On sourit, c’est Lundi ! Bruxelles, livres numériques et cuisine éco-responsable

Bonjour mes spéculoos !

Un nouvel article Lundi-Bonheur ; ça faisait un moment !

En effet, étonnamment, ces articles prennent beaucoup de temps !

Car ils fourmillent de chroniques livresques, de recettes et de découvertes !

C’est pourquoi j’ai pris plaisir à en relire cette semaine et voir que chacun restait intemporel ☺ Sans doute aussi pourquoi je n’ai pas eu le temps d’en écrire de nouveaux entre mon déménagement, mes partiels et Noël en librairie !

Donc pour réchauffer cette nouvelle semaine, ce Lundi-Bonheur parlera livres, beauté et voyage !

🌿🌿🌿🌿

Plaisir de lecture

Je songe à me faire tatouer « Never say never » sous l’aisselle, tellement je me le dis souvent.

Pourtant, je fais autant que possible une croix sur les a-priori depuis que je me suis tournée vers un « vivre autrement » (désolée du terme, déformation professionnelle) en termes de choix plus responsables, de « consommaction » et d’attention plus poussée à ce(ux) qui m’entoure(nt).

Mais, évoluant quotidiennement parmi les livres  ̶e̶t̶ ̶a̶i̶m̶a̶n̶t̶ ̶r̶e̶n̶i̶f̶l̶e̶r̶ ̶l̶’̶o̶d̶e̶u̶r̶ ̶d̶e̶s̶ ̶p̶a̶g̶e̶s̶ , j’étais réticente à l’utilisation d’une liseuse.

Du fait de ne plus tourner, marquer, humer physiquement les pages ; peut-être.

Pourtant, j’ai à cœur de faire vivre les livres ; et l’utilisation de supports numériques est plus complémentaire que concurrent du support papier. Les lecteurs sur liseuse achètent aussi des livres physiques.

En effet, en Novembre j’ai moi-même sauté le pas et acheté une Kobo, après l’avoir testée.

Pourquoi ?

Pour cesser d’accumuler des livres compte tenu de mon activité📖 ; et pour préserver mon porte-monnaie et mon dos. En effet, quand je pars « en déplacement »😉,  je ne sais jamais quel livre emmener, et j’alourdis ma valise en en prenant plusieurs, au cas où.

En chargeant divers ouvrages sur ma liseuse, je suis sûre d’avoir le choix parmi plusieurs livres.

🌿

Seule à seule; Révélation(s)

Surtout, elle se prête particulièrement bien au superbe livre avec lequel je l’ai inaugurée, Le cœur des louves de Stéphane Servant, conteur poétiquement fauve.

Un extrait ici

Lumière éteinte, je me laisse envelopper par sa prose évocatrice ; envoûtée par cette nature mystique.

Je dois l’avouer, je n’ai pas assez d’imagination pour que les descriptions soient chez moi facilement évocatrices.

Mais avec l’authenticité poétique, la richesse lexicale et le regard si juste de Stéphane Servant, les images m’apparaissaient spontanément.

View this post on Instagram

Un manteau de silence évocateur. #stephaneservant je l'ai rencontré, entendu déclamé et, enfin, lu dans un "manteau de silence". Depuis ces mois étirés, j'ai dans le cœur l'envie de #lire ses #romans mystiques et incarnés, porteurs d'universel. C'est donc avec #lecoeurdeslouves que j'inaugure ma #liseuse. Et à la réticence envers ce support a instantanément succédé le plaisir de #lecture. Toutes lumières éteintes, je me laisse envelopper par cette richesse lexicale et cette célébration déliée des hommes et de la nature. 🐺🌲🔥. Après la mort de sa grand-mère, Célia revient dans son village tortueux, où  hommes et reliefs sont façonnés par les forêts montagneuses. En attendant sa mère, écrivaine déchue, elle s'imprègne de la maison de cette aïeule aussi impérative qu'affectueuse..mais surtout, pleine de secrets. La jeune fille préfère s'envelopper de ce silence poussiéreux, plutôt que d'affronter les regards méfiants et remarques écorchantes des villageois. Manifestation ancestrale de la peur de ce que l'on ne connait pas. Pourtant, "L'étrangère" qu'elle est ne va pas seulement lever le voile sur ses propres secrets de famille. Ce #roman très prenant est une peinture humaine aux couleurs chaudes -voire brûlantes- empreinte de nature et d'universel. Comme chez des auteurs tels que #xavierlaurentpetit , on est enveloppé -serait ce envoûté ?- par les thématiques de la Nature authentique, de la violence morale de la réalité, de la réflexivité de "l'étranger" et de destinées façonnées par ce(ux) qui les entoure (nt). Une richesse humaine et lexicale qui (se) célèbre (dans le) partage et l'intimité. #itsibitsibookini 🐺 #romanado #litteratureado #livreàlire #roman #secretsdefamille #livrestagram #bookstagrameuse #bloglitteraire #auteurfrancais #rouergue #vendredilecture

A post shared by Mathilde🍀BLOG Qu'on se le dise (@quonseledise) on

Au cœur d’une nature authentique qui façonne les Hommes et leurs légendes, il dépeint la violence morale et profondeur humaine, autour d’une histoire de secrets et de mysticisme.

Alors que je ne suis pas une lectrice de fantastique, ce roman riche et évocateur a été un plaisir de lecture authentique et réflexif !

🌿🌿🌿🌿

∞ Dans une jatte, dans une jatte plate..🎶

Coté livres de cuisine qui font du bien aux papilles, à la planète et au moral, j’ai vraiment aimé chez des editeurs éco-responsables :

🌿Chez Terre Vivante, un livre dédié à la cuisine des restes pour faire des écolonomies, varier son alimentation et éviter le gaspillage !

Comme lutter contre ce dernier fait partie de mon quotidien, je dois avouer que je ne manque pas d’idées pour utiliser les restes (comme ici ou là).

Mais j’ai constaté que certaines personnes n’auraient pas pensé à faire des boulettes avec un reste de riz ou de couscous, ou un gratin avec des pâtes aux légumes 😊

Donc ce type de livre est précieux !

En feuilletant ce livre de recettes saines et colorées autour du ptit dej, j’ai été conquise par leur richesse, leur variété, leur originalité tout en simplicité !

Je n’ai donc pas été si étonnée de découvrir que la créatrice n’était autre que Marie-France Farré , auteure du livre Labo Zero Conso et du blog Save the green, chers à mon cœur!

Bowls, pains, cake sucré aux épinards ou tartinades diverses : ce livre sort du lot !

🌿🌿

🌿Être surpris.e

Les deux livres dont je vais vous parler ici m’ont (agréablement!) surprise.

Ils sont tout frais des Editions La Plage, un des leaders du « Vivre Autrement »!

🥑🥑

Avocat, de Clea

Bien que je ne mange pas d’avocats, je savais qu’il y en avait un bien mûr dans le panier à fruits chez ma møman. En feuilletant le nouveau livre, j’ai été conquise par la recette SAINplissime de muffins -pourtant une des rares sans photo d’Emilie Gaillet !

Je vous en parlais ici, je suis toujours impressionnée par l’inventivité de Clea pour des recettes saines, variées et sans prise de tête ! Que ce soit dans ses bow & gros ouvrages ; que dans ses livres thématiques. ..qui soit dit en passant, deviennent trop nombreux chez les éditeurs, à mon goût.

Cette recette est vraiment simple et dé-li-cieuse. 

Comme je n’avais pas de myrtilles, j’ai utilisé du chocolat : des pépites Kaoka et du fondant Artisan du Monde, dont je vous parlais dans cette recette!

Comme d’hab, j’ai mis plus de cannelle, mais la même quantité de sucre : qui est selon moi vraiment équilibrée, alors que je mange peu sucré d’habitude.

L’avocat donne un moelleux incomparable aux muffins ! Toutefois, j’ai augmenté le temps et la puissance de cuisson pour mon four 🤔

Je pense que la prochaine fois , je remplacerai une partie de la farine par de la farine de coco 💛

🌿🌿

Je suis passionnée par les livres de cuisine veggie; mais je peine à faire toutes les recettes qui me font envie !

En plus, j’ai pour le moment beaucoup de mal à faire, et surtout suivre un système de menus !
Par manque d’habitude peut être, et parce-qu’au cours de la semaine, des envies surgissent 😉

Donc je me dis que prévoir de tester une recette par semaine, ce sera déjà bien !

Comme avec le marengo de tempeh d’Angélique Roussel, tiré de son dernier livre Veganissimo !

Une recette simple, saine et réconfortante : parfaite à préparer le weekend, pour la semaine #meilleurlelendemain 😬

J’adore le blog d’Angie, donc j’attendais ce livre avec impatience ! Et je suis contente qu’il m’ait surprise !

Angelique introduit cette centaine de pages, avec des basiques polyvalents et à la réalisation accessible : mozza, ricotta, pâte à pizza et autres divins tutti quanti !

