Mes doux matins

J’ai toujours aimé les produits bruts, de manière à percevoir leur goût naturel : les yaourts natures, les plats ne baignant pas dans la sauce, la simplicité d’une crêpe fraîche…
C’est pourquoi, en découvrant la diversité et la richesse des flocons de céréales, légumineuses, et autres graines, je ne me suis pas empressé de les cuisiner en galettes, en fonds de tarte ni en quelque préparation que ce soit (bien que j’admire l’inventivité de celles et ceux qui les utilisent ainsi), je les ai tout simplement glissés dans mon bol du petit-déjeuner, associés entre eux ou en note unique, selon mes envies et mon humeur

WIN_20151105_180531

En effet, le petit-déjeuner est depuis longtemps le moment de la journée que je préfère, il peut être salé, sucré, fruité, uniteinte ou divers, mais toujours un moment de plaisir arrosé de litres de thé noir !

Il peut aussi bien se composer de crêpes, de wraps (hum !), de pain, de galettes de riz, que de céréales diverses, dont voici mes associations favorites

Pour un mélange complet

WIN_20151105_181127

Il m’arrive le matin de verser dans mon bol des flocons de pois chiches et/ou d’azukis, que je marie avec des flocons d’avoine ou de chataigne. Ainsi, en plus de la texture subtilement croquante et réconfortante des flocons de légumineuses, j’ai une source de protéines, ou plus précisément d’acides aminés complète avec l’association céréales/légumineuses. Je ne le fais pas en vue de constituer un repas complet en tout point de vue, mais quand j’ai découvert la douceur des flocons de pois chiches, je les ai, par plaisir gustatif, mariés avec des flocons tout doux comme ceux d’avoine , et si ça peut m’apporter plein de bonnes choses, je prends ! Les jours de graaaaaaandes flemme, il m’arrive même d’en faire la base de mon repas!

L’avoine est bien connue pour sa richesse en fibres (solubles), permettant de réguler le taux de cholestérol et le transit intestinal, de même que la glycémie

flocons de pois chiches
flocons de pois chiches

Le pois chiche est je pense ma légumineuse favorite, en plus de sa douceur au palais, il est riche en protéines et en minéraux comme le potassium, et pauvre en lipides. Il est de surcroit plutôt économique !

Pour un matin craquant

Rholala les flocons de riz, so crispy ! Souvent utilisés comme base de granola

une tuerie !
une tuerie !

ils peuvent déstabiliser en usage brut et cru ! Mais j’aime beaucoup leur croquant. Et si je les utilisais auparavant seuls, je les marie aussi avec des flocons de sarrasin ou d’avoine, qui adoucissent le tout, sans être des flocons trop délicats, ce qui pourrait faire un contraste peu harmonieux

WIN_20151105_180820

Le riz est en plus dépourvu de gluten et est riche en anti-oxydants. Bien sur, le riz complet est plus intéressant nutritionnellement (vitamine E, oligo-éléments) mais je n’en ai pas trouvé en flocons !

De la douceur en pluie

WIN_20151105_180654

On arrive à présent à mon mélange préféré, si doux (vous sentez mes ondes de bonheur?), si bienveillant : l’association millet-avoine complet-sarrasin….La douceur est surtout portée par les flocons de millet d’avoine complet, des doudous à eux tout seuls. J’avais d’abord découvert les délicieux flocons d’avoine complets (Bjorg pour ne pas les nommer), qui font à eux seuls une excellente base de petit-déjeuner, crus ou sous forme de porridge. Mais alors associés à la délicatesse du millet…***
Le millet est un graminé sans gluten très doux pour le palais et le bidou, qui contient de sucroit des vitamines comme la V E ou celles du groupe B, et des minéraux comme le phosphore, la silice ou le magnésium.

J’aime beaucoup y ajouter une cuillerée de purée d’amande complète (l’amour de ma vie) ou du cacao cru en poudre ou en pépites (cru, l’on profite bien mieux des propriétés du cacao : minéraux (fer, magnésium), oligo-éléments…)

WIN_20151105_181402
(comment ça les pots sont quasi-vides? j’étais en manque de magnésium, voila tout)

La simplicité faite flocons

WIN_20151105_180959

J’ai découvert à la Biocoop leur mélange 5 céréales, on ne peut plus basique, mais très équilibré et délicatement parfumé. Il me semble qu’il contient de l’avoine, du blé, de l’orge. Celui-ci est riche en sélénium et vitamine E, mais aussi, comme la plupart de ces céréales, une grande quantité de fibres. La veille, je glisse dans mon bol 2 cs à soupe de graines de chia (la quantité quotidienne optimale à ne pas dépasser de préférence) que j’arrose de lait de coco ou d’avoine. Cela va former une préparation gélatineuse qui se mariera à merveille le lendemain matin avec la texture plus ferme des flocons. Les graines de chia sont un superaliment (25% de protéines, 30% de fibres, calcium, magnésium, omega 3 (« bon pour le coeur! »…) dont il faut toutefois surtout veiller à ne pas abuser. Un peu de mesure en toute chose !

WIN_20151105_182122

Comme vous pouvez le constater, je me suis concocté tout un tas de mélanges, qui me serve également à  faire mon propre muesli.

WIN_20151105_181516

Je n’ajoute les oléagineux que le matin même, afin d’en mettre la dose appropriée (environ une poignée par bol) : noix du brésil (très riche en sélénium !), amandes (« bon gras » : acide gras mono-insaturé, calcium), ou cerneaux de noix (omega 3, acides gras poly-insaturés). Je les fais tremper la veille (pour bénéficier de leurs propriétés) puis les découpe en petits morceaux pour que ce soit plus digeste.

graines de courge, diurétique et riche en fer
graines de courge, diurétique et riche en fer

Afin de faire le plein (mouais, en 1cuillère à soupe c’est vite dit!) de vitamines du groupe B (pour ma crinière…) et E, de magnésium ou encore de zinc, je verse parfois un peu de germe de blé dans mes céréales, en sachant que cela apporte un gout de noisette qui masque quelque peu le goût des autres flocons

Je n’ai jamais vraiment trop aimé les corn-flakes, mais j’ai beaucoup apprécié de trouver des flocons bruts en magasin bio. Maïs ou sarrasin, ils apportent leur croquant régressif, sans tous les additifs nocifs et inintéressants nutritionnellement

WIN_20151105_181905

Le sarrasin est une pseudo-céréale riche en protéines (complètes), fibres, anti-oxydants, de sucroit sans gluten.

Pour plus de yummy vous pouvez les agrémenter de miel ou de sirop d’agave !

Et bien sur, chaque matin, quel que soit le contenu de mon bol, est l’occasion de me faire quatre une bonne tasse de thé, bien réconfortante, surtout pour les périodes froides qui arrivent. Toutefois, si je prends du thé noir, je n’aime pas le thé « strong » qui en plus de m’écoeurer et de me donner des palpitations, est trop rêche à mon goût

WIN_20151105_182345

Alors vivement demain matin !

Et pour vous, de quoi est synonyme le matin?

Une réflexion sur “Mes doux matins

Laisser un commentaire

