Agir, c’est du « domaine du possible » : Le manuel de cuisine alternative, de Gilles Daveau

SAIN-plicité : une cuisine saine, durable, éthique et authentique. Applicable au quotidien, rapide, accessible et économique.

ECO-nomique en temps et en argent. ECO-logique et responsable.

9782330028879
Illustrations de Clément Luzeau, Photographies de Laurent Baranger

Comme demandé par certain(e)s d’entre vous suite à une photo que j’ai postée : voici ce que je peux vous dire du Manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau.

Si ma photo a été postée hier, ce guide pratique est initialement paru il y a plusieurs années déjà.

🌿

Mais comment expliquer un tel succès éditorial ?

Je pense qu’au-delà de l’air  du temps et de la prise de conscience sociétale : ce ce qui fait la force de ce livre est avant tout sa justesse, sa pédagogie et son ouverture.

En effet, l’auteur spécialiste de cuisine végétarienne, alternative, biologique ; est également formateur : fonction à laquelle il se consacre entièrement aujourd’hui, après avoir été restaurateur-traiteur de cuisine bio et « consciente ».

 

« Notre modèle alimentaire, en voie de mondialisation, n’est simplement pas durable » (déséquilibres des ressources et de la répartition alimentaire)

🌿

Le livre se compose de trois parties : les enjeux nécessitant une alimentation alternative plus consciente ; les conseils et repères nutritionnels ; puis la mise en pratique en cuisine : méthodes de cuisson des familles d’aliments (si possible bio, locaux) utilisées, et recettes décomposées en grandes « familles ».

Ces dernières sont illustrées par des images tendres et didactiques, comme se veulent l’être les recettes.

Variées, accessibles, et conviviales : elles tendent à découvrir et diversifier son alimentation au quotidien… Elles sont rendues claires par des explications (origine et propriétés des produits), des conseils ( de cuisson, d’associations) et de riches déclinaisons autour d’un plat (parmentier, salade, gratins).

« apprendre à mieux intégrer les végétaux dans la cuisine de tous les jours »

17425890_1876008492669229_2455082826872717593_n

🌿

Mais ce livre est loin de n’être qu’un énième livre de recette pour « vivre autrement » : à la croisée de l’essai et  du guide culinaire, il veut certes sensibiliser, faire prendre conscience pour agir…Mais sans aucune injonction.

L’auteur, partisan de la consom’action par l’assiette et la mettant en pratique au quotidien, veut ici la rendre accessible au quotidien.
« Mieux manger », pour la santé, la planète, l’éthique, est une volonté de plus en plus partagée ; mais trop souvent théorisée dans des articles, ou mise en avant sur des blogs engagés qui n’ont pas tous, sinon les pieds sur terre, du moins le mode de vie d’un foyer contraint, pressé… peut-être préoccupé par d’autres choses moins urgentes au niveau planète, mais aliénantes et fatigantes au quotidien.

« Mettre en avant, par la cuisine, les approches bio et végétariennes : pour ce qu’elles apportent en qualité et en diversité« 

Donc, avec des propos très justes et une démarche ouverte, l’auteur met sa pédagogie au service d’une sensibilisation et d’un « mieux » manger accessibles et praticables au quotidien.

La démarche mise en avant pour agir sans se ruiner en énergie et en argent est donc qualitative, progressive et didactique ; bien plus que dogmatique. Il s’agit d’agir à son échelle, selon son mode de vie.

Et ce sur un terrain délicat : la cuisine, synonyme de plaisir et de convivialité, surtout en France terre gastronome. Mais trop souvent délaissée et victime/coupable de dérives non soutenables.

🌿

« Diversifier nos sources de protéines, un enjeu planétaire majeur »

Pas de dogmatisme donc. En effet, l’auteur met en avant et valorise les alternatives aux protéines animales ; sans se cloisonner à un régime alimentaire mais en diversifiant une alimentation de qualité, durable, ouverte et accessible.
Pas d’injonction à manger végétarien ou « mieux » : mais faire preuve de pédagogie pour sensibiliser, faire découvrir et prendre conscience..
…et prendre conscience qu’un repas végétarien n’est pas fade ou monotone !

 

 

🌿 L’on peut considérer que ce manuel ne va pas assez loin..
Mais je pense qu’en parallèle d’essais plus militants, ou de livres de cuisine excluant les produits animaux ; l’on a aussi besoin d’auteurs dont le métier mêle au quotidien pédagogie et mise en pratique culinaire, initiant avec subjectivité et ouverture à cette cuisine durable, authentique et consciente.

A chacun de se l’approprier pour agir (encore plus ?) au quotidien.

« Pris dans la confusion et les clichés, nous oublions que nous sommes d’abord les acteurs du modèle alimentaire que nous déplorons »

9782330028879

Le Manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau, chez Actes Sud « Domaine du possible« .

D’autres ouvrages du même éditeur pour « vivre autrement« , « manger local« , cuisiner« 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

🌿

photo-savez-vous-gouter-les-legumes-secs
Savez-vous goûté les légumes secs, livre collectif auquel a également participé Gilles Daveau

https://www.franceinter.fr/emissions/on-va-deguster/on-va-deguster-05-mars-2017

15624619_1088871577891079_7959406192919314432_n

Pensées feuillues

🌿

Article sans sponso ni sollicitation

Advertisements

Une réflexion sur “Agir, c’est du « domaine du possible » : Le manuel de cuisine alternative, de Gilles Daveau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s