Ils serviront souvent pour réaliser les antipasti alléchants (crème d’artichauts ou croquettes de mozza) ou plats gourmands : lasagnes 💛, crumble, pizza décadente et autres mijotés (osso buco, minestrone, risotto ou plats de pâtes).

J’aime beaucoup ce livre car Angélique Roussel apporte sa touche créative et SAINplissime au patrimoine culinaire italien.

Plus de 50 recettes réconfortantes qui se clôturent sur des douceurs ensoleillées : panna cotta, glace, amaretti ou les Baci di Dama tant appréciés par sa fille 💚 #tumétonnes !

Si j’ai déja réalisé une recette, c’est que je trouve sincèrement le livre accessible, gourmand et sain 🙂

Je remercie les éditions La Plage de m’avoir envoyé ces livres : ceux dont je vous parle ici ou là, je les ai sincèrement aimés, au+delà de l’envoi de services de presse. Comme je vous le disais ici, dans un contexte de surproduction, je ne vois pas l’intérêt de mettre en avant des ouvrages qui ne nous correspondent pas 😊

🌿🌿🌿🌿

A propos de miam :

∞Petites cuillères et promotions

Le pain des fleurs, ces tartines sans gluten si Instagrammables avait initialement été une vraie déception pour l’amatrice de pain moelleux que je suis.

Je les avais donc utilisées pour faire de la chapelure (une V.T.E (very tasty ÉCOLOnomie) !)

Au vu de cette déception, je ne sais pas pourquoi j’ai décidé de profiter d’une belle promo pour en découvrir une autre version.

Mais bien m’en a pris !

Est-ce mes goûts qui ont changé, ou la recette ? En tout cas les tartines aux lentilles sont délicieuses  ̶e̶t̶ ̶f̶o̶n̶t̶ ̶d̶e̶s̶ ̶p̶e̶t̶i̶t̶e̶s̶ ̶c̶u̶i̶l̶l̶è̶r̶e̶s̶ ̶z̶é̶r̶o̶ ̶d̶é̶c̶h̶e̶t̶ ̶t̶r̶è̶s̶ ̶p̶r̶a̶t̶i̶q̶u̶e̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶l̶e̶s̶ ̶y̶a̶o̶u̶r̶t̶s̶)̶!̶

Leur goût est authentique, savoureux et rustique  sans être bizarre ou déséquilibré !

Une croustillante (re)découverte qui permet de varier ses sources de protéines végétales 💃

🇧🇪🇧🇪🇧🇪🇧🇪

Au début du mois, nous sommes allés à Bruxelles avec ma classe ; pour un week-end littéraro-fantaisie !

Au programme ̶1̶/̶3̶ ̶d̶u̶ ̶t̶e̶m̶p̶s̶ ̶p̶e̶r̶d̶u̶ ̶à̶ ̶s̶e̶ ̶p̶e̶r̶d̶r̶e̶ ̶visite des monuments, musées et librairies ; dégustations et flâneries.

Tant humainement que culturellement, j’ai trouvé que cette ville palpite de diversité !

J’aimerai vraiment y retourner pour un séjour plus étiré ..et moins froid !

Je ne suis pas allée au Musée Magritte, car j’ai récemment vu la riche expo au Centre Pompidou.

Nous nous sommes donc rendus early and quickly, au Museum d’Histoire Naturelle de Bruxelles, situé dans le quartier Européen. Avant de passer une partie de l’aprem au Centre Belge de la Bande-dessinée. Si j’ai trouvé la première partie de l’exposition permanente très didactique, pour les initiés ou novices de 7 à 77 ans ; la deuxième m’a paru bien trop vaste. Donc j’ai décroché et n’étais malheureusement pas attentive pour visiter l’étage dédié aux auteurs flamands (j’avais foif !).

Quel plaisir de découvrir les planches de la BD Alexandrin ou l’art de faire des vers à pieds ou de California Dreamin’ !

belle semaine!

(et oui, « le temps breton » d’hier 💙)

Article toujours sans sponso, mais qui accepte volontiers d’être partagé 💚


10 réflexions sur “On sourit, c’est Lundi ! Bruxelles, livres numériques et cuisine éco-responsable

  1. Waouh! Ton article est super! Et bien sûr je te merci pour la jolie place que tu m’y accorde! Ca me touche vraiment! Aussi j’en profite pour te remercier également pour la confiance que tu me témoigne! Je t’envoie plein de baci 😉 Très belle et douce semaine toi!

    J’aime

Laisser un commentaire