Merveilles ensoleillées : muffins vegan ananas / mangue coco (zero waste, sans gluten)

Il fut un temps où je mangeais la farine de coco à la petite cuillère…par gourmandise ou quand je faisais un gâteau🙄Puis j’ai modéré mes ardeurs de cuisine végétale à base de produits qui voyagent plus que moi…

Mais j’aime leur goût☀️ (coco, vanille, cajou, chocolat), donc je les utilise « avec parcimonie, en conscience, bio/équitable, quand leur présence est nécessaire, #syndromequinoa et tralala« .

Certes, et en plus de ces beaux principes, il se trouve que, de fait💁 j’ai ces produits dans mes placards puisque je les ai achetés.
Donc ce serait bête que je les laisse perdre sous prétexte de modération…écologique🤔

préciosiTHÉ

Ça faisait longtemps que je n’avais pas cuisiné la farine de coco !
Quand je l’ai extirpée du placard, elle ne s’est pas gênée pour me dire qu’elle était contente de sortir de son bocal pour voir la lumière. Elle est bien conciliante, parce-que malgré mon infidélité, elle est restée elle-même, saveur et odeurs toujours aussi dépaysantes ☀️

Donc j’ai renoué avec elle pour lui faire rencontrer une autre préciosité exotique : le thé bien sûr.

Car j’avais un reste de thé aux fruits exotiques (infusion + garniture d’Exotic Party).

C’est ça qui est bien avec le thé en vrac , on peut réutiliser les fruits en cuisine. Infusé à froid comme ici, le thé libère beaucoup moins de théine et d’amertume, et encore plus de saveurs.

☀️Entre ce reste de thé, le jus d’une boîte d’ananas à date « dépassée » (DLUO = utilisation optimale), le yaourt parfumé mais sans sucre, les morceaux de fruits…ces muffins sont savoureux et parfumés, sans que j’ai ajouté de sucre*.
Ils contiennent des ingrédients grâce auxquels vous pouvez jouer sur la teneur en sucres selon vos goûts (compote/lait/yaourt avec ou sans sucres ajoutés)

réussite inattendue et yaourt à la mangue qui a bien aidé

🍍Première version de mini-cakes saveur soleil : avec infusion aux morceaux de fruits exotiques et jus d’ananas (hormis la conserve d’ananas anti-gaspi, les ingrédients sont autant que possible bio):

100gr de farines : ici 50gr riz, 30gr pois chiches, 20 gr coco
20 gr d’arrow-root (fécule). 30 gr de noix de coco râpée
1/2 sachet de poudre à lever (= 5gr levure).
1c de vanille

150 gr de yaourt fruité * (ici Sojade mangue : sans sucre ajouté, mais pas sans valeur ajoutée 🧡il existe aussi en mangue-coco)
100gr de thé « exotique » (mélange de Sorbet gourmand et Exotic Party 💚déjà prêt, infusé à froid, dont j’avais gardé les feuilles) ou lait végétal.
50 gr de jus d’ananas *(conserve sucrée, trouvée dans le placard)

*si vous êtes + bec sucré, ou n’avez pas ce yaourt ou de jus d’ananas, vous pouvez jouer sur la saveur sucrée en choisissant un lait et/ou yaourt déjà sucrés, ou de la compote à la place d’une partie du yaourt

Rondelles d’ananas

Petits plus : huile (ici coco),
citron, (mais n’entamez pas un citron juste pour 1cuillerée😉),
fruits séchés type mangue, ananas, coco (ici récupérés dans mon infusion Exotique)

Dans une jatte🎶, dans une jatte plate 🎵mélangez les ingrédients secs, avec les morceaux de fruits séchés Préchauffer le four à 200°C

Mélanger en fouettant (soyez tendres avec eux quand même😇) le yaourt, l’eau/thé/lait, le jus de fruit et un trait.

Verser le mélange liquide sur le mélange sec, mélanger

Huiler les moules. Y déposer les morceaux d’ananas frais ou en conserve. Verser la pâte Enfourner pour une 20aine de minutes dans un four baissé à 180°C (je crois que j’ai mis chaleur tournante)

Je les ai dégustés refroidis….mais non moins chaleureux !

☀️☀️☀️

🍍Deuxième version sans thé aux morceaux de fruits (et sans noix de coco râpée, 🙄oups, oubliée)

➡️J’ai sacrifié mon fond de paquet de thé bio ananas mangue La Pagode * (quel dévouement 😇)pour tester sans morceaux de fruits.
Pour une dizaine de muffins (ou 6 gros, je n’ai pas de moules standard) j’ai mis :

110gr de farines :
35gr de farine de riz
30gr de farine de coco
45gr de farine de pois chiches (ou moitié pois chiches/moitié poudre d’amandes)
1 C de fécule
(20gr)

5gr de poudre à lever

200gr de yaourt de soja à la mangue
50gr de compote de pommes
100gr de thé à l’ananas infusé à froid
Vanille, un trait de jus de citron

Mêmes déroulé et précision : si vous êtes + bec sucré, ou n’avez pas ce yaourt ou de thé, vous pouvez jouer sur la saveur sucrée en choisissant un lait et/ou yaourt déjà sucrés, ou de la compote sucrée,de vrais morceaux de fruits…

*comme ça, ça me fait une pochette pour conserver les gâteaux 💡

avec le reste d’ananas, j’ai fait une version végétalisée du « poulet curry-ananas » ! Miam !