais plus de levure de boulang’, alors que j’avais consciencieusement mis les feuilles à infuser toute la nuit…Pas dépitée pour un sou, je me suis lancée dans un cake à la fraise ! Alors, que je regarde mes petites notes…je crois que j’ai mis (l’imprécision fait la réussite des patisseries^^) : 200 g de farine semi-complète, 1cc de fécule de mais, 1 sachet de levure; dans le creux desquelles j’ai versé 33cL de lait de soja au thé, 1cc de vinaigre de cidre et quelques gouttes de vanille. Hop ! au four pour 35 minutes à environ (…^^) 19O° C. Je n’en avais pas, mais agrémenté de rondelles de citron vert, c’est encore meilleur ! Et oui, je n’ai pas mis de sucre, pour laisser le parfum de la fraise s’épanouir 🙂 

Vous pouvez également vous servir de ce genre de thé parfumé & fortement infusé, pour tremper vos tartines de pain un peu rassies ou sèches, avant de les faire croustiller au four pour leur redonner une 2nde vie !

Je le reconnais, il a une forme et une couleur très étrange; la forme c'est soit parce-que j'y ai mis trop d'amour, soit parce-qu'il est pas du matin; la couleur est due au thé et à la farine bise!
Je le reconnais, il a une forme et une couleur très étrange; la forme c’est soit parce-que j’y ai mis trop d’amour, soit parce-qu’il est pas du matin; la couleur est due au thé et à la farine bise!

Et n’oubliez pas de glisser vos boites de thé vides dans vos armoires pour les parfumer délicatement; ou de les remplir de cire pour en faire des bougies! A propos de senteurs, étant donné que cet hiver j’ai méticuleusement conservé quasiment toutes mes écorces d’orange, même si j’en ai congelé une partie, et réserver une autre à la préparation d’un nettoyant ménager maison; je me retrouvais quand même avec un certain nombre de pelures séchées, dont je ne savais que faire ! Alors (dépitée cette fois-ci), je les ai, par je ne sais quel trébuchement de mon esprit, glissées dans…mes chaussettes! Et bien m’en a pris ! Cette petite odeur de miel-agrume….hummm.. un délice! Du coup je me suis dit que mettre quelques écorces d’orange dans un pot de miel ne devait pas être mauvais !  A condition de ne pas en mettre trop, car l’arôme naturel d’orange est moins doux que celui que l’on retrouve dans les produits commercialisés, comme je me suis rendue compte en faisant naïvement mon propre thé noir à l’orange, qui ne ressemble pas du tout aux vrais thés russes, mais est bien plus amer. Après, je n’aime pas la marmelade d’oranges, donc peut-être que si vous aimez ça, cette saveur amère vous conviendra !  En restant dans les agrumes, pour éloigner naturellement les fourmis, conservez vos écorces de citron-que vous pouvez agrémenter de quelques gouttes d’HE de lavande-et placez-les aux endroits stratégiques de ces demoiselles ! 😉 Par contre, soyons pragmatiques : le but des solutions naturelles est de respecter la nature et son équilibre, donc ne nous attendons pas à les voir disparaitre totalement : c’est le printemps et c’est normal qu’elles se dégourdissent les jambes au soleil ou sur les murs (chacun son truc…) ; sinon ce serait comme vouloir éradiquer les guêpes l’été venu, sous prétexte qu’elles font un bruit bizarre pour nous montrer qu’elles aussi aiment l’apéro melon-rosé en terrasse!

Dates

Si, sacrilège, vous tombez sur une pomme farineuse (pas possip’ ! an apple a day est censée garder the doctor away, mais elle ramène le boulanger, rien ne va plus!), ne la jetez pas de désespoir : coupez-la en fines rondelles, et découpez les plus grandes à l’emporte-pièces, pour parsemer vos tartes & gâteaux d’une pluie de coeurs, fleurs, et autres animaux ; et transformez les rondelles trop petites et les chutes en compote, pour remplacer les oeufs dans les gâteaux 🙂 

Ce que je bois en vous écrivant : Le Douchka de chez Dammann, une valeur sure de l’afternoon tea !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s