Biscuits crousti-fondants poire chocolat amandes (vegan)

Chuuuuut! faut pas dire !

J’ai cueilli une poire (et deux pommes!) dans le magnifique jardin de notre école, composé de rosiers, d’un potager, et d’arbres fruitiers qui ne sont pas vraiment réservés aux élèves 😉


IMG_20170907_191419_128
(le truc bizarre en dessous, c’est mon papier cuisson lavable…en fin de vie!)

🍐

J’en ai donc fait des cookies pour aller avec le nouveau chocolat « fondant amandes » Artisans du Monde.

Il a un goût réconfortant de barre chocolatée : les OGM, les additifs et le trop plein de sucre en moins ; l’éthique en plus !

🍐

IMG_20170907_191215_349

🍐

Vous le savez, au quotidien, je consomme pourtant du chocolat très fort en cacao ; mais pour la cuisine, les grignotis ou le goûter, c’est plaisant de retrouver le goût décadent des barres de l’enfance…

…en se tournant vers des démarches plus équitables : dans ce chocolat, Artisans du Monde a choisi la coopérative péruvienne Norandino, qui oeuvre pour que les producteurs de ses diverses denrées (chocolat, café…) aient un revenu décent et des moyens d’existence sécurisés.

…La protection des hommes, et celle de la planète : diversité des cultures,  moindre dépendance des populations locales, méthodes de culture plus traditionnelles (pas de pesticides ou d’OGM) et financement de projets écologiques locaux tendent à la préservation de la biodiversité.

🍐🍐

IMG_20170907_191144_469

🍐

Tel quel, je pense que je préfère le chocolat aux amandes fondant, au croquant 😉 mais les deux se cuisinent très bien !

Vous pouvez choisir du chocolat croquant pour intégrer à la pâte de ces biscuits, et un fondant pour les recouvrir !

🍐🍐

IMG_20170907_191334_700

***

Pour 8-10 biscuits :

70gr de flocons « doux » : ici 50gr de flocons d’avoine et 20gr de flocons de millet
10gr de flocons « prononcés », ici de sarrasin

10gr de poudre d’amandes

Selon goûts et/ou chocolat utilisé : 10 gr de sucre

1 cc de sel

1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire

90 gr de compote de poire maison (ou 2/3 poire- 1/3 pomme)
Extrait de vanille : combien j’en mets? trop

50 gr de chocolat

🍐

Mélanger les flocons avec le sel, la poudre et le sucre et le bicarbonate

Verser l’extrait de vanille sur les poires en compote

Détailler la moitié du chocolat en petits dés : les incorporez au mélange sec

Préchauffer le four à 200°C: y placer le reste de chocolat dans un petit plat pour le faire fondre

Mélanger tous les ingrédients : si besoin, délayer avec du lait végétal

Former des boules avec la pâte

Enfourner pour une dizaine de minutes

Recouvrir les biscuits refroidis, de chocolat fondu !

 

 

N’appétit !

 

IMG_4990[1]

 

Merci à Artisans du Monde de m’avoir fait découvrir ce chocolat !


5 réflexions sur “Biscuits crousti-fondants poire chocolat amandes (vegan)

  1. Testés et approuvés par toute la famille et notre petit bout de choux en a redemandé ! Je crois qu’ils vont faire partis de ma biscuiterie de base ^^ Merci beaucoup pour cette très belle recette !

    J’aime

Laisser un commentaire