Truffes vegan : avocat ou butternut. Recette SAINplissime !

Et pourquoi pas des truffes à la butternut ?

C’est une idée qui me titillait depuis que la saison ambrée des courges avait pointé le bout de son nez sur les étals !

La butternut cuite à la vapeur offrant une texture fondante et du liant, j’ai pensé à en faire une base de ganache au chocolat, pour des truffes onctueuses.

IMG_20180101_084908_665

Ici, j’ai tout de même mis un peu d’avocat pour l’onctuosité.

D’ailleurs, comme pour une fois j’ai pesé, je vous donne aussi ma version des truffes à l’avocat, qui plaisent toujours autant depuis que je les fais!

🥑Donc, pour la version de base à l’avocat :

Pour 50 gr d’avocat mur (≈1 avocat)

75 gr de bon chocolat noir à pâtisser (j’aime bien Kaoka ou Artisans du Monde)

1cc à 1Cs de cacao en fonction de la teneur en cacao de votre chocolat

5 à 10 gouttes d’extrait de vanille

1 pincée de sel

1cc de cannelle

🍫Pour la version à la butternut

Pour 100gr de purée de butternut cuite à la vapeur

25 gr d’avocat réduit en purée

120gr de chocolat

1cc de cacao

Vanille & cannelle

1cc d’huile de coco fondue

Faire fondre le chocolat en morceaux, au bain-marie

Puis, une fois légèrement refroidi, le mélanger avec l’avocat /la courge et l’huile de coco jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse

Ajouter les épices et assaisonnement

Bien amalgamer

Laisser reposer au frais au moins 2 heures

Puis former des boules avec la ganache obtenue, que vous pouvez rouler dans du cacao, du sésame, du sucre vanillé, de la cannelle, des paillettes…

N’appétit !

Autres recettes autour de la Butternut