« Ton premier livre de cuisine végane » de Ruby Roth : découvrir, créer, agir et s’amuser.

Un livre à partager.

IMG_0538[1]

 

Bonjour mes cacahuètes,

Aujourd’hui j’espère réchauffer votre dimanche, et peut-être vous donner des envie de cuisiner en famille  !

🐨

IMG_0524[1]

 

Ton premier livre de cuisine végane est un livre joyeusement illustré et rédigé par l’auteure jeunesse Ruby Roth, s’adressant directement à l’enfant. Il a pour but d’ouvrir les enfants à la Cuisine, et réciproquement, de les inviter à entrer dans cet espace souvent réservé aux adultes.

 

IMG_0530[1]

 

J’ai souri en lisant les « règles de sécurité », qui m’ont vraiment rappelé mes premiers livres de cuisine, dont un en particulier que ma sœur m’avait offert quand j’avais une dizaine d’années, et  que j’adorais ça se voit il est plein de farine.

 

IMG_0529[1]

Dans l’introduction participative et didactique, l’auteure s’adresse au bout de chou pour lui expliquer qu’en cuisine, il peut aider sa famille et la planète.

En appuyant sur le fait qu’en s’initiant à une cuisine végétale, l’enfant va « sauver le monde », l’auteure s’appuie sans doute sur l’attrait des enfants pour les super-pouvoirs, mais cela reste néanmoins sinon manichéen, du moins manquant de nuance.

De même, avec un regard adulte, on trouve certains propos très simplifiés –par le parti pris de didactisme et d’engagement végane de l’auteure- donc l’enfant aura je pense besoin d’adultes pour approfondir, détailler, nuancer et comprendre.

Après tout, ce livre veut faire de ses recettes un moment de partage, donc d’interaction entre enfants et adultes. Engager le débat, délier les langues quand les narines seront emplies d’odeurs nouvelles pour les plus jeunes.

IMG_0532[1]

Découvrir

🐘 En effet, Ruby Roth ne fait pas l’impasse sur un chapitre d’ « ingrédients nouveaux » : des algues aux graines, en passant par les sucrants et huiles. (J’y ai moi-même découvert des ingrédients japonais !). Mais les propriétés des ingrédients utilisés sont également expliquées dans chaque recette-tourbillon. (Toutefois, il n’est par exemple pas précisé que la consommation de spiruline ou de graines de chia ne doit pas dépasser une certaine quantité : encore une fois, la présence d’adultes avertis est requise).

IMG_0524[1]
Ne nous mangez pas, album jeunesse engagé de Ruby Roth (mon avis ici)
Ici, il s’agit de sensibiliser petits –et grands- à l’impact de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Et au « pouvoir » que cela peut avoir sur ce(ux) qui les entoure(nt).

L’importance du bio, de la diversité, de produits authentiques ; et ce qu’impliquent des ingrédients comme l’huile de palme.

IMG_0562[1]

A propos d’authenticité,  au chapitre des boissons, Ruby Roth propose par exemple avec emphase et explosions de couleurs : des recettes alternatives aux boissons du commerce. Elle invite à colorer ses jus avec des produits naturels (jus de betterave mon amour), et initie même les enfants aux laits végétaux maison, baies de goji et chia fresca.

 

IMG_0550[1]
J’ai ri…

Bien que très ludiques, chaque recette est annotée et mise en lien avec un enjeu nutritionnel ou environnemental  (réchauffement climatique, préservation des ressources et des espèces ; débat sur les traditions…).

Et bien sûr, les adultes doivent être présents lors de leur réalisation, pour éviter toute prise de risque !

IMG_0552[1]

Ressentir

🐸 Les recettes sont agencées en fonction des envies et de l’appétit des enfants ; qui pourront par exemple utiliser les sauces et condiments du début livre dans les plats suivants.

IMG_0532[1]

Jouer

🐼 Couscous flamant rose ; chenille nori ; lapin chapati ; tartines chat-leureuses ; pesto écureuil ;

Créer

 

🐭 Le graphisme en met plein les yeux : aussi drôle que travaillé ; mêlant feu d’artifice de dessins et de conseils, et qualité des photos et visuels.

Les enfants sont mis en appétit par des recettes aux photos dignes d’instagram ; qui restent il me semble, dans leur univers car elles sont mises en scène : accompagnées de personnages, dessins,  évocations et autres confettis.

 

IMG_0539[1]

Ils protègent le monde, en se créant un nouveau monde culinaire, dont l’univers ne s’éloigne pas de leur monde d’enfants

Partager

🐧 Crumble granola qui rend chèvre ; salade de lentilles trésor ; soupes ; potatoes garnies..

 

Diversifier

🐰 Généreuse salade thon sans thon (céleri, persil, tempeh) ; quinoOiseau (curcuma ; quinoa, raisins secs) ; divers snacks de fruits secs ; smoothie (oléagineux, dattes, huile de coco) ; salade kale, sésame grillé, citron…

IMG_0538[1]

 

S’ouvrir

🐞 Aux cultures d’ailleurs (quinoa autour du monde ; chapati ; nori rolls) ; les associations terre-mer

Au MoOoNdE mErVeiLLeUx des légumes ! En salades fraiches ou bols comfy

Et bien sur : découvrir les purées d’oléagineux !…

 

Grandir

🐳 Faire ses propres sandwichs (sucrés ; ou salés, avec les idées de sauces, cream-cheese et tartinades colorées)

 

IMG_0526[1]

 

Rester un enfant…conscient

🐥 Pop-corn ;  mousse au chocolat (à l’avocat) ; cruffes exotiques ;  sandwichs fruits + (bons) gras ; tartines à manger en pyjama

IMG_0551[1]
Thé bio « A l’orangerie« 
Si les propos de ce livre doivent être nuancés et approfondis avec un adulte ; ses recettes et visuels sont épatants ; et en mettent plein les yeux aux petits autant qu’aux grands en recherche de créativité, de simplicité et d’associations aussi audacieuses qu’accessibles.

🐨

N’appétit !

 

Je remercie sincèrement les Editions L’Age d’Homme de m’avoir envoyé ce livre


5 réflexions sur “« Ton premier livre de cuisine végane » de Ruby Roth : découvrir, créer, agir et s’amuser.

  1. Oooh la la, mais il est vraiment chouette ce livre! il faut vite que je me le procure! merci pour ton si bel article!! 😉
    belle fin de journée. bises

    J’aime

  2. Oh ce que tu en écris me confirme ce que j’en avais pensé en le feuilletant en librairie! Je trouve l’idée super, mais effectivement la supervision d’un adulte averti semble nécessaire. Et comme tu le dis, j’adore la mise en page, les graphismes… J’aimerais tellement pouvoir offrir ce livre à un enfant (ou que quelqu’un me l’offre si j’avais 13 ans de moins ahah) mais les parents des enfants éventuels à qui je pourrais l’offrir risqueraient de le prendre pour « de la propagande »…
    En tout cas, c’est une belle manière de faire découvrir une manière de cuisiner encore pas assez connue aux plus jeunes! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire