Tarte patate douce – brocolis de Cléa Cuisine : ma version {vegan, sans gluten}

Bonjour mes Gruffalo!

Vous le savez, j’admire sincèrement le travail de créatrice culinaire de Cléa.

(Mon article sur ces auteures culinaires qui me correspondent)

Que ce soit ses « bibles » complètes et épatantes; ou les livres thématiques qu’elle a dédié à des aliments…qui ne font pourtant pas battre mon cœur !

 

🥑

Comme l’avocat ou la patate douce : dont je connais les bienfaits, que j’adore cuisiner en truffes,  biscuits ou gnocchis. Mais que je consomme très peu, trop peu.

C’est donc un nouvel exploit gustatifque réalise Cléa en me donnant très envie de cuisiner ces ingrédients, à la seule vue de leur recette!

🥑🥑

 

Ses muffins à l’avocat sont divins; et sa recette de tartelettes à la patate douce me tentait bien!

🥑🥑

Mais j’ai dû l’adapter :

– pour en faire une grande tarte #VivelesMoulesCoeur

– en fonction du contenu des placards et de ce que je (ne) digère (pas).

 

J’ai donc utilisé :

🥦Pour la pâte

300 gr de purée de patate douce

75 gr de farine (petit épeautre, riz ou sarrasin.. )

1 CS de tofu soyeux

1cc de sel

1 pincée de curry

5 gr de poudre à lever

 

🥦Pour l’appareil

1 brocolis moyen, que j’avais cuit à la vapeur arrosé de vinaigre de riz

2 champis

120gr de yaourt de soja (ou creme végétale)

2CS de tofu soyeux

1 CS de levure maltée

 

1 poignée de cerneaux de noix

 

🥦Pour le dessus :

1-2 tartines Pain des fleurs aux lentilles

Du fromage  à pizza  végétal (ici violife)

🍠🍠

La pâte :

Mixer la patate douce avec le tofu soyeux

Mélanger la farine, et les épices

Mélanger ces ingrédients secs avec la pâte de patate douce

Réserver

 

Préparer l’appareil :

Mixer le brocolis, le tofu, la levure, le yaourt, jusqu’à obtenir une préparation souple et homogène.

Étaler la pâte dans votre plat

Préchauffer le four à 190C

 

 

Faire précuire la pâte une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps , émietter ensemble le pain des fleurs et le fromage

Sortir la pâte et augmenter le four à 200C

 

Étaler l’appareil sur la pâte

Disposer les champignons en lamelles

Saupoudrer le mélange « chapelure »-fromage; puis les cerneaux de noix

Enfourner pour 25 minutes environ!

 

 

Patate douce, de Cléa, aux Editions La Plage


2 réflexions sur “Tarte patate douce – brocolis de Cléa Cuisine : ma version {vegan, sans gluten}

Laisser un commentaire